mardi 3 mai 2022

Les dossiers du voile - Adrien Tomas

 Les dossiers du voile


informations :

Auteur : Adrien Tomas

Editeur : Fleurus

Genre : fantastique, enquête

Prix : 16,90€

Nombre de pages : 410

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Tia Morcese est policière dans une brigade un brin spéciale : la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car, derrière le Voile ténu de la normalité se cachent sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes... tout ce petit monde n'aimant rien tant que de se foutre sur la gueule à longueur de journées... et de nuits!


Son job ? S'assurer que les débordements de ces joyeux lurons ne déchirent pas le Voile qui dissimule leur existence au reste du monde. Son credo ? Une main de fer dans un gant en fer !


Et elle va avoir besoin de toute sa patience pour résoudre les différents meurtres et conflits méta-humains qui embrasent la capitale.


A côté de son impressionnante grande soeur, Mona Morcese pourrait (presque) passer pour une ado normale. Pourtant, cette jeune apprentie sorcière est loin d'avoir les yeux dans sa poche. Et quand elle tombe sur des informations-clés sur les affaires en cours de sa soeur, elle n'hésitera pas à mettre sa propre vie en danger...


Une double-enquête trépidante de l'autre côté du Voile !


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3/5

Plume de l’auteur : 4/5

Univers : 4/5


Globale : 3,5/5


Mon avis :


Mon avis est entre-deux pour ce roman. D’un côté j’ai trop kiffé l’univers, la plume et l’enquête, d’un autre j’aurais tellement aimé que ce soit plus approfondi…


Le voile c’est ce qui cache les créatures méta-humaines aux humains non-métas (nous quoi). Ces créatures sont de tous types : vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, sorciers, fées, … Bref, tout ce qu’on trouve dans les contes en gros.


Parmi ces créatures, on rencontre Mona Morcese, une jeune sorcière de quinze ans. Elle est au centre d’une famille nombreuse, mélangeant des membres tout aussi variés qu’intéressant. Mona va au lycée avec ses amis comme toute adolescente normale, sauf que son lycée n’accueille que des créatures méta-humaines et que ses meilleurs amis sont un djinn et une louve-garou. 

Parmi ses frères et sœurs, Mona a une grande sœur qu’elle admire, Tia, qui est policière au sein de la brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. En fait, c’est la seule policière de cette bridage et elle travaille en binôme avec Charles, un scientifique tout ce qu’il y a de plus humain, qui l’aide dans ses enquêtes. En fait, des humains peuvent être au courant de l’existence de toutes ces créatures magiques s’ils déchirent le Voile. Bref. 

Et depuis quelques temps, la pauvre Tia fait heure sup sur heure sup : des attaques éclatent entre les créatures partout dans Paris : les vampires et loup-garous sont à deux doigts de se faire la guerre, les trolls et les fées s’accusent les uns les autres de kidnapping… C’est vraiment pas la folie.

Et dans tout ça, notre jeune Mona fait la rencontre d’un humain qui semble avoir découvert l’existence du voile et qui lui annonce une inquiétante nouvelle…


En fait, l’histoire est hyper prometteuse. J’ai adoré toutes ces créatures qui vivent ensemble dans Paris, mais dans l’existence est cachée aux humains. Il y a beaucoup d’humour, on se trouve en France (ce qui est ultra rare dans un fantastique), on est à l’époque actuelle (donc nos loup-garous, sorciers, et tout le patratra adolescents sont collés aux téléphones) et on fait face à des créatures clichées mais en même temps qui se démarquent des autres histoires.

Du coup j’étais super enthousiaste. En plus, j'ai adoré la famille de Mona. Tous sont très différents et ont l’air très intéressants. Mais c’est là la nuance : “ont l’air”. Car comme pour tout le reste de l’histoire, on ne reste qu’à la surface de tous les éléments. Tout à l’air trop intéressant à découvrir, je voulais apprendre pleins de choses sur l’univers créé par l’auteur, suivre ces enfants particuliers,... mais on ne fait qu’effleurer le tout.


Et j’ai été méga frustrée par ce manque d’approfondissement : à la fin j’avais le sentiment qu’il me manquait la moitié de l’histoire. Tout se passe rapidement, on a l’impression que pleins d’éléments sont évoqués sans pour autant être traités plus tard, et on n’apprend quasiment rien de ces créatures méta-humaines pourtant ô combien nombreuses. 


Et en même temps j’ai aimé l’histoire. J’ai accroché, j’adorais me plonger dedans, j’ai trouvé la plume de l’auteur enfantine mais très agréable à lire, ça allait avec le style de l’histoire. J’ai beaucoup aimé Tia. Elle n’a pas un travail facile. C’est la seule enquêtrice à gérer tous les problèmes des créatures magiques de tout Paris, alors forcément à elle seule c’est pas simple. Mona je m’y suis moins attachée, surtout que j’ai trouvé qu’elle n’avait finalement pas un rôle très central, et moi qui pensais qu’elle allait faire avancer cette affaire bizarre avec tous ces meurtres, enlèvements et attaques, j’ai été un peu déçue.


En conclusion, un roman fantastique qui a de très bon côtés, mais qui n’est clairement pas assez approfondi par rapport à tout ce qu’il pourrait nous faire découvrir et c’est hyper frustrant.

<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire