samedi 7 août 2021

The sun is also a star - Nicola Yoon

 The sun is also a star



Informations :

Autrice : Nicola Yoon

Editeur : Bayard jeunesse / le livre de poche

Prix : 16,50€ / 7,90€

Nombre de pages : 424

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l’amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences. 


Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5 


Mon avis :

Ayant lu et adoré ‘Everything Everything’ plusieurs fois de la même autrice, j’avais très envie depuis des années de découvrir son autre roman.


Natasha est une jeune immigrée de dix-sept ans. Arrivée à l’âge de huit ans aux Etats-Unis, elle est paniquée à l’idée de devoir repartir en Jamaïque ce soir. En effet, après que son père a été arrêté par les policiers pour conduite en état d’ivresse, ses derniers ont appris que cette famille résidait en Amérique de manière illégale.


Il reste une journée à Natasha pour tenter à tout prix de trouver une solution lui permettant de rester aux Etats-Unis, pays qui lui est cher.


Daniel quant à lui est d’origine coréenne, mais il est né aux Etats-Unis. Petit frère d’un ‘connard’ ou ‘bite en feu’ (ce sont les mots de Daniel), il est dans l’ombre de ce grand frère parfait mais d’une méchanceté surdimensionnée envers lui. Les parents de Daniel et Charlie veulent que leurs fils aient un métier prodigieux pour qu’ils ne connaissent jamais la pauvreté. Ainsi, Charlie à Harvard, c’est maintenant au tour de Daniel de passer un entretien pour rentrer dans l’université de Yale afin de devenir médecin.


Sauf que Daniel n’est pas du tout intéressé par les études supérieures. Ce qu’il aime ,lui, c’est la poésie. 


Tout se joue en une journée. Natasha en cavale pour empêcher l’expulsion de sa famille, Daniel réfléchissant à son avenir qui ne l’enchante pas sur la route de son entretien, ces deux personnages vont se rencontrer et chambouler leurs vies.

Même pas une journée pour se découvrir, s’attacher, s’aimer. 


J’ai tellement aimé ma lecture. L’histoire est assez simple. Mais j’ai été prise dedans et j’ai adoré les personnages. Ils sont humains, tellement vrais. L’un comme l’autre font face à des préjugés, ils ont des problèmes avec leur famille, ne sont pas parfaits.


Daniel est le poète romantique qui croit au coup de foudre, au destin et à l’amour passionné. Natasha est la scientifique qui pense que l’amour n’est que chimique, qui cherche une explication à ne peut accepter que les choses sont prédites. 

Ils sont à l’opposé l’un de l’autre mais se complètent. Là où Daniel a vu dans leur rencontre un signe qu’ils sont faits l’un pour l’autre, Natasha va plutôt chercher à le faire fuir et à contrer toutes ses belles paroles. 


Elle sait qu’elle risque de partir le soir même, alors hors de question pour elle de s’attacher à quelqu’un. Pourtant, Daniel se montre persévérant, et sa volonté est si touchante… Les répliques qu’il sort à Natasha sont adorables.

L’histoire est à double points de vue. On alterne en permanence dans de courts chapitres (entre une et six pages) entre Daniel et Natasha. Mais on a aussi des ‘histoires’ sur des personnages croisés, sur des éléments racontés dans le livre (les coiffures, des théories…).Le fait d’avoir des informations données sur les personnages que Daniel et Natasha ne font que croiser est très original et j’ai adoré cela. C’est tellement fluide et agréable à lire. Les chapitres se mangent à une vitesse folle. 


Le roman n’est absolument pas basé sur des descriptions (il y en a très peu). Mais c’est sympa de lire ce style de livre où tout est centré sur les personnages et l’évolution de leur relation. C’est comme si il était montré au lecteur l’urgence de la situation : ils ont si peu de temps à passer ensemble qu’il n’y a pas de temps à perdre dans de la description…


Et puis c’est amusant quand on se rend compte de toutes les coïncidences qui ont lieu au cours de l’histoire, ça fait sourire. Sur ces plus de quatre cent pages on a seulement une demi-journée de racontée, et pourtant on a l’impression d’avoir suivi les personnages sur des semaines entières de leurs vies.


Pour le deuxième roman que je lis de cette autrice, je peux dire que son style d’écriture particulier fonctionne parfaitement sur moi.


En conclusion, une romance mignonne où les personnages vivent quelque chose d’incroyable sur très peu de temps. Un style d’écriture original avec très peu de description et des chapitres très courts, ce qui rend la lecture fluide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire