mercredi 22 juin 2022

La chronique des Bridgerton (tome 4 - Colin) - Julia Quinn

 La chronique des Bridgerton

tome 4 - Colin



informations :

Autrice : Julia Quinn

Editeur : J’ai lu

Genre : romance

Prix :

Nombre de pages : 

Existe en format poche ? : 

Temps de lecture (pour moi) : 


Résumé :

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué.

Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton... Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.

Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de lady Whistledown

Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 4/5

Personnages : 2,5/5

Plume de l’auteur : 3,5/5


Globale : 3,5/5


Mon avis :


Ce tome sur Colin est celui que j’attendais le plus car Colin est mon personnage chouchou de la saga. Et bien sachez qu’il m’a énormément dessus. Heureusement Pénélope est là pour rattraper les choses.


L’intrigue se passe plusieurs années après le tome sur Bénédict. Colin est toujours en voyage aux quatre coins du monde, et à trente trois ans, sa mère désespère de le voir un jour se marier.

Notre personnage féminin est Pénélope, et pour la première fois on a une jeune fille que l’on connaît déjà pour l’avoir croisée plusieurs fois dans les tomes précédents. Pénélope est une fille discrète, timide et est considérée comme “le vilain petit canard” de la famille. Longtemps en surpoids, habillée avec des robes qui ne la mettent pas du tout en valeur, Pénélope n’a jamais attiré le regard. Mais elle s’en fiche, parce que depuis le début de son adolescence, elle n’a que Colin en tête. 

Maintenant Pénélope a vingt-huit ans, elle est considérée comme une vieille fille. De toute façon, depuis l’épisode devant chez les Bridgerton où elle a entendu Colin annoncer à ses frères que jamais il n’épouserait Pénélope, elle a accepté sa nouvelle vie à chaperonner sa petite sœur.

Mais voilà, notre Pénélope en a marre que tout le monde la sous-estime. Elle a énormément de qualités, dont un esprit très vif et un très bon sens de l’humour. 


Pendant ce temps, Lady Whistledown continue depuis douze ans d’écrire ses journaux sur la société mondaine. Mais son identité est de plus en plus mise en péril avec notamment un concours lancé par Lady Dunbery pour démasquer cette mystérieuse autrice.


Bon, quand on a vu la saison 1 de la série, on a déjà des informations connues, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier les révélations.

D’autant que j’ai adoré Pénélope. C’est une femme qui a toujours été ignorée, le peu de garçons qui l’invitaient à danser c’était plus par pitié et pour faire plaisir à leurs mères, et personne ne s’est jamais vraiment intéressée à elle. Pourtant on se rend vite compte qu’elle est pleine de ressources. 


Et alors que j’ai accroché avec le personnage féminin, c’est une toute autre histoire avec le personnage masculin. Dans les tomes précédents, j’adore le personnage de Colin. Il a l’air d’un garçon doux, attentionné et très drôle. Il me fait tout le temps rire par ses répliques. Mais je pense que, comme Pénélope, je l’ai mis sur un piédestal, et en me rendant compte de sa réelle personnalité, je suis très déçue. Il a parfois un comportement méchant, rabaissant, il se plaint de choses futiles. Il est parfois à la limite de la violence avec Pénélope alors qu’elle ne le mérite pas. Il m’a énervé dans plus d’une scène. Il se met à imposer des choses à Pénélope et à lui faire la morale comme si elle était une enfant de huit ans. Franchement, j’ai été vraiment déçue par lui, et je pense que Pénélope mérite bien qu’un garçon jaloux, aux phrases blessantes et au comportement de dictateur.


Parmi les points positifs de l’histoire, on a cette quête de Lady Whistledown. Je me suis dit “enfin, les Londoniens vont réellement chercher qui est la personne qui écrit sur eux depuis tant d’années”. Et surtout, on a Lady Dunbery. C’est un personne que l’on connaît déjà un peu, mais que l’on découvre un peu plus ici. Cette dame est incroyable. Elle fait peur à tout le monde, et pourtant c’est un amour quand elle considère que la personne en face d’elle en vaut le coup. Et elle prend totalement Pénélope sous en elle en lui montrant que elle, elle voit qu’elle est plus intelligente, drôle et touchante que ce que les autres voient d’elle. Leur duo fonctionne trop bien.


En conclusion, un tome dont j’avais beaucoup d’attentes par rapport à mon amour pour Colin dans les tomes précédents, mais ce dernier m’a plus que déçue dans le tome consacré à lui par son comportement insupportable. Heureusement, Pénélope est un personnage hyper intéressant. Et avec cela, on a enfin des réponses sur l’identité de la fameuse Lady Whistledown…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire