dimanche 8 mai 2022

Eon et le douzième dragon (T1) - Alison Goodman

 Eon et le douzième dragon


informations :

Autrice : Alison Goodman

Editeur : Gallimard jeunesse

Genre : fantaisy

Prix : 19,90€ / 8,70€

Nombre de pages : 450 

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours


Résumé :

Sous l'autorité de son maître, Eon, douze ans, s'est entraîné durement à manier le sabre et maîtriser les figures magiques. Il espère être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons énergétiques qui protègent le pays - et acquérir ainsi, en devenant Oil du dragon, un extraordinaire pouvoir.

Mais Eon porte un dangereux secret. Il est en réalité Eona, jeune fille de seize ans, déguisée en garçon. Si son secret est découvert, elle mourra.

Plongée dans un monde flamboyant, plein de traîtrises, de fausses identités, d'alliances incertaines, de manifestations magiques, d'amitiés loyales, Eon est au coeur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, trouvera-t-elle la force de combattre ?


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 2/5

Personnages : 1/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 2/5


Globale : 2,5/5


Mon avis :


J’avais lu et adoré “Lady Helen” d'Alison Goodman. Donc quand j’ai découvert que cette autrice avait écrit une autre saga, je m’y suis de suite intéressée. Et quand, en plus, j’ai su que cette histoire était un peu du type Mulan, mon disney préféré de tous les temps, je n’ai pas hésité longtemps avant de me le procurer. 

Mais finalement il n’a pas répondu à mes espérances.



Comme je le dis, le résumé me laissait présumer une histoire à la Mulan. Une héroïne qui se travestit en homme pour pouvoir accéder à des choses octroyées seulement à la gente masculine, dans un fond de Chine impériale. 

Et en effet on fait la rencontre d’Eona, qui se fait appeler Eon et qui concourt contre douze garçons de 12 ans pour devenir l’apprenti du dragon Rat, le dragon ascendant de cette année. Mais, Eon cache un secret qui, si jamais il est découvert, la fera tuer, elle et son maître. 


En fait, je m’attendais à un livre fantaisy avec une héroïne ultra badasse, des combats, de la magie, de l’action en veux tu en voilà… Et j’ai été déçue sur tous ces points.


Commençant par Eona. Elle est vide. Non vraiment, elle ne fait rien de tout le livre. Elle se fait porter, se laisser manipuler et dicter les décisions par absolument tout le monde mais ne fait rien de sa propre initiative. Elle est infirme, mais si ça n’était que ça ça irait, mais elle ne combat pas, n’utilise quasiment pas ses ‘pouvoirs’, reste en retrait, veut se soustraire dès qu’on lui octroie un tout petit peu de responsabilité.

On est loin de l’héroïne féminine qui veut montrer ce dont elle est capable, qui veut prouver que le fait d’être une femme ne l’empêche d’être forte. Je l’ai trouvée vraiment décevante. J’avais envie de la secouer et de la forcer à faire des trucs un peu parce qu’elle est molle comme pas possible. Vers la fin on commence à entrevoir un semblant de confiance en elle, à voir si dans le tome 2 ça soit plus visible. 

Et puis, j’aurais aimé la rencontrer avant qu’elle se trouve dans cette situation de changement d’identité. Je pensais qu’on allait la rencontrer dans sa vie de femme, comprendre ce qui l’amène à devoir se faire passer pour un homme, ses motivations et ses objectifs… Mais en fait, on rentre de suite à la fin de ses années d'apprentissage sans trop comprendre ce qu’il s’est passé avant, à part des bribes de souvenirs parsemés par-ci par-là dans l’histoire. Et puis surtout j’avais vraiment l’impression qu’elle ne savait pas trop ce qu’elle faisait là. Son maître l’avait recrutée pour sa particularité, mais elle n’a aucun dessein, juste survivre en se faisant passer pour un homme le plus longtemps possible.


Même en dehors de Eona qui ne prend aucune initiative, l’histoire manque d’action. On est plus sur du blabla et de la politique que sur des rebondissements. J’avais juste envie que quelque chose se passe, et c’était très rare. Pourtant l’univers avait de bonnes bases. J’aimais bien cette idée des douzes dragons, des apprentis qui deviennent ensuite des yeux des dragons. Mais j’ai pas trop compris à quoi servent ces gens. A part gérer la météo, les moissons… Je pensais qu’ils auraient du pouvoir et des rôles importants, mais en fait non. 


Au niveau des points positifs je citerai certains des personnages secondaires qui sont bien plus courageux et intéressants qu’Elena. Je pense à son garde du corps Ryko, dame Rilla et la noble dame Dela. Cette dernière apporte quelque chose à l’histoire car c’est un “contraire”, c'est-à-dire un homme qui se sent femme. J’ai adoré ce personnage, son histoire, sa force, sa confiance en elle… C’est trop bien d’apporter des personnages qui sortent du lot.


Heureusement quelques rebondissements donnent un peu d’intérêt à l’histoire. J’espère vraiment que dans le prochain tome notre héroïne va s’épanouir.


Je n’ai pas retrouvé la plume qui m’avait envoutée dans Lady Helen. Après plusieurs années séparent Eon que l’autrice a écrit bien avant Lady Helen, sûrement que sa plume s’est affinée entre temps. J’ai moins accroché, j’ai trouvé l’écriture pas assez envoutante, je ne retrouvais pas cette envie de me plonger en permanence pour découvrir la suite des aventures de notre personnage principal.


En conclusion, alors que le résumé me vendait des espoirs de roman à la Mulan, j’ai été déçue par une héroïne fade et peu courageuse, très peu d’actions, trop de blablas politiques. J’ai espoir que dans le deuxième tome de la duologie les choses évoluent et deviennent plus prenantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire