jeudi 16 septembre 2021

La fille qui ne croyait pas aux miracles - Wendy Wunder

 La fille qui ne croyait pas aux miracles


informations :

Autrice : Wendy Wunder

Editeur : hachette roman / le livre de poche

Prix : 16€ / 6,90€

Nombre de pages : 385

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Cameron a 17 ans. Atteinte d'un cancer, elle est persuadée qu'elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l'embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu'aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d'événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l'Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir... Aidée par Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l'amour, et même... aux miracles.


Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3/5

Plume de l’autrice : 3,5/5


Mon avis :

La fille qui ne croyait pas aux miracles fut une lecture agréable mais pas marquante.


On fait la connaissance de Campbell, jeune adolescente de dix-sept ans qui se sait condamnée d’un cancer. Elle vit avec sa belle et sa demi-sœur Perry en Floride.

Cam est une personne très rationnelle : elle ne croit qu'aux choses scientifiquement prouvées, et donc elle ne croit absolument pas aux miracles.

Mais quand sa mère lui propose un séjour le temps de l’été dans une ville qui aurait apparemment des vertus magiques pouvant améliorer sa santé, Cam accepte, plus pour faire plaisir à sa mère et à sa sœur que pour elle.

Depuis que le docteur lui a dit qu’il n’y avait plus grand chose à faire pour elle, elle tente d’accepter sa mort proche et refuse de perdre son temps à essayer encore et encore des traitements qui ne feront que l’affaiblir.


Son objectif désormais est de cocher toutes les choses à faire avant de mourir. En effet, lors d’un camp d’été avec sa meilleure amie Lily (aussi atteinte d’un cancer), elles ont chacune rédigé une liste de ce qu’elles doivent absolument faire. Celle de Campbell se compose d’objectifs lui permettant de vivre une vie d’ado la plus simple possible : coucher avec un mec lors d’une fête bien arrosée, avoir le cœur brisé, détruire les rêves de sa petite sœur,...


Alors, le lendemain de la proposition de sa mère, le petit trio part dans la nouvelle voiture de Cam, avec leur remorque remplie d’affaires au dos. Sur le chemin, elles s’arrêtent voir Lily, leur grand-mère, et enfin elles arrivent dans cette fameuse ville miraculeuse…

Et l’un des premiers miracles est la rencontre d’Asher, jeune garçon qui est né et a toujours vécu ici, et qui leur propose de les héberger dans l’ancienne maison de son grand-père.

D’autres choses se passent dans cette ville, mais c’est à se demander s' il y a une explication logique ou si les miracles arrivent vraiment…


Les romans sur la maladie sont monnaie courante. Pourtant, j’apprécie toujours lire ces histoires qui brisent le cœur de s’imaginer ce que doivent vivre ces personnes dont le destin est déjà scellé… 


Mais là où certains romans sur ce sujet arrivent à se démarquer, je trouve que La fille qui ne croyait pas aux miracles reste malheureusement très basique. On a une jeune fille qui sait qu’elle va mourir, et qui a une liste de choses à accomplir avant. J’aurais aimé un peu plus de matière que cela. 


Le roman ne comporte pas beaucoup d’action. Peut-être est-ce fait pour que ce soit plutôt réaliste, mais cela manque d’un peu de peps, d’intrigue. On n’a pas le sentiment que le personnage principal vive beaucoup de choses dans cette ville.


En parlant de personnages, je suis assez mitigée dessus. Je les ai tous appréciés, mais sans plus, il manquait quelque chose. Déjà, le point de vue à la troisième personne est assez perturbant dans ce type de roman et met de la distance avec le lecteur. Je ne me suis pas sentie très proche de Campbell. J’ai bien aimé ses répliques, sa façon de voir les choses et son côté maladroit pour ce qu’elle entreprend, mais je ne me suis pas attachée à elle. Je la trouve parfois trop fataliste, il est souvent répété qu’elle se fiche des choses parce qu’elle va de toute façon mourir. Mais peut être que c’est justement fait exprès parce que c’est son caractère et que le fait de penser ça lui permet de mieux accepter la suite.


Pareil pour Asher. On ne le voit pas tant que cela, et surtout j’ai eu le sentiment de ne pas apprendre à le connaître.


Le personnage que j’ai préféré reste Perry, la demi-soeur de Cam. C’est une jeune fille qui fait preuve de tant de bonne volonté et de sacrifice envers sa sœur. Elle est adorable.


La grand-mère aussi paraît géniale avec un caractère de cochon, mais malheureusement on ne la voit pas beaucoup.


Le livre est très rapide à lire. La description n’est pas au cœur de l’histoire, on a plutôt des dialogues et la vision des choses de Cam. Les chapitres s’enchaînent donc sans difficulté, mais avec cette impression qu’il ne se passe pas grand chose.


Pour autant, ce fut une lecture douce, agréable qui m’a fait passer un bon moment. J’ai aimé avoir des passages amusants et d’autres plus tristes. Je trouve que c’est le type de lecture parfait pour l’été car elle est sans prise de tête, se déroule durant les vacances et en plus le format poche est facilement transportable dans un petit sac !


En conclusion, un livre qui se dévore rapidement sur une jeune fille condamnée par un cancer mais qui va vivre un été particulier dans une ville connue pour ses miracles. Mais une histoire qui est assez peu originale et qui manque de profondeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire