dimanche 17 avril 2022

Quoi qu'ils en disent - Noémie Dani

 Quoi qu’ils en disent


informations :

Auteur : Noemie Dani

Editeur : Hugo Roman

Genre : romance

Prix : 7,60€

Nombre de pages : 450

Existe en format poche ? : oui (mais n’existe pas en grand format)

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature.

Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?

Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici.

Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel...

Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent !

Est-ce que l'amour pourrait se trouver là, juste où on ne l'attend pas ?

Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :

J’ai acheté cette romance après avoir entendu une seule personne en parler, mais ça m’a convaincue de suite : une romance dans la campagne, qui mêle une enfant, ça me donnait beaucoup trop envie. Et j’ai accroché sans souci à cette lecture. Mais je m’attendais à un coup de cœur, alors que finalement quelques petits détails m’ont embêtée. 


Louna est une étudiante en ostéopathie, envoyée dans la maison de campagne perdue au fin fond de l’Ardèche par ses parents pour qu’elle se concentre sur des révisions d’été. En effet, à la limite au dessus de la moyenne, ses résultats ne sont pas suffisants pour son père qui souhaite la perfection, alors elle va devoir passer plusieurs semaines, seule avec comme seule connaissance dans le coin une vieille tante de tante de la famille, aigrie.

Son été a tout l’air d’une catastrophe imminente. Mais c’est sans compter l’agriculteur qui vit pas loin. Gabriel, trente ans, papa d’une jeune fille, aimable comme une porte de prison. Louna va tout faire pour se rapprocher de cet homme charismatique, et leur différence d’âge ne la dérange, quoi que les autres en disent…


Ne nous le cachons pas, le spitch est loin de jouer dans l’originalité. C’est simple, mais moi j’apprécie cela. Le côté citadine qui arrive dans la bonne campagne (française en plus, si c’est pas beau le patriotisme comme ça) avec un beau gosse pas loin qui fuit le monde comme la peste. Il y avait tout pour me plaire. Et ça m’a plu.


Déjà j’ai bien aimé Louna. Même si au départ j’ai eu peur de ce cliché de la citadine saoulée par l’air campagnard, qui ne connaît rien et qui passe son temps à se plaindre, j’ai fini par être surprise. Louna est une jeune fille de vingt ans qui doit se forcer à faire des études qu’elle déteste tout ça pour avoir l'approbation de son père. Elle est radieuse, joyeuse, drôle et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut (oui oui c’est de Gab que je parle) et elle ne compte pas rendre les armes avant d’avoir percé la carapace de ce cœur de pierre.


Gabriel, quant à lui, a mis plus de temps pour se faire apprécier par moi-même. Mais c’est voulu. L’autrice lui a donné un caractère assez insupportable dès le début. Il rejette tout le monde, envoie bouler le peu de personnes qui lui adressent la parole. J’ai eu du mal quand c’était avec son petit frère qui se démène pourtant pour venir aider cet agriculteur débordé par les tâches malgré son propre travail à côté. Alors forcément, quand Gabriel lui parle comme à un malpropre pour une raison ou pour une autre, j’ai eu de la peine pour son petit frère.

Pourtant c’est un tout autre homme que l’on découvre quand apparaît sa fille de trois ans. Plein de sensibilité et de peurs la concernant, s’il y a bien une chose qu’il regrette c’est de ne pas pouvoir se libérer plus de temps à passer avec elle.


Il y a deux choses qui m’ont “dérangé”, dans le sens où je m’attendais à autre chose.

Tout d’abord, il y a la différence d’âge. Je ne savais pas, en commençant, que l’histoire était beaucoup basée sur un amour entre une jeune fille de vingt ans et un homme de trente-trois ans. Et j’ai du mal quand il y a une grande différence d'âge (treize ans ici quand même). Je me rends juste compte que quand Louna est née, Gabriel était déjà au collège. C’est très jeune vingt ans. Mais en même temps j’ai fini par me détacher de ça. En fait, la maturité de Louna et le comportement respectueux de Gabriel m’ont permis de ne plus me focaliser là-dessus. Ils ont réussi à me faire oublier ces treize ans, parce que la raison pour laquelle chacun s’intéresse à l’autre n’est pas pour l’expérience ou la jeunesse de l’autre, mais juste parce qu’il y a un feeling incroyable entre eux. 


La deuxième chose où j’étais déçue, c’était de ne pas beaucoup voir la fille de Gabriel, Zélie. Parce que j’adore les enfants dans les livres, leur bonne humeur, leurs répliques hilarantes, leur franc-parler. Et c’était aussi le cas ici. Malheureusement, on la voit très peu (bon, en même temps Gabriel la voit très peu aussi) alors que j’ai adoré les rares apparitions de cette enfant. Et sa relation avec Louna m’a trop plu, Zélie l’adore et veut la voir à chaque fois.


Pour un gros point positif : le décor. Cette campagne, ce petit village, ces champs, franchement j’adore. Et puis le travail d’agriculteur de Gabriel est intéressant à découvrir. L’autrice, qui est elle-même agricultrice je crois, nous explique plein de choses, notamment la quantité de travail, le fait que ça bouffe beaucoup la vie de famille, mais qu’en même temps c’est une passion. On sent à travers le personnage de Gabriel, que Noemi Dani aime son métier et veut le mettre en avant.


Un autre énorme point positif,c’est le personnage de Madeleine, la tante eloignée de Louna. Elle est tellement drôle, et en même temps elle est touchante. J’adore les échanges épineux entre elle et Louna. 


Comme dans beaucoup de romances, l’histoire se focalise à fond sur les personnages principaux. On a bien des personnages qui “posent problème”, genre le groupe de jeunes du village (bon on ne les voit dans à peine trois-quatre chapitres et on voit rapidement que Louna n’est pas intéressée par eux), et surtout l’ex de Gabriel (donc la mère de Zélie) qui est détestable (mais là aussi on voit très vite que Gabriel ne veut plus rien avoir à faire avec elle). Donc en vrai, les seules difficultés à la relation entre Louna et Gabriel sont mises par Gabriel, qui oscille en permanence entre son attachement pour Louna et entre les “on-dit” de leur différence d’âge. Parce que Louna montre très vite que la différence d’âge ne la dérange absolument pas. J’ai aimé cette volonté et cette détermination à laisser une chance à eux qu’à Louna, parce que vu les changements d’avis constants de Gabriel, faut bien qu’elle croit à eux pour deux.


Enfin, la plume de Noémie Dani, que je découvre ici, est très agréable. Les pages se tournent toutes seules, avec en plus un changement de point de vue à chaque chapitre, cela donne un dynamisme qui rend l’histoire addictive et difficile à lâcher. 


En conclusion, une jolie romance à la campagne, où j’ai adoré les personnages et leur caractère bien à eux et la jolie relation entre Louna et Gabriel. J’ai eu plus de mal avec la différence d’âge (mais j’ai fini par passer au-dessus de ça) et par le fait qu’on voyait trop peu la fille de Gabriel (alors qu’elle est adoraaable). C’est donc une histoire d’amour que je vous recommande si vous voulez vous évader quelque temps au fin fond de l’ardèche, avec un beau gosse agriculteur et une jeune citadine attachante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire