mardi 14 juin 2022

Le prieuré de l'oranger - Samantha Shannon

Le prieuré de l’oranger


informations :

Autrice : Samantha Shannon

Editeur : De Saxus / J’ai lu 

Genre : fantasy

Prix :24,90€ / 8,90€

Nombre de pages : 960 (grand format)

Existe en format poche ? : oui 

Temps de lecture (pour moi) : 1 semaine


Résumé :

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.

De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Notes :

Originalité : 5/5 

Addiction : 2/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 4/5


Globale : 3,5/5


Mon avis :


Bon, après m’être attaquée à la lecture de cet énorme pavé, je dois donner mon avis, ce qui risque d’être compliqué. Expliquer ce qu’on a aimé ou pas sur un roman de 1000 pages, c’est pas chose facile ! 


Déjà, il faut savoir que je me suis motivée à lire ce roman grâce aux avis élogieux sur les réseaux, sinon sa taille m’aurait clairement jamais donné envie de le lire, ou alors en poche où il est divisé en deux. Et je suis heureuse d’avoir finalement découvert “Le prieuré de l’oranger” même si ce ne fut pas une lecture de tout repos.


Résumer le roman serait trop difficile, il y a plusieurs intrigues qui sont liées mais très différentes. On suit quatre personnages principaux qui vivent des choses différentes, mais qui se croisent à des moments et qui vont se retrouver mêlés à la même histoire.

Le monde est divisé en pays qui ne suivent pas la même religion : il y a ceux qui croient en la Vertu, provenant d’une histoire d’un courageux homme qui a tué le wyrm Sans-Nom pour sauver le monde de son influence. Les adeptes de cette religion sont absolument contre les dragons, même s’ils sont très différents des wyrms méchants. Et puis de l’autre côté, on a ceux qui vénèrent les dragons, considérés comme des dieux et les réels sauveurs.

Le personnage qu’on suit principalement est Ead, une femme infiltrée à la cour de la reine d’Inys, Sabran, pour protéger cette dernière. Derrière sa facette de femme de chambre, Ead cache des pouvoirs qui lui permettent de surveiller qu’aucune attaque n’est lieu contre la Reine. Malgré le fait qu’elle n’adhère pas à la Vertu, Ead a le devoir de protéger Sabran jusqu’à ce que cette dernière enfante pour donner une héritière à la lignée.

On suit également Loth, un ami d’Ead, et surtout un proche ami de Sabran, qui a été exilé par le maître-espion de la Reine qui le considérait comme un obstacle à un possible mariage de la Reine avec un prince d’un autre pays pour créer une alliance. 

Il y a ensuite Tané, une jeune fille qui est en passe de devenir Dragonnière.

Et enfin, Niclays Roos, un vieil alchimiste exilé loin d’Inys pour avoir menti à la Reine.


Avec ses quatre personnages, on va suivre toute l’intrigue autour du retour du Sans-Nom. Mais malgré qu’on suive quatre personnages différents, ils ont tous du lien par rapport à un autre, et c’est super intéressant en tant que lecteur de pouvoir faire le rapprochement entre les découvertes et les rencontres de chaque narrateur.


Le plus gros problème de ce roman, c’est sa longueur. C’est vite démotivant de ne pas avoir l’impression d’avancer. Surtout que personnellement j’ai eu la mauvaise idée de le commencer à une période où j’étais à fond dans une série, donc j’ai mis énormément de temps avant de pouvoir rentrer dans l’histoire.


Et puis, le début est compliqué. On rentre dans un univers très riche. On nous parle de mille lieux différents, de mille personnages. Heureusement qu’il y avait une carte et un glossaire de tous les personnages évoqués car sinon je ne m’y serais jamais retrouvée.

Après, cela témoigne bien de l’ingéniosité et de l’imagination de l’autrice. Elle a créé un univers complet, avec un passé, une cartographie énorme… Le tout tient parfaitement la route. Et c’est assez extraordinaire pour un “one-shot”, bien qu’à presque 1000 pages il est différent des one-shots habituels.


Mais voilà, c’est compliqué de rentrer dedans, surtout si on ne se met pas à fond. Cela fait que j’avançais petit à petit. Heureusement j’ai fini par me prendre pour certains personnages, notamment Ead et Loth que j’ai adorés. 

Niclays par contre m’a beaucoup moins plu, il est complètement égoïste, lâche et prend de mauvaises décisions. 

Pour Tané, on ne la voit pas trop, mais je l’ai bien aimée sur la fin car elle prend confiance en elle.

On a énormément de personnages “secondaires” qui ont un rôle très important et qui enrichissent l’histoire. Notamment la reine Sabran, que j’ai fini par beaucoup aimer car elle accepte de voir les choses autrement et montre une certaine fragilité derrière le bouclier de métal qu’elle s’est construit pour régner sur son royaume.


L’histoire a évidemment un objectif final : empêcher le retour du Sans-Nom. Mais pour ça, les personnages doivent d’abord comprendre comment il a été battu la première fois, accepter que des pans entiers de la Vertu sont fondés sur des mensonges, accepter de se lier aux ennemis pour combattre le vrai Ennemi commun… Et finalement, la scène badasse de fin est très mince par rapport au reste du roman, à peine quarante pages. 


Je pense aussi que le fait que ce soit de la Fantasy adulte a participé à ma difficulté à rentrer dans l’histoire, car je n’ai pas l’habitude moi qui tourne plutôt autour du young adult. C’est très différent, c’est beaucoup plus riche et construit, mais j’ai plus de mal à m’attacher aux personnages et il y a cet effet de longueur.


Après, il faut dire ce qu’il faut : le roman en lui-même fait le détour. C’est un travail énorme de l’autrice. 


En conclusion, un énorme pavé qui vaut le détour bien que j’aurais eu un peu de mal avec lui. Un univers extrêmement riche, avec énormément de personnages, bien qu’on suive surtout quatre personnages, beaucoup de détails et de liens entre chaque point de vue. Je n’ai pas complètement réussi à entrer dans l’univers, je n’ai pas forcément accroché avec les personnages et j’ai trouvé parfois démotivant d’impression de ne pas avancer, mais je ne peux que saluer le travail impressionnant de l’autrice pour son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire