vendredi 8 avril 2022

La chronique des Bridgerton (T1 - Daphné) - Julia Quinn

 La chronique des Bridgerton 

tome 1 - Daphné


informations :

Autrice : Julia Quinn

Editeur : J’ai lu

Genre : romance historique

Prix : 14,90€ (tome 1 + tome 2 réunis)

Nombre de pages : 380 pages (juste tome 1)

Existe en format poche ? : non (c’est déjà un format semi-poche)

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

Notes :

Originalité : 2,5/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3,5/5

Plume de l’auteur : 3/5


Globale : 3,5/5 


Mon avis :


Comme beaucoup depuis la sortie de la série sur Netflix, j'ai souhaité découvrir l'œuvre de Julia Quinn.


Déjà ce qui m'a étonnée, c'est qu'ici on suit Daphné et le duc, et uniquement eux. Les autres personnages sont ultra secondaires. Seuls les frères apparaissent de temps en temps pour se montrer protecteurs envers leur sœur qui cherche un mari. La mère aussi pour son accompagnement dans les soirées mondaines. Mais même ils sont tous très peu présents.


Daphné rêve de mariage et d'une belle famille, mais malheureusement elle en est à sa deuxième saison en tant que fille à marier et les demandes ne coulent pas à flots.

Heureusement, sa rencontre avec le Duc de Hastings, ami de son frère Anthony, va lui permettre de changer les choses. le Duc, Simon, propose à Daphné un arrangement : en faisant semblant de s'intéresser l'un à l'autre, cela permet à Simon que les mères et leurs filles célibataires le laissent tranquille, et à Daphné d'attirer pleins de prétendants.

Et ça fonctionne. Mais personne ne semble faire chavirer le cœur de notre jeune fille comme le Duc le fait...


Ce avec quoi j'ai eu le plus de mal, c'est clairement la place de la femme, mais après je me suis faite à l'idée que c'est la vision de l'époque et donc que c'est réaliste. La femme n'est "bonne" qu'à se marier, trouver le meilleur parti, faire le plus d'enfants possible pour avoir un héritier. Surtout, il ne faut pas qu'elle soit corrompue en embrassant (ou autre) un autre sans être mariée sinon elle est humiliée pour toute la vie, sa famille avec.

Forcément, c'est un peu dérangeant au 21ème siècle que la femme soit rabaissée à cela. Heureusement, notre Daphné est une jeune fille intelligente, drôle et attachante ce qui m'a fait passer outre ses désirs de vie assez restreints.


Le Duc est aussi un super personnage, après je ne suis pas trop objective ayant eu tout au long de ma lecture l'image de l'acteur de la série...


Mon personnage préféré, que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur reste Colin.


Comme dans la série, la fameuse scène (ceux qui ont lu/vu savent) m'a dérangée d'autant plus qu'elle est dédramatisée par les personnages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire