samedi 3 juillet 2021

L'été de tous les possibles - Jennifer Niven

 

l’été de tous les possibles





Autrice : Jennifer Niven

Editeur : Gallimard Jeunesse

Prix : 18€

Nombre de pages : 443

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Ce devait être l'été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu'un crush de vacances qu'on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours...


Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 5/5

Personnages : 3 ,5/5

Plume de l’auteur : 5/5


Mon avis :

    Je ne suis jamais déçue des livres de Jennifer Niven, et celui-là ne déroge pas à la règle. Il n’est pas aussi touchant et poignant que Tous nos jours parfaits, mais il reste une superbe lecture, surtout en été.


    Claudine a une vie qui lui plaît avec ses deux parents, sa meilleure amie Saz, son crush de toujours dont elle rêve pour faire sa première fois. L’été s’annonce merveilleux avec le projet d’un roadtrip avec sa meilleure amie.


    Sauf que quelques jours avant la remise des diplômes, son père vient lui annoncer une terrible nouvelle : lui et sa mère vont divorcer. Claudine sent le monde s’effondrer sous elle, elle se sent trahie, est très en colère. Et en plus d’avoir l’interdiction de parler de ce qu’elle vit à sa meilleure amie, elle doit lui annoncer que leur roadtrip doit être annulé : Claude et sa mère partent sur une île loin de tout, et surtout de son père, pendant trente cinq jours.


    C’est sur cette île, perdue au milieu de nulle part, où Claude ne capte pas de réseau sauf dans une épicerie ouverte selon les envies de la propriétaire, qu’elle rencontre Jeremiah. Garçon au passé compliqué, c’est tout naturellement qu’ils se mettent à se tourner autour. Mais l’un comme l’autre savent que leur temps est compté et que tomber amoureux est la pire des idées…


    Le livre traite de ces sujets : la divorce (et le ressenti du Claude face à cela), le départ à la fac (et avoir l’impression de s’éloigner de ses amis), le premier amour, la première fois… Ce sujet est d’ailleurs aussi important que celui du divorce. Tout le long du livre, les personnages parlent de leurs attentes, de la réalité, de comment s’est passé leur première fois. Je trouve cela bien mené car c’est un sujet de l’âge de la protagoniste, qui peut faire peur et qui est parfois trop idéalisé. C’est bien que ce soit abordé de cette manière. Les autres sujets sont tout aussi typiques de l’adolescence et de ce que peuvent vivre beaucoup de jeunes de l’âge de Claude. C’est en cela que ce livre est aussi important, il permet à bon nombre d’ados de s’identifier à des problématiques du livre, de se reconnaître dans ce que ressent la protagoniste.


    Au niveau des personnages, je ne m’y suis pas tant attachée. Claude m’a parue parfois excessive dans ses réactions (et en même temps peut être est ce parce que je n’ai pas vécu la même chose que je ne la comprends pas), même un peu égoïste. Pourtant c’est possiblement ce qui la rend plus humaine, elle a des réactions vraies qui pourraient être celles d’un ado de son âge.


    J’ai un peu plus aimé Jérémiah, je l’ai trouvé très patient avec Claude. Il n’a pas une vie facile, mais il se démène pour s’en sortir, pour essayer d’être heureux. Il a toujours des idées d’activité pour Claude incroyablement adorables. Il a des discours tout aussi adorables.


    On rencontre quelques autres jeunes de l’île, mais comme souvent dans les romances, ils apparaissent très peu.


    Par contre, on a régulièrement des passages avec la mère de Claude qui essaie de se remettre de ce divorce, et pour cela elle se plonge dans un travail de reconstruction de l’histoire de leurs ancêtres qui ont vécu sur l’île. D’ailleurs j’aurais bien aimé avoir plus d’informations sur ces ancêtres, on en apprend pas mal sur eux mais pourtant je trouve que leur histoire aurait pu avoir un rôle plus central. Claude a du mal à savoir comment se comporter avec sa mère, parce qu’elle ne lui en veut pas autant qu’à son père, mais pourtant elle n’arrive pas encore à lui pardonner de lui avoir caché ce que elle n’avait pas su voir : que l’amour entre ses parents s’effritait.


    La plume de Jennifer Niven est comme toujours addictive. Les chapitres défilent sans difficulté, on est pris dans la vie d’une adolescente qui essaie gérer ses sentiments face à des parents qui se séparent, une meilleure amie qui s’éloigne d’elle, et un garçon qui lui plaît mais qui est là temporairement. Elle nous entraîne dans cette histoire sans prétention, mais qui peut toucher facilement par ses sujets courants.


En conclusion, encore un roman de Jennifer qui m’a emportée par sa plume et ses personnages terriblement vrais. Il ne faut pas s’attendre à un roman plein d’action, mais plutôt aux galères d’une jeune fille, et à un garçon qui va prendre une place importante dans sa petite vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire