vendredi 2 septembre 2022

Secret défense d'aimer T1 - Axelle Auclair

 Secret défense d’aimer 

tome 1




informations :

Auteur : Axelle Auclair

Editeur : hugo roman

Genre : romance

Prix : 8,50€

Nombre de pages : 520

Existe en format poche ? : oui (seul format disponible)

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Quand Sabine, une jeune militaire, est mutée au ministère de la Défense, elle est loin de s'attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions. Elle apprend avec excitation et un peu de crainte qu'elle sera affectée à l'équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l'identité ni le visage. Pas même elle.


Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C'est une sorte de machine de guerre bien huilée, totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d'en oublier qu'il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu'il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d'élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5 

Plume de l’auteur : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :


Cette saga me faisait vraiment trop envie. Et même si j’ai dévoré ce premier tome, quelques points m’ont chiffonnée.


Sabine est militaire, et comme beaucoup elle rêve d’aller s’installer dans le sud-ouest où il fait bien plus beau et chaud que dans le nord. Mais sa demande de mutation se retourne contre elle, et elle est envoyée à Paris, au ministère de la Défense, affectation que beaucoup redoutent parce que là-bas tu te retrouves plutôt derrière un bureau à faire de la paperasse.

Et en effet, ce n’est pas son job de rêve, surtout enfermée au sous-sol sans lumière du jour. C’est encore pire le jour où, pour une permanence pendant le week-end, elle se retrouve à aider un soldat en mission en lui fournissant les documents qu’il demande. Cela sans formation, avec des ordres qui ne lui laissent aucun répit, et formulés avec de beaux noms d’oiseaux. Alors quand ce charmant soldat qui a passé le week-end à l’épuiser et à l'insulter formule la demande qu’elle devienne la nouvelle archiviste de la cellule, c’est de pire en pire. Surtout quand elle découvre que la cellule où elle bosse, c’est celle qui gère Condor, Cobra et Lynx des soldats à la réputation d’être froid et sans peur. Toujours cagoulés pour protéger leur anonymat, ils accomplissent des missions pour protéger les civils, sans jamais en recevoir la reconnaissance. Mais derrière ces têtes de brutes, se cache peut-être un cœur…


L’histoire est hyper addictive. Mêlant des personnages hauts en couleur avec un humour affolant, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Je me suis rapidement attachée à Sabine, notre héroïne qui est pleine de pep’s, toujours à chercher la blague à faire, attentionnée mais aussi professionnelle quand il le faut. Elle fait face à trois tueurs, et elle ne cache qu’ils l’effrayent. Mais les choses changent parce que grâce à ses petites attentions et à sa gentillesse, ces rustres se relâchent petit à petit avec.

Et que j’ai aimé ce trio de soldats. On a Lynx et Cobra, au cœur tendre. Tu as envie de leur faire un câlin, jusqu’à ce que tu te rappelles qu’ils passent la plupart de leur temps dans des trous au milieu du désert à éliminer des terroristes. Et à contrario, on a le gros aigri Condor, le chef qui veut montrer qui commande et ne lésine pas sur les ordres et les insultes pour se faire comprendre. Pour lui une discussion va droit au but, il ne prend pas le temps de répondre à des questions qu’il juge inutiles. Mais le comportement de la nouvelle archiviste va le perturber un peu. 


Ce que j’ai trouvé le plus dommage, c’est le manque d’action. Avant de commencer le roman, je pensais que l’héroïne allait se retrouver sur le terrain, à faire des missions. Finalement elle est derrière un bureau. Bon, on a les trois soldats pour les missions, mais bon je pensais avoir une bonne héroïne badass. Heureusement que de temps en temps elle rappelle qu’elle a déjà été sur le terrain sinon j’en oublierais sa formation de militaire.


Au niveau de la romance, je suis mitigée. D’un côté, j’ai adoré qu’elle soit très différente des romances habituelles. On n’est pas sur une fille qui tombe folle amoureuse au premier regard du taré sans comprendre pas pourquoi il est attirant malgré son caractère de merde. Non, là elle a peur de lui, et jamais il ne lui viendrait à l’esprit qu’il pourrait s’intéresser à elle.  Et puis, notre Condor est un pro des missions commando, mais pour tout ce qui est relation intime, il est au niveau le plus bas.Alors pour une fois, c’est l’héroïne qui enseigne au garçon.  Mais du coup, ça manque vachement de romantisme. C’est plus drôle que mignon. Mais ça a le mérite de garder le comportement qu’on connaît à Condor, et les conséquences d’être avec un homme dont l'identité ne doit pas être révélée. 


Comme je l’ai déjà évoqué, je me suis bidonnée pendant une bonne partie du roman. Il y a énormement de scènes hilarantes, notamment des situations incongrues entre une jeune femme à l’humour incompris par des militaires qui n’ont aucune compétences dans les relations humaines.


J’ai adoré la première partie du roman où les personnages se découvrent, et un peu moins la suite plutôt calée romance, mais on garde quand même l’humour omniprésent tout au long de l’histoire. Mais de manière générale, ce livre m’a fait passé un excellent moment et je vais enchaîner sans plus tarder sur la suite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire