vendredi 27 août 2021

Décroche moi la lune - Sarah Dessen

 Décroche moi la lune



Informations :

Autrice : Sarah Dessens

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,20€

Nombre de pages : 479

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et ils se connaissent depuis toujours. Mais l'été qui précède l'entrée à l'université, Théo arrive en ville. Ambitieux, cool, New-Yorkais, sa présence chamboule le cœur d'Emaline... Surtout que Théo et le père de la jeune fille lui conseillent de partir étudier dans une université prestigieuse. Face à toutes ces promesses d'avenir, Emaline parviendra-t-elle à faire le bon choix ?


Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 1/5

Personnages : 0/5

Plume de l’autrice : 2,5/5 


Mon avis :

J’ai commencé ma lecture sans aucune attente, j’espérais donc juste apprécier le roman sans avoir de déception. Et pourtant j’ai quand même été déçue.

Au début, j'aimais bien ce dans quoi partait l’histoire. On rencontre Emaline, jeune fille qui vient de finir le lycée. Elle commence son été en travaillant dans l’entreprise familiale. Cette dernière est une sorte d’agence immobilière qui loue d’énormes villas à de riches vacanciers à Colby, petit village en bord d’océan. Notre protagoniste s’occupe d’accueillir les nouveaux vacanciers, mais aussi de leur amener ce qu’il leur manque, de gérer les problèmes qu’il peut y avoir…


Emaline vit avec sa mère, ses deux demi-soeurs et son papa (qui l’a adoptée). En effet, son père est très absent dans sa vie. Pourtant ce dernier va venir à Colby pendant l’été avec Benji, le demi-frère d’Emaline, peut-être une occasion de régler les soucis entre Emaline et son père…


Emaline est en couple avec Luke, un garçon adorable, depuis la troisième. Sauf que tout ne va pas dans leur couple, et surtout elle rencontre Théo, un stagiaire qui aide Ivy, un réalisatrice, sur un projet de documentaire sur un artiste qui vit à Colby.


Je me doutais en commençant ma lecture que ce serait une romance légère, sans prise de tête et sans action. Mais finalement, je n’ai même pas été convaincue par la romance.

Le gros problème de ce roman, c’est que l’histoire n’a pas de fond. On suit juste deux mois d’été d’une jeune adulte. Mais il ne se passe rien. Elle travaille, voit ses amis, a des problèmes de couple, s’occupe de son demi-frère, se pose des questions sur sa rentrée universitaire et c’est tout.

 On n’a pas d’accroche qui fait que l’histoire nous amène, nous donne envie d’en savoir plus sur la vie de la jeune vie, nous touche avec le manque de relation avec son vrai père…

Même si parfois on a l’impression de voir un début d’intrigue, on se rend vite compte que c’est une désillusion. Par exemple, Abe, l’artiste de Colby, qui aurait pu apporter quelque chose à l’histoire, mais finalement il n’est pas du tout approfondi. 

De même, il est pas mal évoqué le sujet de l’université, le fait qu’elle ait été acceptée dans une université prestigieuse,mais que faute de moyens (et à cause du désistement de son père qui avait promis de l’aider à financer ses études), elle va aller à une école plus accessible. Je pensais qu’il y aurait de la nouveauté sur ce sujet, des changements, des conversations, des remises en question : mais non quasiment rien. A part un petit dialogue entre son père et elle, on en entend plus parler.


Les personnages sont également fades, sans intérêts. Ils n’ont pas de caractère propre, ne sont pas attachants. On n’a pas le sentiment de les connaître, de se sentir proche d’eux. Et même, ils peuvent se montrer agaçants.

Déjà, il n’y a pas de transition entre la fin du couple Luke-Emaline (qui a quand même duré trois ans !) et le début de celui de Théo-Emaline. En trois heures c’est plié. La protagoniste ne semble pas attristée par sa rupture soudaine. Elle ne s’en veut pas de passer à autre chose.

Et bon si au moins Théo était intéressant… Mais même pas, on en vient même à regretter Luke qu’on a finalement très peu vu. Théo est gênant, que ce soit ses actions, ses paroles, ses réflexions… Il n’a rien de l’amourette de vacances idéale. Même Emaline exprime sa difficulté à supporter ce garçon. Alors bon, moi qui cherchait une romance mignonne, j’ai été bien déçue en tombant sur ce personnage.


Le seul personnage qui a un peu attiré mon attention fut Benji, le demi-frère d’Emaline. Jeune enfant de dix ans, il subit des parents sévères, notamment un père très exigeant qui ne se rend pas compte que son fils demande seulement de l’attention et de l’amour. Benji se montre très serviable et très passionné pour tout ce qui peut le changer de son quotidien ennuyeux.


En dehors de cela, les autres personnages sont absents. Notamment la meilleure amie d’Emaline. On nous parle d’un événement auquel elles vont se rendre toutes les deux, mais finalement on ne voit jamais cet événement. Les parents d’Emaline sont un peu plus présents, mais ils ne servent pas à grand chose non plus. Quitte à mettre en avant le fait qu’elle a une famille recomposée, j’aurais aimé voir un peu plus de matière autour de ce que cela lui apporte.


Heureusement que la plume de Sarah Dessen se lit sans difficulté, sinon j’aurais pu abandonner le livre sans chercher à connaître la fin.


En conclusion, un roman que j’espérais être une petite romance mignonne, mais qui même sur ce point n’a pas su me convaincre. Des personnages sans profondeur et une histoire qui m’a laissée sceptique du début à la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire