jeudi 16 juin 2022

La chronique des Bridgerton (T3 - Bénédict) - Julia Quinn

 La chronique des Bridgerton

Tome 3 - Bénédict



informations :

Auteur : Julia Quinn

Editeur : J’ai lu

Genre : romance

Prix : 14,90€

Nombre de pages : 380 (juste le tome 3)

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée 


Résumé :

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué.

Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton... Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.

Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown

Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 4,5/5

Personnages : 4,5/5

Plume de l’auteur : 3/5


Globale : 4/5


Mon avis :


Ce tome sur Bénédict est pour l’instant mon préféré de la saga.

Bénédict est le deuxième enfant de la famille Bridgerton. Lors d’un bal masqué donné par sa mère, il rencontre une jeune fille dont il s’éprend sans tarder. Ils passent une soirée merveilleuse, mais la jeune fille reste secrète et refuse de lui révéler son identité. Et aux coups de minuit, elle prend subitement la fuite. Suite à cela, Bénédict a beau cherché à tous les bals, il ne retrouve pas sa belle…


Le début du roman est 100% une reprise du conte de Cendrillon, avec une jeune fille dont le père meurt, qui est dès lors élevée par sa belle-mère horrible. Elle devient l’esclave de cette femme et de ses deux filles. Jusqu’au soir du bal masqué, où elle arrive à y participer et à rencontrer son prince charmant… Mais voilà, bien que cette soirée soit la plus merveilleuse de sa vie, notre Cendrillon de l’aristocratie ne peut pas oublier sa condition et son impossibilité d’imaginer une vie commune avec un homme aussi élevé dans les classes sociales.


Sophie est une jeune fille qui n’a pas eu une vie facile. Bâtarde, ignorée par son père, une mère décédée, une belle famille qui la traite comme une moins-que-rien… Bref, la vie ne lui a pas fait de cadeau. C’est super cool d’avoir une héroïne qui appartient à une classe sociale basse, ça change des autres romans où en soit tous les personnages peuvent se marier s’ils veulent. 

Ici, on a un coup de foudre immédiat entre les personnages, mais Sophie sait qu’ils ne pourront jamais être ensemble, donc elle préfère partir et ne plus le revoir plutôt que de les faire souffrir inutilement.


Mais forcément, ils finissent par se recroiser. Or, Sophie en domestique et sans sa tenue de bal, elle n’est pas reconnue par Bénédict. Et elle pense que c’est mieux de rester anonyme.


Bénédict est aussi un super personnage. Bon, je suis dérangée par le fait de vouloir une maîtresse, mais en même temps j’essaie de me rappeler que l’histoire se passe au XIXè siècle, et forcément ils avaient des codes à respecter. Heureusement, la force de caractère et la dignité de Sophie rattrape le tout. Elle est très débrouillarde, a une vision des choses et s’y tient. 


On retrouve un peu nos autres personnages Bridgerton, mais comme d’habitude ils apparaissent peu. On a surtout Violet, la mère des Bridgerton, qui a un rôle assez important, et franchement je l’adore. C’est une mère tellement attentionnée, qui ne souhaite que le bonheur de ses enfants. 


J’ai lu le livre très rapidement parce que j’étais à fond dedans, bien plus que pour les tomes 1 et 2. Et puis franchement, j’adore les romances où les personnages viennent de classes sociales différentes, ça montre que s’ils font tout pour être ensemble, leur amour est vraiment fort.


En conclusion, un troisième tome avec une intrigue qui ressemble à Cendrillon. Un personnage féminin attachant, un roman prenant, c’est pour l’instant mon tome préféré de la saga !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire