jeudi 27 janvier 2022

Le piège de l'innocence - Kelly York

 Le piège de l’innocence


informations :

Autrice : Kelley York

Editeur : PKJ

Prix :17,50€

Nombre de pages : 314

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Il voulait l'aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 0,5/5

Personnages : 0/5

Plume de l’auteur : 0/5


Mon avis :

Bon, bon, bon… Je ne m’attendais à rien pour ce roman et j’ai quand même été déçue…


Cette histoire parle de Victor, adolescent timide qui se fait entraîner par son seul et meilleur ami Brett à une soirée. Là bas, il trouve une fille en train de vomir, alors il va l’aider, la ramène dans une chambre où il la laisse avant de quitter la soirée avec Brett.


Sauf que le lendemain la police vient le trouver. Callie, la fille de la soirée, a été violée et il est le principal suspect puisque pleins de gens l’ont vu monter avec elle et que c’est la dernière personne dont elle se souvient.


Vic se retrouve alors dans une situation horrible, accusé d’un crime dont il n’est pas coupable alors qu’il voulait simplement aider au départ. Il vit aussi avec la culpabilité de ce qui est arrivé à Callie, se disant qu’il aurait dû rester avec elle. Puis, il doit aussi supporter que sa mère le croit coupable sans avoir écouté sa version des faits.


Mais, voulant se rattraper auprès Callie, en plus d’essayer de prouver son innocence, il va aider la meilleure amie de Callie, Autumn, a retrouver le réel coupable…


Je me suis dis en commençant, “oh une histoire qui traite du viol, c’est un sujet dur mais qui peut être très intéressant à lire”. Et bien, je n’ai rien ressenti. C’est à peine si j’ai pu avoir de la peine pour Callie, parce qu’en fait on la connaît peu dans le livre. A part quelques apparitions à droite à gauche, on a pas le temps d’avoir son ressenti sur ce qu’elle a vécu, comment elle s’en remet, ses cauchemars… Rien de rien.

Alors j’imagine que c’est une volonté de se placer que du point de vue de l’accusé, mais j’aurais aimé en savoir plus sur la victime. Donc du coup, tout au long du roman, on ne s’attarde que sur le fait que Vic, ce pauvre garçon est accusé à tort. Et ça tourne un peu en rond je trouve. D’autant plus que dès le début on sait à 100% qu’il est innocent, il n’y a aucun doute. C’est genre le garçon tout timide, que personne ne remarque et qui par malheur se retrouve mis en en avant de la pire des manières.


Bon au niveau des personnages, c’est le néant. Je n’en ai trouvé aucun attachant. Déjà le personnage principal m’a fait plus lever les yeux au ciel qu’autre chose. Il est tellement naïf avec ses discours du style “oh mon dieu la méchanceté ça existe je n’arrive pas à y croire”. Je sais pas, ça n’a pas collé, je n’ai absolument pas ressenti d’empathie pour sa situation qui est pourtant terrible. Puis même au niveau de tout ce qui touche à l’amour, il est là en mode “oh elle me voit en caleçon, passe son temps à me prendre la main, dort collée contre moi, mais ça ne veut rien dire on n’est que ami”, ce genre de réaction est invraisemblable.

Pareil pour les deux autres personnages principaux de l’histoire, Brett -le meilleur ami de Vic, et Autumn -la meilleure amie de Callie. Déjà Brett est présent sans trop l’être, on le voit souvent et pourtant je n’ai pas ressenti une grande amitié entre Vic et lui. Et puis Autumn arrive sans trop prévenir dans l’histoire, passant en très très peu de temps de la fille qui accuse Vic à la personne la plus proche de lui.


En fait, le plus gros problème que j’ai eu avec ce roman, c’est que je n’ai pas trouvé cela crédible. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans une vraie affaire de viol. Toute l’enquête est mené par des adolescents, avec des techniques assez peu crédibles (en mode, ils prennent le portable sous les yeux de la personne qu’ils pensent coupable pour voir s’il des preuves dessus, sans que la personne concernée ne les en empêche, enfin je sais pas mais dans la vraie vie rares sont les gens qui acceptent qu’on fouille dans leur portable sans rien dire). 

Toute l’histoire ‘d’amour’ entre Vic et Autumn aussi est tout sauf vraisemblable. J’ai rien ressenti en lisant ce qu’il se passait entre eux. Leur histoire ne fait pas vraie, elle est superficielle, arrive de nulle part.

Aussi, Vic passe quasiment tout le livre à vivre chez Brett puisque sa mère ne veut plus de lui chez elle, et apparemment ça ne pose pas de problème aux parents de Brett d’accueillir quelqu’un pendant des semaines sans essayer d’en discuter avec lui ou avec sa mère pour arranger les choses… Non parce que bon, je veux bien que les gens puissent être généreux, mais de là à servir d’hôtel…


Et puis comme l’histoire aurait fait moins de 200 pages si ça tournait qu’autour du viol puisque en réalité il ne passe pas grand chose dans cette affaire, l’autrice a créé du “mystère” autour de père et de la mère de Victor. En effet, Vic ne connaît pas son père, et il ne sait pas pourquoi mais sa mère ne semble plus l’aimer depuis qu’il a 10 ans (la manière dont il en parle on a l’impression que c’est une information banale donnée pour se présenter). Et alors, hop là au milieu de toute cette histoire qui chamboule sa vie, il découvre par un de ses camarades qu’en fait son père n’est pas mort. Bon, autant vous dire que tout ce passé ne m’a pas attendri non plus.


Et puis, je m’attendais à cette fin depuis les premiers chapitres. J’ai trouvé cela tellement prévisible. 


En conclusion, pour moi c’est un flop total. Je n’ai pas trouvé cette histoire crédible, je ne me suis pas attachée aux personnages et j’ai trouvé la plume trop simple, trop enfantine. 



mardi 25 janvier 2022

Mes personnages féminins préférés

 Mes personnages féminins préférés


Salut !

Je vous ai concocté une petite sélection de personnages féminins tirés de mes lectures que j’adore tout particulièrement.


Talitha (Les royaumes de Nashira) : Une héroïne qui tient tête à son père, qui se bat pour un peuple qui n’est pas le sien, et qui a beaucoup de courage.


Starr (The hate u give) : Starr est une jeune fille qui voit son meilleur ami mourir tué par un policier, parce qu’il est noir, voit la guerre des gangs dans la partie de la ville où elle vit, le racisme dans son école… Et elle se montre tellement forte et inspirante face à tout cela !


Lila (Shades of magic) : je pense que je n’ai jamais vu une héroïne aussi badasse que Lila, mais aussi têtue (elle en fait clairement qu’à sa tête) : j’adore !


Nina (Six of crows) : je suis absolument fan de tous les personnages de la duologie Six of crows, mais j’adore tout particulièrement Nina et son caractère bien à elle !


Fern (Nos faces cachées) : Fern est une personne qui se sous-estime énormément, notamment parce que toute son enfance elle a été rabaissée. Pourtant elle a un cœur si grand. Elle m’a énormément touchée, dans sa manière de penser, d’agir et de s’occuper des autres. Elle fait passer tout le monde avant elle.


Nihal (chronique du monde Emergé) : c’est la première héroïne qui m’a inspiré, j’ai lu son histoire vers douze ans, et j’étais obnubilée par l’envie de lui ressembler. Elle est jeune mais pourtant très courageuse, malgré son côté têtu. Je pense que l’amour que j’ai pour ce style de personnages se voit encore dans mes lectures plus récentes, Nihal a seulement été la première d’une longue liste ! 


samedi 22 janvier 2022

Lux 1 - Jennifer Armentrout

 Lux : obsidienne (tome 1)



Informations :

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Editeur : J’ai lu 

Prix : 13€

Nombre de pages : 398

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5

univers : 4/5



Mon avis :

Je redoutais un peu de me lancer dans cette saga car elle paraissait très clichée et j’avais peur de ne pas accrocher. Mais finalement, j’ai adoré !


Katy déménage avec sa mère dans un village perdu au fin fond de la Virginie-Occidentale. Quelques temps après s’être installée dans son nouveau chez-soi, Kat fait la rencontre de ses voisins : Daemon et Dee Back, des jumeaux.


Katy se lie très rapidement d’amitié avec Dee qui est une fille qui déborde d’énergie et qui est très reconnaissante d’avoir cette nouvelle voisine. Ce qui n’est pas du tout le cas de son frère qui, au contraire, traite Katy comme une moins que rien. Il lui fait comprendre qu’il ne l’aime pas et qu’il ne veut absolument pas qu’elle traîne avec Dee car elle ne va que lui apporter des problèmes.


Mais notre jeune Katy est un personnage très têtue, et si y a bien un truc dont elle a horreur, c’est qu’on lui donne des ordres. Alors elle continue de voir sa nouvelle amie, mais cela va l'amener à faire face à des phénomènes assez étranges...


Bon, ne nous le cachons pas, c’est plutôt cliché comme histoire : une jeune fille nouvelle dans une toute petite ville qui a comme voisin un beau gosse irrésistible mais au caractère de merde. Avec en prime, du surnaturel. J’appréhendais de me retrouver à lire un remake de Twilight.


Mais finalement, j’ai adoré ! Le cliché de l’histoire ne m'a pas dérangée, j’ai trouvé qu’il était bien mené. J’ai très rapidement été prise dans l’intrigue et même si certaines scènes me faisaient lever les yeux au ciel, j’ai tout de même apprécié ce que j’ai lu.


Déjà, la protagoniste de l’histoire est attachante. J’ai beaucoup aimé ce petit bout de femme qui se retrouve nouvelle dans une ville où tout le monde connaît tout le monde, où son voisin ne cesse de lui faire comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue, et où les rumeurs circulent vite, mais qui pourtant ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses répliques et ses actions, parfois plus qu’irréfléchies, m’ont beaucoup amusée. 

Et puis Katy est une lectrice passionnée. Elle va à la bibliothèque, reçoit des services presses, s’occupe d’un blog. Comment ne pas aimer ce côté de sa personnalité ? 


Ensuite, on a le mystérieux et très lunatique Deamon. Pour le coup, j’ai rarement vu des personnages qui changent d’humeur aussi vite que lui. Un coup c’est un connard fini, un coup il se la joue romantique. On a l’impression qu’il ne sait pas sur quel pied danser. Pourtant je l’ai bien aimé, parce que derrière son sale caractère, il ne cherche qu’une chose : protéger à tout prix sa soeur. Et puis, quand il veut, il peut se montrer attachant…


J’ai aussi beaucoup accroché avec les amies de Katy : que ce soit la morfale, adorable et surexcitée de Dee, mais aussi Lesa et Carissa qui sont moins présentes mais que j’apprécierais découvrir un peu plus !


En dehors des personnages, j’ai trouvé l’histoire prenante. Déjà, les révélations que l’on découvre au fil des pages sont assez inattendues pour ce style de roman, pour une fois ce n’est pas une histoire de loup-garou et vampires. Il y a beaucoup d’action qui se mêle aux chamailleries entre Deamon et Katy.


Après, je ne vais pas mentir en disant que l’histoire est originale, loin de là, et ce n’est pas non plus très approfondi, dans ce premier tome en tout cas. J’attends de voir dans la suite si l’univers mis en place par l’autrice est développé ajoutant, je l’espère, de la nouveauté à l’intrigue. Je pense que je pourrai me lasser si l’histoire tourne un peu en rond avec à chaque fois le même style de problématique dans chaque tome, mais cela je verrai dans la suite si c’est le cas ou pas.


Je pense que la plume de l’autrice a pas mal joué dans le fait de me donner envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant : elle est très légère et agréable à lire, on ne se perd pas dans des descriptions détaillées et l’autrice va à l’essentiel de ce qu’elle veut dire. 


En tout cas, ce premier tome fut une surprise pour moi car je n’avais pas trop d’attente, je pensais même que cela pouvait ne pas me plaire. Donc quelle agréable surprise !


En conclusion, un premier tome qui, malgré le côté vu et revu de la nouvelle dont le voisin est un parfait connard mais sexy comme pas possible, m’a conquise par sa plume agréable et son personnage principal attachant.


mercredi 19 janvier 2022

Tag : tu préfères

 Tag : tu préfères 

Salut !

Je vous retrouve pour un petit tag trouvé sur le compte de @envoleelivresque que j’avais très envie de reprendre ! Le concept est simple : choisir entre deux propositions. 

C’est parti ! 


• Tu préfères ne lire que de la romance ou que de la fantasy durant les dix prochaines années?

J’adore ces deux styles de romans, mais je choisirais Fantaisy parce que ce sont des univers très enrichis et vu que souvent il y a de la romance dedans, je ne me sentirai pas trop en manque d’histoire d’amour !


• Tu préfères être dans l’obligation de corner les pages ou de surligner des citations ?

Les deux choix m’énervent beaucoup, mais si je suis obligée de faire l’un des deux je prendrais Corner les pages parce que ce sera moins visible que de mettre des couleurs plein mon livre.


• Tu préfères ne pouvoir lire qu’en extérieur ou qu’en intérieur durant le reste de ta vie ?

J’adore lire dans les deux endroits, mais en intérieur je prends moins de risques si mauvais temps.


• Tu préfères vivre dans ton livre préféré ou avoir tous les livres que tu veux gratuitement ?

Les deux ?? Bon, je prendrais tous les livres que je veux gratuitement parce que comme ça je découvre pleins d’univers différents… Et puis comme je suis incapable de dire quel est mon livre préféré…


• Tu préfères casser le dos de ton livre ou corner la couverture ?

Je prendrais casser le dos, parce que j’ai déjà beaucoup de livres dans ce cas vu que j’en achète beaucoup d’occasion (et apparemment pas mal de gens se fichent de l’état de leurs bouquins) donc j’ai déjà l’habitude.


• Tu préfères ne pas pouvoir lire de nouveaux livres ou ne pas pouvoir faire de relecture ?

Ne pas pouvoir faire de relectures ! Même si j’adore relire mes romans préférés, je préfère quand même avoir la possibilité de découvrir de nouvelles histoires.


• Tu préfères ne pouvoir lire que quelques livres et les adorer ou pouvoir lire tous les livres du monde et n'en aimer aucun ?

Lire quelques livres et les adorer ! Je prendrais seulement plus de temps pour les savourer au maximum :)



vendredi 14 janvier 2022

Sélection de romans pour la saison hivernale

 Sélection de romans pour la saison hivernale


Salut ! 

Je reviens avec une petite sélection de livres que je trouve parfaits à lire pendant cette période d’hiver :)




Le combat d’hiver - Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant…


Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Résumé : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.

ma chronique : ici


De tous nos coeurs - Tracy Brogan

Résumé : Delaney Masterson, célèbre vedette de la télé-réalité, fuit la douce Californie pour le glacial Michigan : la diffusion d'une sex-tape lui a infligé une terrible humiliation médiatique. Elle est pourtant tout sauf l'écervelée que dépeignent les paparazzis ! Elle décide de se faire oublier et loue une bicoque loin du monde, à Bell Harbor. Dans ce refuge idéal, elle attend que cesse l'agitation des journalistes. Jusqu'au jour où elle découvre un homme nu dans sa douche ! Qui est ce Grant Connelly qui prétend être le propriétaire des lieux ? Visiblement un grossier personnage avec lequel Delaney n'envisage pas du tout de passer le reste de sa vie…

Ma chronique : ici


Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Résumé : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister. Il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière…


Si je reste - Gayle Forman

Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Lait et miel - Rupi Kaur

Résumé :

voici le voyage d'une

survie grâce à la poésie

voici mes larmes, ma sueur et mon sang

de vingt et un ans

voici mon cœur

dans tes mains

voici la blessure

l'amour

la rupture

la guérison

- rupi kaur -


La voleuse de livres - Markus Zusak 

Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller sa curiosité.

Liesel Meminger y est parvenue.

Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.

Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...


Anna et l’homme hirondelle - Gavriet Savit

Résumé : 6 novembre 1939, Cracovie.

Un million de soldats en marche et mille chiens aboyeurs, un endroit de peur et de froid où il ne fait pas bon grandir.

Anna a sept ans quand son père, professeur à la faculté, se rend à une convocation des autorités allemandes, puis disparaît.

Seule et à la rue, Anna rencontre alors l'Homme-Hirondelle, un grand et étrange personnage qui parle toutes les langues – même l'oiseau. D'instinct, elle est prête à lui confier sa vie.

Avec des mots et des images simples, il lui explique la guerre. Comment y survivre. Un long voyage va commencer pour eux, à travers champs et forêts, pour échapper aux forces nazies et soviétiques.

Mais dans un monde devenu fou, tout peut se révéler dangereux. Et l'Homme-Hirondelle aussi... 


Le chagrin du roi mort - Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Dans une petite île froide, quelque part dans le nord, le destin de deux enfants que l'on croit jumeaux est en train de se jouer. Bientôt séparés, ils deviendront des ennemis, sur fond de guerre, d'amour et de prophétie. Entre récit initiatique et fresque flamboyante, ce conte bouleversant enveloppe le lecteur d'un nuage de rêve et de magie. Comme si on y était.