mercredi 20 avril 2022

Ellana et le pacte des marchombres (saga intégrale, SANS SPOIL) - Pierre Bottero

 Ellana et le pacte des marchombres (toute la saga)

(sans spoil)


informations :

Auteur : Pierre Bottero 

Editeur : Rageot

Genre : fantastique / fantaisy

Prix : en moyenne 8,70€ pour les poches, 18€ pour les grands formats

Nombre de pages : en moyenne 500 

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 semaine et demi pour toute la saga


Résumé du tome 1 :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…

Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages :5/5

Plume de l’auteur : 5/5

Univers : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR


Mon avis :


Il faut savoir que le premier tome de la saga Ellana m’a été offert en 2017, c'est-à-dire qu’il traîne dans ma pile à lire depuis cinq ans. Cinq ans que je refuse de le lire parce que je n’étais pas sûre que ça me plaise, j’avais peur que ce soit trop jeunesse. Mais quelle erreur d’avoir attendu autant de temps, parce que cette saga était incroyable.


Le plus gros souci que j’ai eu, c’est de ne pas avoir lu la saga Ewilan avant, et forcément il me manquait beaucoup d’éléments sur l’univers, même si ce n’est pas impossible à suivre et à comprendre. Heureusement que mon amie @mlleselivre avec qui je faisais une lecture commune répondait à mes questions de temps à autre !


Notre jeune protagoniste sillonnait les contrées de Gwendalavir avec ses parents dans un convoi de caravanes quand ils ont été attaqués par des Raïs. La mère de l’enfant l’a cachée dans une trappe d’une des caravanes pour la sauver. Elle sera retrouvée plusieurs jours plus tard par deux étrangers bonhommes, Oukilip et Poulipip, des Petits. Renommée Ipui par ces derniers, elle va grandir au sein d’un peuple étrange, dans une forêt, où elle est la seule humaine. Jusqu’au jour où des pilleurs volent le joyau du peuple des Petits. C’est Ipui qui va permettre de récupérer ce bien.

A partir de ce jour, une envie de découvrir les autres humains grandit en Ipui. Une fois grande, vers treize ans, elle prend la décision de quitter les Petits pour partir à la découverte du monde.

Au fil d’aventures, celle qui se changera de prénom pour Ellana, elle rencontrera diverses personnes marquantes, dont Jilano, un marchombre, qui va lui permettre de trouver la voie pour devenir Libre.


On rencontre dès le début une héroïne forte. Genre vraiment badasse de chez badasse. J’ai rarement vu des personnages principaux aussi incroyables dès le début de l’histoire. En général, ils évoluent au fil du roman. C’est le cas aussi, Ellana évolue énormément, mais dès le début elle n’a peur de rien et est impressionnante. J’ai adoré ce personnage que j’ai trouvé tellement inspirant. 

A treize ans, elle ne se laisse déjà pas marcher sur les pieds et sait montrer que même si elle est jeune, elle peut être effrayante.

Au cours d’un voyage qu’elle a entrepris avec des caravanes dans l’objectif de retrouver le lieu où s’est passée l’attaque de Raïs qui a tué ses parents, elle rencontre Sayanel, un marchombre qu’elle admire pour sa liberté. Son objectif se définit : elle aussi ne veut dépendre de personne.


Et c’est grâce à Sayanel qu’Ellana va faire la rencontre de Jilano qui va bouleverser sa vie. Jilano est un marchombre qui va la choisir pour être son apprentie. Elle lui donne trois ans de sa vie pendant lesquels il va lui permettre de devenir une marchombre


Qu’est ce que j'ai aimé Jilano. C’est un modèle de sagesse, de force, d’humilité. Il va apprendre à Ellana à voir ses propres faiblesses, se surpasser mais sans se croire invincible. 

Le binôme qu’Ellana et lui forme est incroyable. Ils étaient faits pour se rencontrer, pour être maître et apprenti. 


On a énormément de personnages secondaires, et beaucoup ont une place très importante dans l’histoire d’Ellana. Ce serait trop long de tous les citer. Parmi les plus présents on a Sayanel et son apprenti Nillem. 

J’ai eu du mal avec Nillem, car dès le début on sent qu’il va probablement se passer quelque chose entre lui et Ellana, mais le problème c’est que clairement il n’est pas fait pour être avec elle. Certes il est doué, courageux et impressionnant, mais il  lui manque une sorte d’humilité qui fait qu’il n’arrive pas à la cheville d’Ellana. C’est pour ça que la romance est très peu présente dans la saga, Ellana n’a besoin de personne, elle se suffit à elle-même et ne souhaite dépendre de personne. 

Les gros autres personnages qui prennent beaucoup de place arrivent au tome 3 pour le plus grand plaisir des lecteurs d’Ewilan. En effet, on fait un gros bond dans le temps et on retrouve notre protagoniste Ellana à la fin de ses aventures avec Ewilan, Salim et Edwin. J’ai adoré ces nouveaux personnages, me donnant un peu envie de découvrir les aventures d’Ewilan même si je ne sais pas encore si je me lancerais. 


L’aventure est tout le temps présente et prenante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, même dans le dernier tome qui est un petit pavé quand même. J’avais toujours envie de savoir la suite, il y avait pleins de retournements de situation rendant l’histoire haletante. Les chapitres courts aidaient à ce rythme. 

Ma vision d’une saga très jeunesse a très vite été démentie, en effet il y a beaucoup de violence à laquelle je ne m’attendais pas. Cela a rendu l’histoire encore plus attrayante, car on a affaire à de vrais méchants et à une vraie héroïne badasse qui se bat. C’était d’ailleurs assez contradictoire avec la plume de l’auteur, qui bien que très agréable à lire, est assez simple et participe donc au début à donner ce sentiment de roman jeunesse.


En conclusion, une saga que j’ai longtemps repoussée par peur du côté trop jeunesse, mais finalement quelle découverte incroyable. Une protagoniste incroyable, des personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres, une histoire avec pleins de rebondissements, et pas du tout ce ressenti de livre trop jeunesse. J’ai adoré du début à la fin et j’ai été très triste de quitter cet univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire