vendredi 15 avril 2022

New victoria T2 - Lia Habel

 New victoria T2

(/!/ risque de spoils du tome 1)


informations :

Autrice : Lia Habel

Editeur : Bragelonne / castelmore

Genre : post-apocalyptique, zombies

Prix : 28€ (intégrale) / 9,90€ (poche chez Bragelonne)

Nombre de pages : 380 pages 

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours



Résumé :

Bram Griswold, zombie de son état, n'a rien d'un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l'a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes... et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes !Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s'apaiser, Bram s'aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot ? Et si l'Apocalypse ne faisait que commencer ?

Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 2/5

Personnages : 2,5/5

Plume de l’auteur : 2/5

Univers : 2/5


Globale : 2/5


Mon avis :


J’avais apprécié le tome 1. C’était loin d’être une incroyable lecture, plutôt dans le style Twilight version Zombies, mais ça passait.

Mais là, j’ai franchement été déçue avec ce tome 2.


On retrouve nos personnages quelques mois après la fin du tome 1, et la situation n’a pas tellement évoluée. Certains vivants acceptent et défendent le fait que les zombies ont leur place dans la société, les autres ont plutôt envie de tous les tuer.

Au milieu de ça, on a Bram et Nora qui filent le parfait amour, ce qui soit disant passant serait déjà mal vu avec un vivant, donc bon avec un mort…

Et puis évidemment quelques soucis : un vivant fou amoureux de Nora qui n’accepte pas le fait qu’elle le rejette, un patient numéro 1 qui semble avoir une nouvelle version de la maladie qui ne soit pas arrêtée par le vaccin, des hommes cachés derrière des masques d’oiseaux qui souhaitent combattre les zombies, et un groupe de zombies qui est assez louche.


En fait si je devais résumer ce tome 2 en un seul mot ce serait : Néant. Il ne se passe rien. Ou alors rien de prenant.

La plupart du temps, j’étais perdue. C’est très certainement dû au fait que j’avais beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, et que j’étais souvent distraite au cours de ma lecture donc j’ai sûrement raté quelques infos, mais bon quand même en lisant d’autres avis je me suis rendue compte que j’étais loin d’être la seule à avoir cette impression d’histoire brouillon.


L’autrice est partie dans pleins de sens, et je n’arrivais pas à faire de lien entre les personnages, les événements qui avaient lieu à droite à gauche et je n’ai trouvé aucun fil conducteur.

Parfois on avait un problème avec les hommes oiseaux, parfois avec les Autres, à certains moments avec ce rebel de Coalhouse qui veut se montrer vaillant en faisant n’importe quoi… Mais en fait rien ne semble relier tous les problèmes. J’avais vraiment cette sensation d’être perdue.


Et autant j’avais un peu apprécié les personnages au tome 1, autant ici je ne ressentais plus rien pour eux. La romance entre Bram et Nora est quasi inexistante, Pamela qui se montrait si courageuse dans le tome précédent est redevenue ici un personnage sans intérêt, les autres apparaissent mais sans apporter grand chose à l’histoire. On a de nouveaux personnages ajoutés, notamment les Autres, un groupe de Zombies dont j’ai pas vraiment compris les objectifs, dans lequel est Laura qui aurait pu apporter quelque chose mais finalement à part se morfondre elle ne fait rien.


La fin était le plus terrible. Elle n’a aucun sens. On a quarante problématiques qui ont été apportées et pour lesquelles on n’a même pas de réponse. Autant on passe les 3/4 du roman sans aucune action palpitante, autant alors que vers la fin on a enfin un peu d’éléments à se mettre sous la dent on finit par être coupé net avec pleins d'interrogations qui resteront sans réponse. Parce que de toute évidence il n’y a pas de tome 3 (entre nous, je ne l’aurais sûrement pas acheté) mais du coup je ne vois pas l’intérêt de laisser autant d’éléments en suspens. 


Enfin bref, j’avais assez accroché avec le tome 1, mais le tome 2 m’a fait complètement changé d’avis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire