mercredi 13 avril 2022

New Victoria T1 - Lia Habel

 New victoria T1


informations :

Auteur : Lia Habel

Editeur : Castelmore / Bragelonne

Genre : post-apocalyptique, zombies

Prix : 28€ (intégrale) / 9,90€ (poche chez Bragelonne)

Nombre de pages : 380 pages 

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours


Résumé :

Bienvenue à New Victoria.

La guerre a anéanti les États-Unis. Sur les décombres, une nouvelle civilisation a éclos : le dernier refuge de la morale d'un temps révolu.Car l'avenir est terrifiant. Aux frontières du pays, des combats armés font rage, opposant le régime politique en place à des rebelles sanguinaires qui semblent résister à tout, même à la mort.Nora a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l'éminent docteur Dearly.Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Et pourtant, elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !


Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 2,5/5

Personnages : 3/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 3/5


Globale : 3/5


Mon avis :

J'ai été d'abord attirée par ce livre par sa jolie couverture et les pages dorées (ça fait son effet).


On se situe dans le futur. Il y a eu des guerres, des destructions, de la mort, etc, etc... Et la population restante à décidé de réutiliser une organisation d'époque : le choix s'est porté sur l'ère New Victorienne. 

Nora est une habitante de New London. Elle est dans une école privée de filles avec sa meilleure amie Pamela. Alors qu'elle rentre chez sa tante (sa mère est décédée depuis plusieurs années, son père depuis un an) après une longue période à son école, il lui arrive des mésaventures.

Elle se fait notamment attaquer par des morts-vivants méchants... puis sauver (kidnapper sonne tout aussi bien) par des morts-vivants gentils.


Elle découvre donc l'univers des zombies. Depuis plusieurs années une maladie a fait son apparition, et les gens qui l'attrapent (en se faisant mordre of course) se transforment en zombies. La subtilité étant qu'il y a les méchants (ceux qui ont perdu toutes leurs capacités cognitives, ont donc un cerveau vide) et les gentils (ceux qui  sont encore capables de penser, réfléchir et agir de manière civilisée).


Pour calmer leur besoin de chair humaine (parce que bon ça reste des zombies quand même), ils mangent du tofu. Du tofu. Bref, passons sur ce détail.


Donc Nora se retrouve là, seule entourée de morts-vivants (et de vivants aussi), à découvrir un univers qu'elle ne soupçonnait pas et à se rendre compte que son père a son importance dans le monde des zombies...

Elle se lie notamment d'amitié avec le colonel Bram qui est un zombie. 


C'est assez... particulier. J'avoue que le côté zombie je ne suis pas trop fan. Surtout accompagné de cet univers d'aristocratie où les filles sont toutes en robe, cherchent à tout prix à se marier, vouvoient leurs parents et se baladent avec des ombrelles. C'est un mélange étonnant.


Je ne me suis pas forcément plus attachée que cela aux personnages, mais je les ai quand même bien aimés.

J'ai trouvé quand même dommage que notre héroïne ne soit pas plus badasse. Bon certes elle digère assez vite et assez facilement l'existence de morts-vivants, mais en dehors de ça elle ne présente pas forcément d'attitude particulièrement impressionnante.

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec sa relation avec Bram. Ils sont mignons c'est sûr, mais la romance avec un zombie c'est trop bizarre. Je veux dire, il est mort. Il n'a plus de cœur, il est recousu de partout, il peut te mordre et te transformer dans sa condition si il le souhaite. Après, comme c'est signalé dans le livre, les vampires ont le droit d'être mis en avant comme personnages sexys et attirants (alors qu'ils ont 400 ans et boivent du sang) donc pourquoi pas laisser la chance aux zombies...

J'ai par contre beaucoup aimé Pamela, la meilleure amie de Nora. Autant au départ elle me paraissait inutile et trop à vouloir respecter les normes, autant finalement c'est celle qui se montre le plus badasse et impressionnante.


On suit plusieurs points de vue ce qui permet de voir la situation de plusieurs personnages en même temps c'est plutôt cool. 


Après, à part le fait que ça parle de zombies, l'histoire en elle-même n'est pas très originale au niveau de son déroulement. C'est basique et assez attendu.


J'ai surtout eu beaucoup de mal à me plonger dedans parce que j'ai la version intégrale de 700 pages, que les pages sont super grandes et vu que je n'étais pas non plus emballée par l'histoire je trouvais difficilement la motivation de me plonger dedans régulièrement.


C'est quand même une bonne lecture, que je qualifierais de déstabilisante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire