mardi 27 septembre 2022

Les chroniques lunaires (tome 4 - Winter) - Marissa Meyer

 Les chroniques lunaires

tome 4 : Winter


informations :

Auteur :

Editeur :

Genre : 

Prix : 22,90€ / 9,50€

Nombre de pages : 

Existe en format poche ? : 

Temps de lecture (pour moi) : 


Résumé :

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana... La princesse déteste sa belle-mère, laquelle désapprouve ses sentiments pour un garde du palais, le séduisant Jacin. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Soutenue par Cinder et ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Notes :

Originalité : 4,5/5

Addiction : 4/5

Personnages : 4,5/5

Plume de l’auteur : 4/5

Univers : 5/5


Globale : 4/5


Mon avis :



Et voilà, j'ai terminé le dernier tome de cette saga incroyable qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la fin. Bien que ce tome soit super bien, c'est celui que j'ai le moins aimé.


On retrouve notre petit groupe toujours avec la détermination d'éliminer Levana pour rendre à Cinder le trône de la Lune, sortir les Lunaires de cette dictature et permettre une vraie alliance entre la Terre et la Lune. Un très joli programme, mais qu'il faut réussir à mettre en place.

Pour cela, Kai va devoir revenir à son palais, soumettre l'idée à Levana de faire le mariage sur la Lune pour plus de sécurité, embarquer illégalement Cinder et sa troupe, puis déclencher une révolution sur place. Aussi simple que bonjour.


Ce tome est une sacré brique. Cela ne m'a pas du tout dérangé parce que je me suis tellement attachée aux personnages que rester avec eux pendant 800 pages me faisait plaisir. Mais j'ai ressenti un certain effet de longueur avec une intrigue qui s'allonge en permanence.


On retrouve nos personnages qui se sont additionnés au fil des tomes afin de créer un groupe attachant : Cinder la cyborg / mécanicienne / lunaire et accessoirement reine légitime de la Lune, Kai l'empereur qui a la pire tâche qui est d'épouser Levana, Scarlet qui n'a pas la langue dans sa poche, Loup qui est finalement plus doux que méchant, Cress aussi timide que une génie de piratage information, Thorne le capitaine qui fait dans les petits crimes, Iko l'androïde la plus fidèle et humaine qu'il puisse exister.

En rencontre plus en profondeur Jacin et Winter ici, bien qu'on les ai déjà bien croisés dans le tome précédent. Ce sont les personnages auxquels je me suis le moins attachée. Mais c'est peut être aussi dû au fait qu'ils arrivent en dernier. J'ai aimé la détermination de Winter à ne pas utiliser son pouvoir lunaire, ce qui lui vrille un peu le cerveau avec des hallucinations. Mais elle refuse d'utiliser les autres, et je trouve cela très appréciable. Malgré sa folie, elle est extrêmement aimée par le peuple, autant pour sa beauté que pour sa gentillesse, ce qui met évidemment Levana dans une rage folle. Mais en dehors de cela, je ne l'ai pas trouvée très utile, elle est très enfantine, fragile et surprotégée.

Jacin se montre bien plus impliqué dans cette révolution, et malgré sa trahison dans le tome 3, il va se placer du côté de Cinder, bien que ce soit surtout parce que c'est la meilleure façon de protéger Winter de Levana.

Mon gros coup de cœur en termes de personnages restera Thorne que j'adoooooore, mais aussi Scarlet qui me fait beaucoup rire. J'aime également beaucoup Iko qui est prête à tout pour ses amis, et on oublie facilement qu'elle n'est qu'un robot tellement elle est attachante.


Ce qui m'a le plus déçue, c'est le plan de Cinder. Elle nous fait des plans bancals à souhait où elle ne prend pas en compte que 1) même si elle est Sélène aux yeux de ses amis, elle reste une criminelle cyborg pour les autres et c'est pas en annonçant qu'en fait tu es la princesse que tout le monde va te suivre et te croire, et 2) que Levana et les thaumaturges sont clairement plus forts qu'elle. D'ailleurs c'est un point un peu dommage, c'est qu'à aucun moment elle n'égalise Levana. Alors je trouve cette manipulation mentale horrible, mais quitte à renverser le pouvoir, si elle pouvait protéger le plus de monde des pouvoirs de Levana et de ses thaumaturges. Parce que là clairement, c'est demander à des personnes inexpérimentées dans l'art de la guerre de mourir pour elle sans aucune garantie qu'elle arrive à récupérer son trône.

Bon après je relativise en me rappelant que Cinder n'a que 16 ans et qu'au départ elle n'a rien demandé de tout cela, que c'était juste une mécanicienne.

Et heureusement, elle peut compter sur ses amis aux talents multiples.

Bien que dans ce tome les personnages passent leur temps à se faire capturer et à s'échapper à tour de rôle. Cela permet de ne pas tous les avoir ensemble, mais cela me paraît aussi bizarre vu la sécurité qu'il est censé y avoir dans le palais de Levana truffé de caméras et de micros.


On a beaucoup d'action tout au long du roman, même si la bataille finale met très longtemps à se mettre en place, donc on passe une grosse partie du livre à avoir des contretemps et à essayer de motiver les Lunaires à suivre Cinder dans la révolution.

J’étais, par ailleurs, très contente de découvrir enfin la vie lunaire, comment vivent ces habitants particuliers sous le règne tyrannique de Levana. 


Malgré ses petits défauts qui font que je le trouve légèrement un peu en dessous des autres tomes des Chroniques Lunaires, cette fin de saga m'a énormément plue, et je suis tellement triste de quitter tous ces personnages. Je ne savais pas quoi à m'attendre en commençant la saga, et finalement elle fait partie de mes sagas coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire