dimanche 17 avril 2022

Five feet apart - Rachael Lippincott

 Five feet apart




informations :

Auteurs : Rachael Lippincott, Mikki Daughtry, Tobias Iaconis

Editeur : albin michel / le livre de poche

Genre : romance, maladie

Prix : 16,90€ / 6,90€

Nombre de pages : 310

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 


Résumé :

Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée. Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation. Tout l'inverse de Will qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin.

Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant. Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?

Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume des auteurs : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :


Five feet apart est un petit roman d’à peine 300 pages mais qui fait son effet.

Le thème principal est la mucoviscidose, une maladie génétique où les poumons sécrètent trop de mucus. Bon, encore un livre sur la maladie. C’est vrai qu’il en existe pléthore, c’est dans la même veine que Nos étoiles contraires ou everything everything, mais ça ne m’empêche pas de surkiffer à chaque fois ces histoires tristes à en pleurer où nos protagonistes n’ont pas une vie facile.


Ici, on rencontre Stella, une jeune fille de 17 ans atteinte de mucoviscidose qui se retrouve hospitalisée pour un mois alors qu’elle devait partir en voyage scolaire avec sa classe. Mais Stella garde le sourire et sait que malheureusement elle n’a pas le choix. Elle retrouve sur place son meilleur ami Poe, lui aussi atteint de cette maladie. Mais pour ce séjour, une nouvelle personne agaçante fait son apparition : un jeune garçon, toujours avec cette maladie, qui cherche à aller à l’encontre des règles, et cela passe notamment par le fait de ne pas suivre correctement son traitement.

Et cela a le don d’agacer Stella qui veut tout contrôler, qui ne peut supporter que ce Will ne prenne même pas la peine de suivre ce qui peut le sauver. Stella se donne donc la mission d’aider Will a prendre ses médicaments quand il le faut, et en échange elle accepte de le laisser la dessiner. Une jolie amitié non ?

Mais voilà le problème : les personnes atteintes de mucoviscidose ne peuvent pas s’approcher à plus de trois pas les uns des autres. D’autant plus que Stella est en attente pour de nouveaux poumons et que Will a une bactérie qui rend impossible le fait de se faire greffer et qu’il ne doit donc pas transmettre aux autres malades…


Ce livre est extrêmement court mais aussi extrêmement prenant. Je l’ai lu à une vitesse folle, j’avais besoin de voir cette relation naître entre Stella et Will malgré les interdits. J’ai eu énormément de peine pour ces deux adolescents à la vie pas facile, et qui en plus ne peuvent pas se permettre de tomber amoureux l’un de l’autre. Will a un côté un peu rebelle mais qui se comprend tout à fait quand on essaie de s’imaginer à la place de quelqu’un qui courre depuis son enfance d’hôpitaux en hôpitaux dans l’espoir de découvrir un traitement miracle qui ne vient pas. Stella est plus cadrée et souhaite tout bien faire, mais c’est surtout car elle a peur pour son parent, elle a peur de ce qu’ils feront si jamais elle devait mourir.

Et c’est difficile de ne pas s’attacher à eux : ils sont adorables et j’avais juste envie de leur faire un gros câlin. On n'apprend pas non plus énormément de choses sur eux, vu qu’en 300 pages forcément l’histoire est limitée. Mais le peu qu’on découvre nous fait les aimer.


J’ai aussi adoré Poe, le meilleur ami de Stella. C’est un garçon adorable qui n’ose pas s’épanouir dans une relation car il ne veut pas être un poids pour l’autre.


On suit aussi les infirmières et le docteur, ainsi que les familles et quelques amis de nos personnages. Mais c’est très limité. D’ailleurs c’est une remarque que je me suis faite : j’avais vraiment l’impression qu’en dehors de nos trois malades de mucoviscidose, l’hôpital était vide.


C’est une jolie romance qui permet de découvrir la mucoviscidose avec des personnages attachants et touchants.


Petite mention à l’adaptation cinématographique qui est incroyable. je l’ai regardée juste après avoir fini le livre et quasiment tout y est. J’ai retrouvé toutes les scènes ou presque, certaines répliques sont exactement les mêmes, j’ai ressenti les mêmes émotions, les acteurs sont parfaits,... bref une vraie réussite. J’ai d’ailleurs adoré voir à l’écran tous les dessins de Will qui sont mentionnés dans le livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire