vendredi 20 mai 2022

Falling again - Morgane Moncomble

 Falling again


informations :

Autrice : Morgane Moncomble

Editeur : Hugo roman

Genre : Romance

Prix : 17€ / 8,50€

Nombre de pages : 560

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare. Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle.

De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé. Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.

Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 4/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :


Morgane Moncomble est une jeune auteure française qui fait beaucoup parler d’elle en bien, donc c’est avec grand plaisir que je continue à découvrir ses romans ! 


Ici, on découvre Fleur Durand, une jeune fille de 24 ans qui vit en colocation avec deux autres filles aux personnalités opposées, qui écrit des webtoon, qui se terre toute la journée dans son appartement, qui a deux papas, et qui se rabaisse constamment ! Tout ça, c’est la situation dans laquelle on la rencontre. 

Sauf qu’un événement non prévu a lieu. On lui propose un entretien d’embauche dans une grande société de jeux vidéo. Évidemment, son premier réflexe est de vouloir fuir cette proposition et de rester devant sa télé à regarder des dessins animés. Mais ce n’est pas du goût de ses colocataires. Elles la forcent à prendre sa vie en main et à tenter sa chance pour ce job.


C’est donc pas du tout sereine qu’elle se rend chez Abisoft. L’entretien se passe super bien, et elle se sent petit à petit un peu plus à l’aise. C’est sous son nom de plume de Lilas Rodriguez qu’elle se fait connaître et appelée. 

Tout se passe bien jusqu’à ce qu’elle tombe sur la dernière personne qu’elle pensait revoir un jour. Aaron. Son meilleur ami d’enfance. Elle qui avait forcé pendant des mois et des mois pour que ce garçon asiatique seul, asocial et très intelligent accepte de devenir son ami. Puis elle l’a sauvé d’une noyade, et ensuite ils devinrent inséparables. Jusqu’à ce qu’à l’âge de huit ans Aaron déménage. Depuis, elle n’a eu aucune nouvelle de lui.

Mais Aaron ne semble absolument pas la reconnaître. Pire que ça, il la déteste instantanément et lui fait bien comprendre.


Avant de commencer le récit, Morgane Moncomble a écrit une petite note. Elle explique dedans que ce livre est inspiré de son amour pour les k-dramas, et donc que pleins d’éléments dans l’histoire peuvent sembler pas trop réalistes, mais que c’est le but recherché.

Je suis contente qu’elle l’ait précisé car ça m’a permi de plus apprécier ma lecture, le fait de savoir que si c’est cliché c’est fait exprès. Sinon, j’aurais sûrement plus reprocher ce côté pas possible dans la vraie vie.


J’étais contente parce que l’histoire est partie qu'un petit ennemis to lovers avec un passé entre les deux personnages, et c’est quelque chose que j’apprécie. On suit nos deux protagonistes avec des chapitres alternés. Les titres des chapitres ressemblent d’ailleurs à des titres d’épisodes de k-dramas pour rester dans le thème. 

D’un côté on a Fleur/Lilas, cette jeune femme qui a très peu confiance en elle et qui chercher constamment à se rabaisser malgré un soutien infaillible de sa famille et de ses amies. De l’autre on a le froid, asocial, sérieux Aaron. Le plus jeune dans son entreprise, il se démarque par un travail acharné et la capacité à ne créer aucun lien avec les autres membres de son équipe. Son seul ami : son poisson rouge Wilfred.


Les retrouvailles entre les deux personnages après seize ans sont assez particulières. L’une qui reconnaît immédiatement son meilleur ami d’enfance, l’autre qui ne fait pas du tout le lien. J’avoue que cette non reconnaissance de Fleur par Aaron m’a laissée perplexe au début. De mon point de vue, même plus de quinze ans après tu peux te souvenir de quelqu'un qui a marqué ta vie. Fort heureusement, des raisons à tout cela sont données plus tard…


L’histoire tourne beaucoup autour des k-dramas (comme vous l’avez déjà compris aussi), mais aussi des jeux vidéo. Lilas rentre dans cette société dans le but de créer un jeu vidéo qui sorte du lot avec l’équipe. Alors bon, ce n’est pas non plus un sujet central, on ne découvre pas toutes les étapes de création pour finir avec un Mario Bros qui cartonne, mais quand même cet univers change un peu et est appréciable à suivre.


J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont vachement présent et apportent un petit plus à l’histoire. Notamment Nicola et son côté charmeur avec ses petites blagues à droite à gauche, mais qui montre plus d’une fois qu’il est attentionné avec ses amis. On voit aussi beaucoup les deux colocataires de Lilas qui sont complètement différentes et font exploser la baraque. Mais elles aussi sont attachantes, avec leurs caractères bien à elles et leur amour les unes pour les autres. Cela donne presque envie de faire une coloc’. 

J’ai aussi énormément apprécié la famille de Lilas. Avoir dans une histoire une enfant élevée par deux papas sans pour autant en faire une affaire d’état, montrant que c’est normal, est vraiment cool. Je regrette juste de ne pas en apprendre plus sur eux, et de ne pas trop avoir senti ce lien familial entre eux et Lilas.


Quant aux personnages principaux, évidemment que je les ai adorés. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais ils se complètent et sont absolument adorables ensemble. Je pense qu’il est compliqué de ne pas apprécier un couple de New Romance. Lilas veut seulement le bien de Aaron et ne sait pas trop comment s’en sortir avec tous les mensonges sur son identité. Surtout que plus l’histoire avance, plus on se rend compte qu’il y a encore des secrets à découvrir…


La plume de Morgane Moncomble est simple, mais elle fait bien l’affaire. Malgré ses presque 600 pages, le roman se lit rapidement. Pas de prise de tête, c’est simple à suivre et prenant. Je regrette juste des incohérences, certes pas énormes, mais qui quand on s’en rend compte font grincer des dents. Genre la date de naissance de Aaron est le 01/03/96 puis quelques pages après “C’est l’anniversaire d’Aaron. On est le premier juillet”. Ou encore Lilas ne peut pas prendre le taxi parce qu’elle est arrivée à son plafond, et même pas deux heures après de la même journée elle rentre en taxi… Je me dis que si moi j’ai remarqué cela en une seule lecture, ça aurait dû être corrigé avant la publication.


Enfin bon, ça n’enlève rien à la mignonnerie de l’histoire. Après, on n’est pas non plus sur un coup de cœur car il me manque quelque chose… Genre ce petit truc qui te prend aux tripes et qui te fait dire “Ok wooow je suis chamboulée”. Je n’ai pas ressenti ça ici. Mais ce fut une super lecture et j’ai hâte de découvrir d’autres romans de cette autrice ! 


En conclusion, une romance pas réaliste sur tous les points, mais avec des personnages mignons comme tout, un univers de k-drama et de jeux vidéo très intéressant à découvrir et une fluidité prenante. On n’est pas sur un coup de cœur, mais sur une jolie histoire qui se lit rapidement ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire