jeudi 8 septembre 2022

Aime-moi je te fuis

 Aime-moi je te fuis


informations :

Autrice : Morgane Moncomble

Editeur : hugo roman

Genre : romance

Prix : 17€ / 8,50€

Nombre de pages : 560

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Et si elle avait rencontré l'homme de sa vie ?

Tout le monde sait que la meilleure façon d'oublier son ex est de s'envoyer en l'air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l'homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l'aurait même rappelé... s'il n'avait pas été le pire coup de sa vie.


C'est décidé, Jason arrête les plans d'un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l'inconnue aux cheveux roses l'a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu'à ce que l'inconnue en question s'avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.


Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l'aide, Jason lui propose un deal qu'elle ne pourra pas refuser.


Notes :

Originalité : 1/5

Addiction : 4,5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :



Quelques mois auparavant j’ai lu “Viens on s’aime”, dans lequel on suit Violet et son colocataire Loan, mais on voit de temps en temps Zoé et Jason, les meilleurs amis respectifs des deux protagonistes. Ces deux-là s’entendent comme chien et chat, et pourtant il semble se passer quelque chose entre eux. “Aime moi je te fuis” permet de découvrir leur histoire…

  En sachant que "viens on s'aime" se lit plutôt en premier, mais en réalité l'ordre de lecture n'a pas trop d'importance.


Zoé n’arrive toujours pas, malgré les années, à oublier son ex. Alors, dans ce bar en compagnie de son meilleur ami Tiago, elle ne dirait pas non à coucher avec quelqu’un. Et cela tombe bien, elle fait la rencontre explosive de Jason, un bel homme à l’humour bien rodé. Ils finissent chez lui, mais le lendemain elle en tire une conclusion assez terrible :  c’était le pire coup de sa vie. Mais bon, elle n’est pas vouée à le recroiser dans elle décide de passer à autre chose, sauf qu’évidemment le destin en a décidé autrement, et ce fameux Jason se trouve être le meilleur ami du garçon avec qui elle vit. 


Ce qu’il me manquait dans “Viens on s’aime”, c’était du peps, des piques, de la tension entre deux personnes qui semblent se détester. Et c’est pile poil ce que l’on retrouve dans ce roman-là. Les personnages passent leur temps à se disputer, en public du moi, car en privé ils se rapprochent l’un de l’autre malgré la nuit qu’ils ont déjà passée ensemble. Jason veut montrer à Zoé que cette nuit-là était une erreur, et qu’il peut être en réalité le meilleur coup de sa vie…

En dehors de cet humour, le livre cherche à traiter de sujets très profonds comme la sexualité, la violence au sein d’une famille et les sentiments contradictoires que ressent une femme dans cette situation, les troubles du comportement alimentaire et comment aider quelqu'un dans cette situation. C’est vrai que ça fait beaucoup de sujets importants dans un seul et même livre, mais on sent que cela tient à cœur à l’autrice de parler de cela. C’est un roman beaucoup plus engagé que “viens on s’aime”. Et cela lui donne une connotation très dramatique, on a une héroïne qui fait face à tout pleins de situations difficiles.


Je dois avouer que je n’ai pas trop accroché avec Zoé. Je la trouve très courageuse, je suis consciente de tout ce qu’elle a vécu et vit, mais malgré tout je n’ai pas toujours été d’accord avec son comportement avec Jason. Cela est peut-être aussi dû au fait que je suis tomber complètement amoureuse du personnage de Jason, et donc forcément la voir se comporter comme cela avec lui me faisait de la peine.

Jason est LE bookboyfriend type : beau, drôle, mais surtout touchant. J’ai adoré sa manière de prendre soit de Zoé, de vouloir la valoriser et lui faire prendre confiance en elle, de l’aider à tout prix dans ses combats au quotidien. Il a de très beaux discours sur le corps de la femme, sur ses sentiments qu’il veut assumer, sur sa vision de l’amour. Il veut faire les choses biens.


On retrouve évidemment Violet et Loan, mais très en arrière plan, tout comme Ethan. L’histoire se croise avec ce que l’on a appris dans “viens on s’aime” puisque les deux histoires se passent en parallèle. On découvre par contre Tiago, le meilleur ami de Zoé, et j’ai regretté qu’il ne soit pas plus présent parce qu’il me plaisait bien.


La plume de Morgane Moncomble fonctionne très bien, elle nous fait une histoire assez simple, mais en traitant de sujets divers importants, tout cela au milieu d’une jolie romance mêlant humour et larmes. Gros coup de coeur pour Jason !! Mais il me manque malheureusement toujours une petite touche d'originalité qui fasse sortir le roman des sentiers battus pour se rapprocher d'un coup de coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire