vendredi 8 avril 2022

Landon and Shay T1 - Brittainy C. Cherry

 Landon and Shay (tome 1)


informations :

Autrice : Brittainy C. Cherry

Editeur : hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 7,60€

Nombre de pages : 460

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ça fait des années qu'ils s'évitent. Des années qu'ils n'échangent ni un regard ni un mot... une insulte peut-être.

Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d'elle.

Pour Landon, c'est un pari déjà gagné. Il n'aime personne.

Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. L'amour. Le bonheur. Elle. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ses blessures. Ses angoisses. La vérité. Ce qui était un jeu devient bien trop réel.

Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.

Mais vous savez ce qu'on dit... En amour comme à la guerre, tous les coups sont permis.

Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’auteur : 4,5/5


Globale : 4/5


Mon avis :


J’avais adoré Eleanor and Grey de la même autrice. D’ailleurs vous pouvez retrouver ma chronique sur cet énorme coup de cœur sur mon blog. Il était donc tout naturel que je me laisse tenter par cette duologie sur Shay et Landon, les personnages secondaires présents dans Eleanor and Grey.


   Landon est considéré comme le populaire du lycée, le charmeur, riche, connard et prétentieux. Pourtant derrière cette facette se cache un garçon rempli de détresse. Ses parents ne sont jamais présents, son oncle auquel il était très attaché est décédé un an auparavant, il se remet d’une addiction à la drogue et à l’alcool. Mais personne ne voit cela, parce qu’il ne laisse pratiquement personne l’approcher assez près pour voir sa souffrance. 

Shay semble être l’enfant parfaite. Toujours joyeuse, souriante, généreuse et belle. Pourtant, derrière cette cette facette se cache aussi une personne qui souffre. Sa famille se déchire, son père a détruit peu à peu la confiance qu’elle avait en lui. 

Mais Landon et Shay se détestent. Depuis toujours, c’est une haine rassurante qu’ils se partagent. Jusqu’à une soirée chez Landon. Soirée où Shay entend Landon se vanter de pouvoir réussir le pari de la faire tomber amoureuse de lui. Au lieu de passer son chemin, Shay le confronte et lui propose de passer le pari contre elle directement. Le premier à tomber amoureux de l’autre avant la fin de l’année a perdu. Que le meilleur gagne.


J’avais tellement adoré “Eleanor and Grey” que “Landon and Shay” partait avec un handicap. Et c’est vrai que malheureusement il ne m’a pas autant plu que le tome sur les deux autres personnages, mais pour autant je l’ai vraiment beaucoup aimé.


En fait, déjà l’histoire de base est très simple. Le populaire, la gentille fille, le pari de celui qui tombera amoureux en premier. Donc c’est sûr que par rapport à l’histoire entre Eleanor et Greyson ça m’a moins emballé. On part sur un schéma vu et revu. Mais les personnalités des personnages m’ont quand même beaucoup fait accrocher à l’histoire.  


J’ai eu un peu de mal avec Landon au début. Pas forcément à cause de son comportement, parce que même s’il se décrit comme un connard, je ne trouve absolument pas qu’il se montre réellement méchant avec les autres. Il ne court pas après les filles pour leur briser le coeur, il ne se bat pas tous les quatre matins, il n’insulte pas les profs… C’est juste un lycéen qui se montre disant pour ne pas attirer les autres. Mais c’est plus que pendant un temps j’ai eu du mal à le comprendre et à m’attacher. Pourtant au fil de l’histoire, à force de découvrir sa vie, ses souffrances, ses démons j’ai fini par, comme tous les lecteurs je pense, l’aimer énormément. Il est très complexe, et c’est ce qui le rend plus humain. On découvre sa vraie personnalité au fur et à mesure, aussi grâce à Shay qui perce sa coquille.


Shay, pour sa part, je l’ai beaucoup aimée dès le début. Sa personnalité solaire, qui ne se laisse pas faire et qui est là pour les autres m’a plu. J’ai mis par contre du temps à comprendre ses problèmes familiaux. Au début, je ne percevais pas ce qui la faisait souffrir. Mais comme Landon, c’est au fil de l’histoire qu’on comprend.

La relation entre les deux est intéressante. Ils s’insultent, se lancent des piques, mais on voit très bien l’alchimie qu’il y a. Ils ont besoin l’un de l’autre pour se soutenir, et c’est beau. On s’attache à eux, à leur comportement, à les voir ensemble. J’ai aimé l’avancée de l’histoire, comment les personnages évoluent, changent l’un avec l’autre. 

Dans Eleanor and Grey, les apparitions de Landon and Shay ne m’avaient pas laissé penser une relation aussi complexe. J’ai découvert des facettes que je ne pensais pas à ces deux personnages.


On se concentre évidemment sur les personnages principaux, même si on a quelques apparitions de personnages secondaires.

Notamment Eléanor, la cousine de Shay, and Grey, le meilleur ami de Landon, que j’ai adoré revoir par-ci, par-là. On les retrouve adolescents, Eléanor renfermée dans ses livres mais adorables comme tout avec sa cousine, et Grey ouvert, gentil et tellement présent pour ses amis. Après, on les voit très  peu vu qu’ils sont déjà un livre consacré à leur relation.

On voit à quelques reprises les parents de Shay et de Landon, qui sont tous quatre loin d’être des parents parfaits. Et il y a aussi beaucoup la grand-mère de Shay, qui fait le ménage dans l’énorme maison de Landon, et elle c’est un amour. Je l’ai adoré, elle semble si réconfortante.


La plume de Brittainy C. Cherry est toujours aussi agréable à lire. Elle rend tous ses personnages attachants par leurs personnalités complexes. J’ai hâte de retrouver nos deux personnages dans le tome 2, où j’imagine qu’ils se retrouvent adultes.


En conclusion, un roman qui m’a beaucoup plu. Malheureusement, après le coup de cœur intersidéral qu’a été “Eleanor and Grey”, c’était compliqué de faire mieux. Mais malgré tout, je me suis laissée emportée et surprise par ces personnages complexes qui cachent l’un l’autre leurs souffrances, et qui derrière leur haine mutuelle pour l’autre semble montrer une attirance très forte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire