dimanche 18 juillet 2021

La fille de la plage - Alexis Aubenque

 

La fille de la plage






Auteur : Alexis Aubenque

Editeur : Hugo roman

Prix : 16€ / 8,50€

Nombre de pages : 465

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?


Santa Barbara. Une jeune femme se réveille sur une plage.
Elle est amnésique. Elle ne se souvient que de trois choses : son prénom, le visage d'une femme ensanglantée, et enfin de ne surtout pas appeler la police. Quatre amis, qui viennent fêter la fin de leurs études universitaires, la retrouvent et décident de venir à son aide.

Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?
S'insinuant dans la vie de chacun des personnages, Chelsea, la mystérieuse fille de la plage, est-elle aussi ingénue qu'elle le paraît ?


Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 1/5

Personnages : 0/5

Plume de l’auteur : 1/5


Mon avis :

    En lisant le résumé je me suis dis « cool, un mélange de romance, d’amitié et de thriller ! ». Et bien durant ma lecture je me suis rendue compte que ce mélange dans ce roman-ci ne marchait pas sur moi.


    Au début du livre, on rencontre quatre amis : Keith, Jason, Nathan et Sandy. Proches depuis longtemps, ils sont présentés comme soudés tels les cinq doigts de la main (bon je ne trouve pas que cela soit flagrant dans le roman mais bon...).

    

    On débarque dans leur vie au moment de leur préparation pour le bal du fin de deuxième année d’étude. Sauf que ce soir là, sur la plage, un d’eux va tomber sur une jeune fille échouée sur la plage. Cette dernière le supplie de ne pas appeler la police avant de s’évanouir. C’est tout naturellement que Nathan, celui qui l’a trouvée, contacte ses meilleurs amis pour l’aider à déposer la jeune fille dans son yacht (on reviendra sur ce point plus tard).


    Commence alors une ruée de questions : qui est-elle ? Pourquoi était-elle sur cette plage ? Qui l’a assommée ? Pourquoi ne veut-elle surtout pas de la police ou des secours ?


    Ce petit avant goût de l’histoire peut faire envie, mais je vais expliquer les raisons qui font que ce roman ne m’a clairement pas plus alors que un thriller avec des ados et de la romance aurait pu sans souci fonctionner pour moi.


    Tout d’abord : les personnages. On en rencontre plusieurs, les principaux étant les quatre amis et la jeune fille de la plage. Et je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Déjà l’histoire est écrite à la troisième personne, ce qui en général ne me dérange absolument pas, mais ici je ne me sentais pas prise dans la narration. Et surtout, je ne pouvais absolument pas m’identifier aux jeunes qui ont pourtant à peu près mon âge. La plupart d’entre eux sont riches. Les autres ne sont clairement pas à plaindre (bien que au cours du roman ils leur arrivent de chouiner « ouin ouin mes amis sont plus riches que moi, la vie est injuste »). Cela met une énorme distance entre le lecteur et les personnages. Vivre dans une grande maison, se balader dans des voitures de luxe, pouvoir faire du shopping illimité, voir un yacht privé… Ce sont quand même des choses peu courantes dans la vie de jeunes de vingt ans.


    Le rapport à l’argent est d’ailleurs assez mal mené. Par cela je veux dire que vouloir offrir une villa à son meilleur pote parce que lui n’est pas riche, c’est assez singulier et peu réaliste. Et puis à cet âge là faire des soirées sur un yacht privé avec de la drogue à gogo, cela aussi ça parle peu au lecteur.


Ensuite, le temps. Les plus de 460 pages dans lesquelles se passent pleins d’événements se déroulent sur… seulement deux jours. Et quand tu lis tu as l’impression que deux semaines sont passées. J’ai du mal à comprendre comment autant de choses peuvent se passer en si peu de temps, cela rend l’histoire assez peu réaliste.


    Surtout quand tu te rends compte que en si peu de temps, la moitié des personnages trompent leur copain/copine parce qu’ils tombent follement amoureux d’un autre (oui oui en moins de deux jours). Mais aussi qu’une se découvre un talent fou pour la danse. Qu’ils ont le temps de faire une soirée. De se faire offrir un nouvel appartement et d’y recevoir dedans la famille, les amis, la grand-mère. Mais aussi de poursuivre un maître-chanteur qui veut publier des photos d’une fille nue (dont l’un des personnage est fou amoureux depuis une journée bien sûr). Et de faire la fête sur un bateau (avec de la drogue, des escortes et tout le tralala des, apparemment, fêtes de riche).


    Tout cela en, je le rappelle, menant une enquête pour comprendre qui est la fille de la plage et ce qui lui est arrivé.


    En fait, toute l’intrigue sur le mystère qui entoure la fille de la plage est mis au second, voire centième, voire millième plan. Sérieusement, le côté policier de l’histoire n’est absolument pas présent. Excepté trois – quatre scènes où elle retrouve un souvenir de sa vie, le reste n’est que sur la romance. Et c’est dommage, vraiment, parce que ça aurait été intéressant de mener une vraie enquête avec du suspense et de la pression. Sauf que non. Y a que les deux derniers chapitres où on a enfin des révélations, mais enfin bon j’ai trouvé cela très tiré par les cheveux, et ma seule réaction fut de lever les sourcils.

    

    En plus, les réactions des adolescents sont illogiques. Face à une jeune fille trouvée échouée au milieu de nulle part, ils décident de la cacher sur un yacht plutôt que de l’amener à la police au cas où quelqu'un lui veuille du mal. Mais, n’est pas le travail de la police de rechercher un criminel qui assomme des jeunes filles ? Enfin je sais pas, je pense que peu de personnes dans cette situation aurait eu cette réaction…


      Finalement, tout le roman est basé sur la romance, que la romance. Y a que ça, tous les chapitres de l’amour (peu crédible) entre des personnages, de la tromperie, du sexe… Et puis évidemment des gros clichées. Genre « les mecs sont des gros obsédés c’est normal qu’ils matent toutes les filles et sont attirées par tous les culs », et évidemment à la fille qui ne met pas de robes c’est « c’est quand que tu t’habilleras comme une vraie fille ? Ah bah voilà, t’es bonne en fait », et au mec un peu rembourré c’est « il plaît à personne heureusement qu’il est riche ». J’ai trouvé cela dérangeant, dégradant.


    En conclusion, un roman qui se présente comme un thriller, mais qui finalement n’est qu’un ensemble de romances entre les personnages qui ne m’ont pas séduites et que j’ai trouvées absolument pas crédibles, avec 1 % de thriller mais qui lui non plus n’est ni prenant et ni abouti. En fin de compte, je me suis retrouvée avec un roman décevant qui ne m’aura pas fait rentrer dans son intrigue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire