lundi 16 mai 2022

Eona et le collier des dieux (T2) - Alison Goodman

 Eona et le collier des dieux (tome 2)

/!/ risque de spoil du tome 1


informations :

Autrice : Alison Goodman

Editeur : gallimard jeunesse / pôle fiction

Genre : fantaisy

Prix : 21,30€ / 11,50€

Nombre de pages : 670 pages

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Après la mort de l’empereur, Sethon a pris le pouvoir et a fait emprisonner Lord Ido, son ancien allié. Eon, aujourd’hui Eona, est certaine que Kygo, l’empereur légitime, est toujours en vie et, avec ses amis fidèles, Ryko, Dela, Vida, elle part à sa recherche. Devenue l’oeil du Dragon Miroir, Eona porte un secret sans doute plus dangereux qu’autrefois : elle ne peut maîtriser son nouveau pouvoir.

Seul Ido peut lui venir en aide. Lorsqu’ils retrouvent Kygo, celui-ci comprend aussitôt le profit que l’armée de la résistance en tirerait et décide d’aller libérer Ido. Eona sera partagée entre ces deux hommes puissants qui l’attirent et auxquels elle n’est pas certaine de pouvoir faire confiance. L’armée de Kygo rejoint bientôt celle de Sethon, prête à un combat sans merci… Eona, grâce au livre rouge de Kinra, décrypte les mystères liés aux dragons.

Bientôt, elle devra faire un choix: rendre la perle, leur pouvoir et leur liberté aux dragons, en se coupant à jamais d’eux, ou, comme le veut Ido, s’emparer de leur pouvoir en détruisant le royaume et les dragons. Lorsqu’Ido poignarde Kygo, le choix se fait encore plus difficile…


Au coeur d’une Chine impériale mythique sous l’emprise des dragons, Eona se trouve mêlée à une lutte acharnée pour le pouvoir. Après l’initiation, voici venu le temps de l’accomplissement du flamboyant destin d’une héroïne hors du commun. Un imaginaire d’une grande richesse, un récit haletant où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques, combats terribles dans une atmosphère particulièrement originale et fascinante.


Eon est devenu Eona, l'Œil du dragon Miroir. Son nouveau pouvoir représente l'unique espoir de la Résistance. Mais saura-t-elle maîtriser sa force dévastatrice ? Dans l'ardeur de la lutte pour le contrôle de l'empire, entre son coeur et son devoir, quel choix fera Eona ?


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 2,5/5

Personnages : 2/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 3/5


Globale : 3/5


Mon avis :


Ce deuxième et dernier tome a réussi à faire remonter un petit peu la saga dans mon estime. Moi qui avais eu beaucoup de mal avec le premier tome, j’ai un peu plus accroché ici.


On retrouve Eona et sa bande juste après la fin des péripéties précédentes. Sethon, le frère du feu empereur, veut prendre le trône, mais pour ça il doit éliminer son neveu, Kygo, qui est l’héritier légitime de ce trône.

Eona, Ryko et dame Dela se joignent à la résistance pour porter secours à Kygo et lui permettre de reprendre son dû. Mais Eona doit en même temps apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs maintenant qu’elle a fusionné avec le dragon miroir, or le dernier Oeil du dragon en vie pour lui enseigner comment gérer tout ça est Ido, qui est aussi la cause du massacre des dix autres yeux du dragon. Et notre héroïne doit également réapprendre à vivre en “femme” maintenant qu’elle n’a plus besoin de se cacher derrière une apparence masculine. 


Ce que j’ai aimé ici c’est qu’Eona prend enfin du poil de la bête. Elle m’avait énervée dans le premier tome à être aussi molle, à se laisser porter sans prendre aucune initiative. Ici, enfin elle prend confiance et montre qu’au delà d’être une femme, c’est avant tout une femme oeil du dragon et qu’elle mérite le respect.

Bon, elle est loin de toujours prendre les bonnes décisions, il y a plusieurs fois où j’avais envie de la secouer pour qu’elle se rende compte de ses bêtises, mais au moins elle tente, elle entreprend. 

Elle se rend compte qu’elle a du pouvoir et veut apprendre à l’utiliser. Et j’ai souvent été agacée par certains personnages qui lui reproche soit d’avoir menti sur son identité, soit de ne pas savoir maîtriser ses pouvoirs. Il faut quand même se rappeler quand c’est une jeune fille qui a dû modifier son apparence pour être acceptée, et qui une fois Oeil du dragon doit apprendre à utiliser des pouvoirs puissants seule, alors que les autres Yeux du dragon ont eu 12 ans en tant qu’apprenti pour découvrir tout cela. 


Au niveau des personnages secondaires je suis toujours aussi fan de dame Dela que je trouve extrêmement courageuse et inspirante. Mais alors que j’adorais Ryko dans le tome 1, il m’a vite saoûlée ici. Il est le premier à tout reprocher à Eona, alors qu’elle fait de son possible et qu’elle le considère comme son ami (ce qui ne semble pas réciproque).

On découvre quelques personnages supplémentaires mais qui ne m’ont pas semblé d’une importance capitale. Par contre, avec la quantité de combinaisons possibles pour créer des prénoms, ça ne serait pas possible d’en faire qui sont assez différents ?? Déjà on a Ryko ey Kygo que je passe mon temps à mélanger. Et surtout l’autrice un personnage du son de Tiron, alors que dans le tome précédent on avait déjà Sire Tyron.

On a le droit ici à un pseudo triangle amoureux. Mais rien qui m’a transcendé. Je n’étais fan d’aucun des deux garçons qui m'inspirent seulement de la méfiance.


D’une manière générale, je trouve que quasiment aucun personnage de cette histoire n’est digne de confiance, dont Eona. C’est amusant parce qu’elle est capable d’en vouloir à d’autres, comme Kygo, de lui mentir alors que c’est quand même la première à cacher 90% des informations. Bon. Faut peut être pas reprocher aux autres ce qu’elle n’est pas capable d’assumer. Mais franchement, tous les personnages, sauf Dame Dela, me paraissaient louches et ça a joué sur mon impossibilité à m’attacher à eux.


On est quand même sur un tome avec beaucoup plus d’actions. Notamment au niveau des pouvoirs qui sont enfin utilisés pour autre chose que repousser le vent. C’est très intéressant à découvrir. Mais cela reste très long. On est sur un tome à presque 700 pages, il y a de long passages où je m’ennuyais. Je n’aurais pas été contre une histoire plus courte mais plus intense. D’autant plus que la plume d’Alison Goodman ne m’emporte pas plus que cela dans son histoire.


En conclusion, dans l’ensemble un tome meilleur que le premier, avec une héroïne qui sert enfin à quelque chose, de l’action et une mise en avant des pouvoirs des dragons. Mais malgré tout une histoire longue, avec des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher et qui me semblaient tous indignes de confiance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire