jeudi 19 mai 2022

Qui ment ? - Karen M. McManus

 Qui ment ?



informations :

Autrice : Karen M. McManus

Editeur : nathan

Genre : policier jeunesse

Prix : 17,95€

Nombre de pages : 500 

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.

Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...


Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3/5

Plume de l’autrice : 2,5/5


Globale : 3,5/5


Mon avis :


Avec la sortie de la série sur Netlix, j’ai eu envie de découvrir le roman, et j’ai apprécié ma lecture mais sans plus.


“Qui ment ?” est un thriller pour adolescents. Dans un lycée, cinq ados se retrouvent en colle. Mais l’un d’eux meurt, et les quatre autres deviennent alors les principaux suspects.

Les cinq collés sont tous très différents, mais ont tous un point commun : un article sur des secrets les concernant allait sortir sur l’application Askip tenue par Simon, celui qui est mort. Et les policiers sont rapidement sûrs que ce dernier a été tué : des traces d’arachides ont été retrouvées dans le gobelet dans lequel a bu Simon au moment de sa mort, et tous les epipens de l’infirmerie qui auraient dû l’aider ont été volés.


J’ai trouvé le fil conducteur de l’histoire hyper maladroit, pas du tout réaliste. Que Nate, Brownyn, Addy et Cooper soient suspectés d’un meurtre juste parce qu’ils étaient dans la même salle me paraît un peu mince comme raison. Alors oui il y a ce fameux article qui contient des secrets que les autres n’ont pas du tout envie qu’ils soient révélés, mais bon ce Simon crache sur tout le monde, donc en soit tout le lycée pourrait être suspecté.

Déjà, cela me paraît invraisemblable qu’un lycée laisse un de ses élèves révéler les secrets de ses camarades sans rien faire. Apparemment c’est parce qu’il ne cite pas directement les élèves vu qu’il utilise seulement les initiales, mais quand on voit que ses articles mènent des élèves à des tentatives de suicides ou à des déménagements forcés il ne faut pas exagérer. La sécurité de tous prime. Mais enfin bon, disons que pour le bien du déroulé de l’histoire le lycée ne puisse pas intervenir pour interdire les écrits de SImon.

On en revient donc à l’enquête de police. Qui ne prend comme suspects que les quatre adolescents. Au début d’accord, ils étaient ensemble au moment de sa mort, ils avaient un “mobile”, mais pourquoi ne pas suspecter le professeur aussi ? Et pourquoi ne pas élargir les suspects potentiels au lieu de s’arrêter à ces quatre adolescents ?

On dirait vraiment de l’achernement, comme s’ils voulaient absolument que ce soit l’un d’entre eux, voire les quatre ensemble qui ont orchestré un meurtre. Si la cause de la mort avait été un coup de couteau ou un balle dans le ventre, ok ça aurait été normal de les suspecter en priorité eux, mais là c’est de l’arachide retrouvé dans le gobelet ou dans l’eau que Simon a bu. N’importe qui peut faire ça sans être sur place.

Enfin bon, je ne vais pas m’éterniser plus que cela sur les raisons pour lesquelles je ne comprends pas que ces quatre ados opposés soient les seuls suspects de l’affaire. Il faudrait réellement plus d’éléments les incriminant.


En dehors de cela, j’ai bien aimé nos personnages. On part de cliché total des lycéens de film : l’intello, le délinquant, le sportif et la barbie qui sort avec le beau gosse du lycée. Mais au fil des chapitres on en apprend plus sur eux et on découvre qu’ils ne s’arrêtent pas à cela. 

De puis, on a plusieurs personnages secondaires que j’ai beaucoup aimés comme Maeve et Ashton, qui sont respectivement les sœurs de Bronwyn et d’Addy.


Le fait qu’on alterne très régulièrement entre les points de vue de nos quatre suspects m’a un peu perdue au début, mais cela reste intéressant car de cette manière l’autrice ne donne pas d’indice sur un personnage moins ou plus suspect que les autres. Chacun a ses bons côtés mais aussi ses secrets.


La fin est ce qui m’a le plus plu dans l’histoire. J’étais assez étonnée par certaines des révélations, même si j’avais quand même deviné une grosse partie.


La plume très simple de l’autrice a contribué à me faire rentrer facilement dans l’histoire et à vouloir me donner envie de connaître le fin mot de l’histoire malgré les points négatifs relevés précédemment.


En conclusion, un thriller pour adolescents dont je n’ai pas compris pourquoi nos quatre personnages principaux restent les seuls suspects tout au long de l'histoire. L’enquête de police m’a paru beaucoup trop mal menée et pensée. Au delà de ça, une histoire qui nous entraîne facilement, avec des personnages que j’ai beaucoup aimé et une bonne fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire