dimanche 29 mai 2022

Illuminae (T1 - dossier Alexander) - Jay Kristoff et Amy Kaufman

Illuminae

tome 1 - dossier Alexander


informations :

Auteurs : Jay Kristoff et Amy Kaufman

Editeur : Casterman

Genre : science-fiction

Prix : 19,90€

Nombre de pages : 607

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...


Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4,5/5

Plume des auteurs : 4,5/5

Univers : 4/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR


Mon avis :


Si vous avez déjà entendu parler de ce roman c’est très certainement par rapport à sa mise en page incroyable. Sachez qu’il est aussi bien qu’il est original.


On est en 2575. La planète Kerenza se fait attaquer par les vaisseaux de BeiTech. Ezra et Kady qui viennent de rompre le matin même arrivent tous deux à s’en sortir vivant, mais sur deux vaisseaux différents qui viennent les sauver. Ezra est sur l’Alexander, le principal, et Kady est sur Hypatia, l’un des deux vaisseaux qui accompagnent l’Alexander. Ils tentent de fuir BioTech qui veut détruire ces vaisseaux avant qu’ils puissent rejoindre des planètes habitées pour expliquer les actions meurtrières de Biotech.

Mais Kady se rend rapidement compte que les dirigeants cachent énormément d’informations. Grâce à ses capacités hors normes en informatique elle va réussir à récupérer des fichiers top-secrets et à communiquer discrètement avec d’autres passagers des vaisseaux…


J’avais déjà lu ce roman il y a quelques années mais je pense que je ne l’avais pas apprécié à sa juste valeur. Je l’avais aimé, mais j’avais eu du mal à tout comprendre. Mais à cette nouvelle lecture je n’ai eu aucune difficulté à comprendre ce qui était expliqué, ce qui a rendu l’histoire encore plus incroyable.


On plonge dès la première page dans cette mise en page incroyable. A partir de rapports, de transcriptions de discussions, de messages privés, de dessins, de descriptions de vidéosurveillance… on va découvrir tout ce qu’il s’est passé à partir de l’attaque de Kerenza en suivant Kady et Ezra. Cela a beau ne pas être du vrai texte avec des explications détaillées, je n’avais aucune difficulté à suivre et à être embarquée.

Au contraire, cette présentation nous permet d’avoir l’impression d’être les personnes qui découvrent petit à petit tous les documents. 

J’ai adoré, il y a beaucoup de variété dans les types de documents, j’ai été plusieurs fois surprises par ce que je trouvais. 

Et puis les documents sont faits en sorte de paraître réels avec les pseudos, les heures, les fautes d’orthographe ou de frappe, les gros mots… On a vraiment l’impression de lire des fichiers officiels.


Et puis les personnages permettent de rendre l’histoire aussi prenante. Kady est incroyable. Elle est têtue, déterminée et drôle. Ezra est aussi attachant, bien qu’il semble bien moins téméraire que Kady, mais plus romantique par contre. Et puis leur histoire semble réaliste. Dans leurs échanges j’avais vraiment le sentiment de lire des messages d’adolescents de 17 ans. 


Évidemment on a beaucoup d’autres personnages qui sont impliqués dans l’histoire. Ils ont tous des rôles importants, en tant que dirigeants ou passagers. Ils se croisent les uns les autres. Il y a beaucoup d’humour ce qui m’a valu beaucoup de rires, mais aussi un côté très humain des personnages.


Et puis, au vu du fait qu’il n’y a pas de vrai texte, c’est très rapide à lire. Je tournais les pages sans réussir à m’arrêter car chacune était très différente de la précédente. A chaque fois je me disais “encore juste un document !!” alors qu’évidemment j’en lisais dix de plus avant de m’arrêter. L’histoire est ainsi très rythmée et je n’ai pas eu le temps de m'ennuyer.


Je n’ai qu’une hâte c’est de plonger dans le tome 2 qui promet d’être aussi prenant que ce premier tome !!


En conclusion, un roman hyper original dans lequel on découvre l’histoire à partir de divers documents. Avec ses personnages drôles, sa mise en page qui nous plonge dans l’espace et ce rythme intense, Illuminae a été un gros coup de cœur pour moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire