mercredi 25 mai 2022

Sianim (T1- masques) - Patricia Briggs

 Sianim

Tome 1 - masques



informations :

Autrice : Patricia Briggs

Editeur : bragelonne

Genre : fantaisy

Prix : 7,10€

Nombre de pages : 470

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale. Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs.

Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3/5

Personnages : 2,5/5

Plume de l’auteur : 2,5/5

Univers : 3/5


Globale : 3/5


Mon avis :


On m'a offert ce roman dont je n'avais jamais entendu parlé, et ce fut une lecture agréable.


"Sianim" est la première saga de Patricia Briggs, qui en a écrit depuis plusieurs comptant chacune énormement de tomes. Mais c'est le premier roman que je découvre d'elle.


Aralorn est une mercenaire dont les pouvoirs de changeforme (elle peut se transformer en oie / souris / lynx des neiges...) et l'habileté au combat sont très utiles. Envoyée à droite à gauche pour des missions d'espionnage, elle est toujours accompagnée de son loup. Mais ce dernier n'est pas un loup normal. C'est un homme pourvu de magie qui se cache derrière l'apparence de cet animal. Aralorn l'a sauvé quatre ans auparavant, depuis ils sont amis bien que Loup n'a jamais pris son apparence humaine devant elle.


Au cours d'une mission d'espionnage, Aralorn découvre que l'ae'magi a des intentions mauvaises et qu'il manipule l'esprit d'une partie de la population. Elle rejoint donc une sorte de résistance pour aider le jeune roi Myr a reprendre sa place et sortir le royaume de cette situation.


J'ai aimé ce roman bien que le tout soit loin d'être parfait. Déjà, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Je n'avais pas l'impression que les choses soient bien expliquées, j'ai eu des difficultés à comprendre qu'il y avait deux types de magie (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence entre les deux).

En dehors de cela j'ai aimé cette héroïne badass qu'est Aralorn. Elle n'a peur de rien, n'a pas besoin qu'on la protège et est amusante. Et puis surtout son duo avec Loup est intéressant. Ce dernier semble éviter le plus possible les relations humaines, et pourtant Aralorn a réussi à "l'apprivoiser", bien qu'il reste une certaine distance entre eux.

J'avais peur au début d'un triangle amoureux, mais finalement pas du tout, pour mon plus grand bonheur moi qui déteste ça.

Par contre, la romance entre nos deux personnages ne m'a pas paru transcendante. Je n'ai pas trop compris quand la relation entre eux a tourné pour passer de compagnons à amoureux. Je n'ai pas trouvé les passages entre eux vraiment adorables. Ils vont bien ensemble, se sauvent mutuellement la vie, mais je n'ai rien ressenti de "fangirlisme" pendant ma lecture. 


Je lis beaucoup de fantastique, mais celle-là change de mes lectures habituelles. Le roman est plus sombre, plus adulte. C'est assez différent, j'ai l'impression que ça me fait moins m'attacher aux personnages et à l'histoire, mais je pense que c'est aussi une question d'habitude.


La plume de l'autrice ne m'a pas semblé très originale, mais en même temps c'est son premier roman. Certains passages sont un peu longs, là où d'autres mériteraient un peu plus de détails, mais sans que cela gêne la lecture.


Ma plus grosse déception fut cette fin d'une rapidité impressionnante, je m'attendais à plus d'action, mais la scène finale est assez décevante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire