vendredi 20 août 2021

La mémoire fantôme - Franck Thilliez

 La mémoire fantôme 



Informations :

Auteur : Franck thilliez

Editeur : Le passage / Livre de poche

Prix : 13,5I€ / 7,60 €

Nombre de pages : 448

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 7 jours


Résumé :

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès.. 

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 3/5

Personnages : 1/5 

Plume de l’auteur : 3/5 


Mon avis :

Franck Thilliez est le seul auteur de thriller que je lis pour le moment. Ce n’est pas vraiment mon style de lecture, mais pourtant j’ai découvert ses romans et j’accroche plutôt bien. 


Dans ce roman-là, on fait la connaissance de Lucie Henebelle, flic qui apparaît apparemment dans plusieurs des récits de Thillez. Mais ne pas avoir lu les autres livres où elle est au coeur de l’enquête n’empêche en rien de comprendre cette histoire-ci.

Lucie est appelée par un des jeunes de son lotissement : une jeune femme perdue est assise dans la cage d’escalier. Elle semble de toute évidence avoir été enlevée. Mais impossible de tirer beaucoup d’informations de Manon : au bout de quelques minutes elle oublie tout. Les seules pistes sont des phrases gravées sur son corps ainsi qu’une phrase inscrite sur sa main… Le terrible tueur du série nommé « Le professeur » semble être de retour et avoir repris de l’activité.

Lucie Henebelle, tiraillée entre son envie d’action et son besoin de s’occuper de ses jumelles, se lance dans une enquête qui s’avère compliquée …


Bon, j’annonce, ce n’est pas mon Thilliez préféré. J’ai longtemps été perdue au cours du récit. C’est sûrement le but recherché, mais c’est très perturbant.

Tout au long de l’enquête, on se retrouve au milieu de mathématiques. C’est vraiment le sujet principal. Entre les formules, les noms de mathématiciens, les figures géométriques… C’est parfois difficile à suivre. Et avec cela, il y a énormément d’informations sur la mémoire. En effet, l’auteur essaie d’expliquer au mieux comment fonctionne le cerveau, en quoi consistent les problèmes de mémoire de Manon… Alors personnellement je n’étais pas trop perdue sur ce sujet car ce sont des choses que j’ai vues en cours, mais pour quelqu'un qui ne connaît rien sur cela ça peut facilement être compliqué à suivre. Pour autant, c’est super enrichissant d’en apprendre autant et on voit que Thilliez a fait un énorme travail pour rendre les choses les plus précises possibles.

La chose avec laquelle j’ai le plus de mal dans les thrillers, c’est que les personnages ne sont pas faits pour qu’on s’attache à eux. Il est très difficile de les cerner, on doute de tout le monde en permanence… Même les personnages principaux : Lucie a un passé sombre qu’elle semble vouloir cacher à tout prix, le comportement de Manon et de son frère est assez suspect… On ne sait plus qui croire, qui est susceptible de mentir. Jusqu’à la dernière page on peut être surpris par les personnages. C’est pour cette raison qu au niveau des personnages, j’ai eu du mal à ressentir de la pitié pour ce qu’il leur arrivait, je ne me sentais pas proche d’eux.


L’histoire est assez prometteuse. Une enquête policière sur un tueur en série méticuleux qui use des mathématiques pour se montrer supérieur, tout ça avec une personne qui peut permettre d’enfin coincer ce tueur, mais ce témoin oublie tout en quatre minutes… Compliqué pour elle d’expliquer à la police ce qu’elle a vu, qui l’a enlevée, qui l’a enchaînée avec des cordes, alors qu’elle ne se souvient même pas avoir vécu tout cela. Son seul moyen de mémoire est un appareil électronique sur lequel Manon note tout, mais elle ne l’avait pas lors des faits…

Pourtant c’est très perturbant d’avoir le sentiment de ne jamais comprendre. A chaque information donnée, on a trois nouvelles interrogations. On se perd rapidement, notamment car il est compliqué de comprendre qui a fait quoi : il semble y avoir plusieurs criminels ayant tous un rôle différent (le tueur, celui qui a enlevé Manon, celui qui a agressé Manon quatre ans avant…). J’avais parfois l’impression que mon cerveau fumait à force d’essayer de faire des liens entre les informations découvertes. 


Et pourtant, malgré que je ne comprenais pas tout, c’était assez prenant. Je n’étais pas à fond dans l’intrigue, mais j’avais quand même envie de comprendre le lien entre tout (heureusement y en a un), découvrir quel était le passé qui terrifiait Manon, savoir pourquoi Le professeur a tué toutes ces personnes.

J’ai été contente de découvrir le pourquoi du comment.


En conclusion, un roman de Franck Thilliez comme toujours très bien construit qui laisse le lecteur dans le flou jusqu’au bout. Mais le fait d’être perdue et de me sentir éloignée des personnages m’a empêchée d’être à fond dans l’histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire