dimanche 8 août 2021

La fille qui n'existait pas - Nathalie C. Anderson

 La fille qui n’existait pas


informations:

Autrice : Nathalie C. Anderson

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 415

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L'occasion se présente enfin quand on lui demande de s'introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance,

les deux jeunes gens décident de passer un marché... Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 5/5


Mon avis :

L’histoire se déroule en Afrique, dans un village appelé Sangui. Tina est une jeune fille de seize ans. Mais sa vie ne ressemble pas à celles des autres filles de son âge. Alors qu’elle avait seulement cinq ans, sa mère et elle ont fui le Congo pour venir vivre chez les Greyhill en étant leurs domestiques.


Sa mère et M. Greyhill ont eu une liaison de laquelle est née sa petite sœur Kiki. Mais M. Greyhill est déjà marié et père de deux enfants, dont Michael, un jeune de l’âge de Tina qui devient vite son amie.


Jusque là, la vie de Tina se déroule plutôt bien. Mais un jour, sa mère se fait tuer par balle. Tina fuit avec sa petite sœur, elle met cette dernière dans une école, et elle rentre dans un gang pour survivre. Elle est persuadée que le meurtrier est M. Greyhill car elle l’a vu se disputer avec sa mère le soir avant l’assassinat. 


Tina passe donc plusieurs années à devenir une voleuse hors pair, discrète, efficace et remplie de haine. Puis vient enfin le moment de sa vengeance mise en place avec le chef du gang des Goondas. Le but est d’abord de détruire la réputation de M. Greyhill, puis de lui voler son argent et enfin de le tuer.


Pour commencer la première étape du plan, Tina rentre par effraction dans la maison de l’ancien employeur de sa mère. Alors qu’elle télécharge toutes les données de l’ordinateur, elle se fait surprendre par Michael. Il l’enferme pour essayer de comprendre ce qu’elle fait là.


Puis il lui propose un marché : ils tentent de trouver des preuves du meurtre, ainsi Michael espère lui prouver que ce n’est pas son père qui a tué sa mère. En contrepartie, si Michael a raison, Tina ne devra pas faire fuiter toutes les informations récupérées sur l’ordinateur.


Commence alors une enquête à la recherche d’indices sur ce qu’il s’est passé cinq ans plus tôt…


J’ai beaucoup aimé ma lecture. J’étais à fond dedans, à faire mes théories sur qui a pu tuer la mère de Tina. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin, ce qui explique que je l’avais fini en moins de deux jours.


Plus on avance dans le roman, plus on entre dans des révélations qui nous choquent. J’ai été touchée par l’histoire de la maman de Tina, sur ce qu’elle a vécu au Congo (d’autant plus que ce sont des choses qui arrivent réellement à certaines femmes). J’avais autant envie que Tina de connaître le fin mot de l’histoire. 


J’ai beaucoup aimé les personnages principaux : Tina, Michael et Skinny. Ils forment un trio original : Tina qui ne veut de l’aide de personne, Michael l’enfant riche qui veut défendre son père, et Skinny l’ami fidèle pro de l’ordinateur. Après j’ai eu du mal avec leur âge. J’avais l’impression qu’ils faisaient plus jeunes (genre douze ans), mais en même temps vu ce qu’ils vivent je me disais que seize ans c’est quand même vachement jeune.

En dehors d' eux trois, on ne découvre pas trop les autres personnages qui apparaissent dans l’histoire.


L’histoire se déroule sur quelques jours à peine, mais il se passe tant de choses. On suit l’enquête que ces jeunes vivent, on est pris à fond dans l’intrigue. 


Je regrette même que ce soit un one-shot. Je me dis qu’avec au moins un second tome on aurait pu avoir une histoire encore plus approfondie et on aurait pu s’attacher encore plus aux personnages. Parce qu’en plus, le roman fait à peine quatre cent pages, et comme c’est édité par PKJ, les pages sont hyper aérées donc se lisent très vite.


En conclusion, un one-shot qui nous entraîne dans une enquête menée par trois jeunes pour trouver le meurtrier de la mère de Tina. J’ai été à fond dans l’histoire, n’arrivant pas à lâcher le roman, et je trouve dommage que l’histoire n'ait pas été étalée sur plusieurs tomes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire