mardi 28 juin 2022

Illuminae (tome 3 - dossier obsidio) - Jay Kristoff et Amie Kaufman

 Illuminae

tome 3 - dossier obsidio


informations :

Auteurs : Jay Kristoff et Amie Kaufman

Editeur : casterman

Genre : science-fiction, espace

Prix : 19,90€

Nombre de pages : 630

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s'entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace BeiTech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao... tandis qu'à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d'organiser la Résistance...

Rebelles comme Kady, Ezra, Hanna et Nick, ou simple officier enrôlé par BeiTech comme Lindstrom, réfugiés à bord du vaisseau Mao ou résistants sur la planète Kerenza... Tous attendent l'ultime combat. Mais personne n'imagine un instant comment Aidan, l'intelligence artificielle la plus imprévisible de l'espace, a décidé de jouer le dernier coup de la partie.

Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4,5/5 

Plume des auteurs : 4,5/5

Univers : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR


Mon avis :


Et enfin le dernier tome, le final de cette saga si incroyable.


On sait que nos héros des tomes 1 et 2 ont réussi à monter un dossier pour montrer toutes les atrocités commises par BeiTeich depuis l’attaque de Kerenza IV. Mais on ne sait pas comment ils ont fait pour attraper un portail de saut afin d’arriver ici et témoigner. C’est donc ce qu’on découvre dans ce dernier tome.


On suit en parallèle nos personnages que l’on connaît déjà, et des nouveaux. Les nouveaux sont sur Kerenza, où depuis l’attaque, ils sont sous le contrôle des agents Beitech restés sur place et qui les font travailler pour avoir assez d’hermium pour faire remédarrer la station de saut Magellan. Sur cette planète, on rencontre Asha Grant, la cousine de Kady. Elle fait partie de la résistance qui se bat contre ces agents qui font de leur vie un enfer. On rencontre aussi Lindstrom, un officier qui travaille depuis le début de l’attaque sur Magellan, et qui se retrouve tout à coup enrôlé pour rejoindre les troupes sur terre. Il fait alors face à Asha, et il se pourrait bien que les deux aient un passé commun.

Mais on ne suit pas exclusivement ces deux petits nouveaux. On retrouve aussi nos quatre héros des tomes précédents, qui doivent réussir à faire retourner leur vaisseau contenant près de 3500 passagers à Kerenza pour utiliser la station de saut Magellan. 


Bon, c’est le tome que j’ai le “moins aimé”, même si je l’ai adoré. En fait je n’ai pas accroché avec nos nouveaux personnages, mais c’est dû au fait qu’ils ne sont pas centraux. Ils partagent la vedette avec Nik, Hanna, Kady et Ezra. Et donc on les découvre beaucoup moins, ils ne sont pas au centre de l’histoire.

Et puis, leur romance ne m’a pas entraînée. J’avais dû mal avec Lindstrom, et je n’ai pas trouvé Asha aussi badasse que Kady et Hanna. Après, comme précédemment le personnage féminin est clairement plus important que son acolyte. Elle a des convictions, est prête à se mettre en danger et veut la justice. Ce n’est pas un mauvais personnage, seulement je n’ai pas eu le temps de m’attacher à elle.


Par contre, quel bonheur d’avoir nos quatre héros réunis sur le même vaisseau. C’est bizarre, comme s’ils venaient de sagas différentes, et en même temps ils étaient faits pour être amis. Et puis on a toujours notre petite Ella qui est un personnage clé, que j’adore tout particulièrement pour son courage, sa mentalité et son humour en toutes circonstances. 


Ce que je regrette c’est qu’on a pas de nouveauté dans les documents présentés. Alors que dans le tome précédent on avait le journal d’Hanna qui permettait de changer un peu, ici on retrouve toujours la même chose. C’est dommage, mais ça ne gâche en rien la beauté et le plaisir de la mise en page. 


J’ai été à fond dans l’histoire comme je l’ai été dans les tomes précédents, et j’ai eu un petit pincement en fermant la dernière page de cette magnifique aventure. Illuminae est une saga que je recommande vivement, pour son originalité, ses personnages attachants, son rythme et la beauté du visuel. Foncez !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire