mercredi 14 juillet 2021

Un palais de colère et de brume - Sarah J Maas

 

Un palais de colère et de brume

 (tome 2)


(conseil : ne pas lire si vous n’avez pas lu Un palais d’épines

 et de roses)



Autrice : Sarah J. Maas

Editeur : La martinère

Prix : 21€90

Nombre de pages : 719

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :

Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.

Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 2,5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 2,5/5

Univers : 2,5/5


Mon avis :

    J’avais hâte de lire ce second tome, car n’ayant pas été séduite par le premier je voulais comprendre pourquoi cette suite est considérée comme bien meilleure. Et j’ai moi même trouvé une amélioration dans mon accroche à cette saga.


    Nous retrouvons notre héroïne Feyre de retour au palais de la cour du Printemps. Suite à son dévouement pour Tamlin, elle a gagné les épreuves qui lui ont permis de sauver Prythian. Mais elle fut tuée, et grâce aux pouvoirs des sept Grands Seigneurs, ressuscitée en immortelle.


    Dans le tome précédent je ne comprenais pas comment tous les lecteurs pouvaient se mettre à détester Tamlin qui s’était montré assez cool dans le tome 1 (bien que pas très utile pendant que Feyre mettait sa vie en danger pour lui) et pourquoi tout le monde aimait tant Rhysand (qui était un assez gros con dans le tome 1). Eh bien j’ai compris. Dès le début du roman on sent une grosse différence dans la relation entre Feyre et Tamlin. Là où tout n’était que amour avant, ici on se retrouve avec deux personnages traumatisés par les épreuves mais qui ne communiquent pas. Feyre est méconnaissable, amaigrie, apeurée… Et Tamlin est protecteur. Mais trop protecteur. Genre vraiment trop trop trop. Il est oppressant, refuse que Feyre sorte du palais sans au moins dix sentinelles avec elle, ne veut la mettre au courant de rien sur ce qu’il se passe dans le pays… (Parce que après Amarantha, c’est le roi d’Hybern qui devient une grosse menace et qui risque de détruire le pays des mortels).


    Or je vous rappelle quand même que dans le tome précédent, Feyre s’était montrée hyper courageuse en le sauvant des griffes d’Amanrantha (ainsi que tout le peuple des immortels) alors bon je pense qu’elle a assez prouvé sa valeur et sa capacité à se défendre. Mais non, notre cher Tamlin veut l’enfermer, souhaite qu’elle ne risque aucun danger, finalement il veut juste la garder pour l’éternité rien que pour lui sans qu’elle voit le monde extérieur. Et pour s’assurer de cela il l’a bien évidemment demandée en mariage. Feyre, bien que oppressée par cette sensation de devenir prisonnière, lui trouve pas mal d’excuse. Mais tout de même, elle doute beaucoup, commence à ne plus vouloir être mise à l’écart et tout le temps suivie par des gens pour la protéger.


    Et c’est là qu’intervient notre Grand Seigneur de la cour de la nuit. Rappelant le pacte qu’elle a conclu avec lui dans les cachots Sous la montagne, il vient la récupérer pour l’amener dans sa cour. Feyre se montre très agressive avec lui (on a un peu le même schéma de relation que entre Tamlin et Feyre au début du tome 1), mais malgré tout on voit un gros changement de comportement entre les deux garçons immortels. Rhysand tente de faire comprendre à Feyre qu’elle mérite plus que d’être une dame de la cour qui fait des fêtes et reste dans l’ombre de son époux. Il veut l’aider à exploiter ses pouvoirs hérités des Grands Seigneurs qui l’ont sauvée. Et tout cela avec son petit caractère de provocateur et ses sourires narquois. Je comprends mieux pourquoi les lecteurs apprécient ce personnage. Là où Tamlin veut cacher Feyre, Rhysand souhaite la mettre en lumière et qu’elle prenne confiance en elle et en ses capacités.


    Et le changement sur Feyre se voit beaucoup. Dans le tome 1 je regrettais énormément que dès qu’elle arrive dans le palais de Tamlin elle ne fasse plus rien, que ses actions soient dictées par Tamlin. Il y avait qu’à la fin du tome (finalement quand Tamlin n’est plus là pour lui dire quoi faire) qu’elle montrait enfin un caractère d’héroïne forte. Et cette emprise négative du Grand Seigneur de la cour du Printemps se voit d’autant plus ici. Une fois que Feyre se libère, elle a enfin le style de caractère que j’adore dans les livres : elle est indépendante et devient badasse.


    Dans ce tome-ci on rencontre aussi de nouveaux personnages, les amis de Rhysand. Je les trouve sympathiques, ils ont vraiment un rôle indépendant, Rhysand ne les commande pas, ils prennent leurs propres décisions et n’ont aucun problème à s’opposer aux décisions de leur Grand seigneur. Alors que Lucien, l’ami de Tamlin,m’a beaucoup déçue ce tome-ci. Là où il me paraissait comme le meilleur personnage avant, ici il est complètement soumis à Tamlin, ne cherche pas à imposer sa vision des choses. Je l’ai trouvé très décevant.


    La chose qui m’a déçue au final c’est l’histoire. En fait je n’ai pas trop compris l’histoire autour du Chaudron, des livres, les reines mortelles… J’étais souvent perdue dans le déroulement des choses, la raison pour laquelle les événements se passaient. Et c’est assez embêtant parce que l’intrigue reste la chose la plus importante. Et puis même l’univers n’est pas tant développé. On connaît un peu La cour du Printemps, beaucoup la cour de la Nuit, on découvre quelques éléments de d’autres cours mais c’est tout. J’aimerais en découvre plus sur cet univers inventé par l’autrice.


    En conclusion, un second tome qui m’a bien plus conquise que le précédent. Des personnages qui m’ont beaucoup plus séduites cette fois-ci, notamment Feyre qui s’épanouit enfin. Par contre, une intrigue que je n’ai pas toujours réussi à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire