mardi 10 mai 2022

my dear fu***ing prince - Casey Mcquiston

 My dear fu***ing prince


informations :

Autrice : Casey McQuiston

Editeur : lumen

Genre : romance LGBT

Prix : 17€

Nombre de pages : 600

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 6 jours 


Résumé :

Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ?

Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !


Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...


Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique... ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 1/5

Personnages : 2,5/5

Plume de l’autrice : 1/5


Globale : 2,5/5


Mon avis :


Ce roman me fait de l'œil depuis sa sortie. J’avais très hâte de le lire, et finalement j’ai été vachement déçue.


Le résumé paraissait très intéressant. Une romance entre le fils de la présidente des Etats-Unis et le petit-fils de la reine d’Angleterre.

Alex vit à la Maison Blanche depuis quelques années, sa mère était devenue la première femme présidente des Etats-Unis. Avec sa sœur June et leur meilleure amie Nora, ils sont sous les feux des projecteurs, le trio de la Maison Blanche toujours fourrés ensemble. Alex, à vingt ans, se voit déjà dans une carrière de politique suivant l’exemple de ses parents. Malgré ses origines mexicaines qui peuvent être mal vues, il sait qu’il peut faire bouger les choses.

De l’autre côté de l’Atlantique, on a Henry, le petit-fils de la reine d’Angleterre. Très chic, sérieux et intelligent, le troisième dans l’ordre des héritiers de la couronne est très apprécié dans son pays. Il est un exemple et toutes les filles rêvent d’épouser ce prince charmant.


Alex et Henry se sont toujours détestés. Mais les choses prennent un tournant quand, au mariage du grand frère d’Henry, Alex cause un accident diplomatique. Il tombe, plus ou moins malencontreusement, dans l’énorme gâteau de mariage et entraînant Henry avec lui.

Alors que la mère d’Alex se prépare à une nouvelle élection, cet événement est très mauvais pour la vision de la famille. En effet, tous les tabloïds parlent de ses deux garçons qui semblent ne pas beaucoup s'apprécier. Alex a donc l’obligation de réparer ses bêtises en se montrant comme le meilleur ami d’Henry. Au programme : week-end à Londres, de jolies photos prouvant leur grande amitié, un petit événement caritatif où ils participent. Bref, de quoi faire taire les rumeurs qui pourraient causer du tort aux deux familles. 

Alex et Henry doivent donc temporairement laisser leur haine de côté pour se montrer convaincant face aux journalistes. Mais ils n’avaient pas prévu de découvrir une vraie alchimie entre eux… Or, étant deux (petits-)fils de dirigeantes, une idylle entre eux ne serait pas du tout bien vue…


Cette lecture fut en quelque sorte des montagnes russes pour moi. Au départ j’étais perplexe, puis finalement j’ai accroché, pour ensuite décrocher. 


J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Je pense que l’écriture à la troisième personne y était pour beaucoup. Pourtant en général ça ne me dérange absolument pas dans ma lecture, mais là clairement ça aurait dû être écrit du point de vue d’Alex, d’autant plus qu’on le suit lui du début à la fin. Cela aurait sûrement aidé pour accrocher au personnage.

Ensuite, le début m’a paru long et je ne comprenais pas tout. On rentre dans l’univers de la Maison Blanche, au côté d’Alex, Nora et June. Le garçon du groupe tourne entre deux sujets : la présidence de sa mère, et sa haine pour le prince Henry. Très vite ces deux éléments se heurtent, faisant que notre garçon doit devenir le best friend de Henry pour ne pas donner une mauvaise image de sa famille à quelques mois de la nouvelle élection présidentielle.

Et là, tout s’accélère, Henry et Alex qui sont ennemis jurés, s’échangent les numéros à la fin du week-end et pouf la haine mutuelle disparaît comme par magie. Ce qui est présenté comme un ennemis to lovers s’arrête au bout de soixante pages. Sur six cents. Autant dire que c’est assez décevant. Moi je m’attendais à des petites crasses l’un envers l'autre, mais pas du tout. Et là je me suis tout bonnement demandé ce qui allait bien pouvoir se passer pendant les plus de cinq cents prochaines pages, et malheureusement comme je m’y attendais : rien.


Au début c’est mignon, le prince d’Angleterre et l’américain ensemble, qui ressentent une attirance forte mais interdite. Certaines scènes m’ont fait sourire. Mais très vite, ça m’a saoulée. Il ne se passe rien d’autres entre eux que du sexe, du sexe, du sexe. Ce qui m’a particulièrement étonné étant donné que c’est un roman publié chez Lumen et que je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire venant de chez eux. De plus, il n’y a quasiment aucun obstacle dans leur couple, à part cette peur que leur histoire soit révélée ce qui serait catastrophique. Dès qu’ils se retrouvent ils couchent ensemble, puis c’est la même situation qui tourne en boucle où ils doivent trouver un moyen pour se revoir sans éveiller les soupçons, recoucher ensemble, recommencer… Bref, pendant  six cents pages, c’est long.


Après, ça parle un peu d’autre chose. Déjà beaucoup de politique (bon je n’y comprends rien donc ce n’est clairement pas quelque chose qui m’a intéressée dans le roman), de la presse à scandale, et surtout des LGBT. Le fait que d’être connu rajoute des difficultés à accepter son amour, le fait qu’il faille aider ces gens souvent rejetés, le fait que dans la famille royale il n’y a pas de gay… Et c’est bien, c’est un sujet intéressant et dont il faut parler, mais non stop pendant tout le livre c’est redondant;.


Et puis, il y avait ce côté irréaliste très présent. Certes, l’histoire n’est pas une biographie de vrais membres royaux, mais quand même, imaginer le prince d’Angleterre sur Snapchat, ça m’était assez compliqué. A la limite, pour Alex aucun souci, ses tweets, ses répliques et son franc-parler m’ont paru tout à fait vraisemblable, mais pour Henry j’avais plus de mal à m'imaginer ça.

Les personnages en eux-mêmes m’ont assez plu mais je ne me suis pas du tout attachée à eux. Ils sont drôles, mignons et jeunes. Ils veulent changer cette vieille mentalité et j’ai apprécié ça. J’ai aussi beaucoup aimé June qui est une sœur dévouée et attachante. Nora est sympathique aussi, mais j’ai eu un peu plus de mal avec ce personnage.


Ce que je pourrais reprocher aussi, c’est que j’ai l’impression que le couple Henry-Alex est finalement hyper bien accepté. Et c’est tant mieux pour eux, mais franchement je m’attendais à avoir de l’opposition forte, des coups de gueule, et qu’ils doivent prouver que leur amour est légitime et fort. Mais pas du tout.


Autant vous dire que les six cents pages avec cette romance qui tourne en rond m’ont paru longues, d’autant que je n’ai pas accroché avec la plume de Casey Mcquiston que j’ai trouvée assez impersonnelle. En plus, les chapitres de plus de cinquante pages sont vraiment insupportables à lire. Pour un livre aussi gros et aussi long, le fait de ne pas avoir des chapitres courts et rythmés rend l’envie de revenir dedans encore plus difficile. D’autant plus que chaque chapitre pourrait largement être coupé en dix.

Bref, en conclusion, un roman qui ne m’aura pas conquise du tout, à cause de sa longueur, de ses personnages pas plus attachants et cela et une intrigue qui tourne en rond pendant dix cents pages, dans des chapitres interminables. Moi qui m’attendait à un bon ennemis to lovers, j’ai été déçue, le romance est hyper rapide, très sexuelle et sans rebondissement autre que la peur que leur couple soit dévoilé au grand public.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire