dimanche 18 septembre 2022

Les chroniques lunaires (tome 1 - Cinder) - Marissa Meyer

 Les chroniques lunaires

tome 1 - Cinder


informations :

Autrice : Marissa Meyer

Editeur : pocket jeunesse

Genre : fantasy

Prix : 17,90€ / 7,95€

Nombre de pages : 430

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...


Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5

Univers : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR


Mon avis :



J'entends parler des Chroniques Lunaires depuis des années avec que des éloges, et pourtant il m'aura fallu autant de temps avant de lire le premier tome de cette saga. L'attente aura fallu le coup : c'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais !


Cinder est un cyborg, c'est-à-dire une humaine avec des parties de son corps en métal. Elle vit avec sa belle mère et ses deux belle sœurs, et est mécanicienne. Ses seules amies sont la plus jeune de ses belles-soeurs et un androïde qui l'aide dans son travail.

Mais plusieurs événements viennent changer sa vie : le prince vient la voir en personne pour lui demander de réparer un androïde ultra important, sa belle-sœur attrape la terrible maladie qui fait ravage sur Terre et sa belle-mère l'envoie en tant que cobaye pour trouver un vaccin. Au milieu de tout cela, Cinder apprend des informations sur elle-même qui bouleversent ce qu'elle savait d'elle-même.


L'histoire se passe dans un futur lointain, où après une quatrième guerre mondiale, tous les pays ont signé un contrat promettant la paix, mais les Lunaires ont refusé de signer ce traité. La reine de la Lune est avide de pouvoir, manipulatrice, dictatrice, et sa condition pour rejoindre le contrat est que le prince Kai l'épouse.


Comme vous pouvez vous en douter, l'histoire est une réécriture du conte "Cendrillon". Mais en fait, à part quelques références telles que la belle-mère et les belles soeurs, le prince, le bal, on oublie vite le Disney. Et c'est pas plus mal, le roman est original et loin de l'ambiance féerique du Disney.


J'ai adoré Cinder. C'est une jeune fille débrouillarde, intelligente et qui pense aux conséquences avant d'agir. Elle a peur d'avouer au prince qu'elle est cyborg, ce qui se comprend, mais en contrepartie elle ne joue pas avec ses sentiments en lui faisant penser des choses

Le prince aussi m'a beaucoup plu, il est déterminé, n'a pas la langue dans sa poche et il se retrouve avec énormément de responsabilités d'un coup.


L'histoire est prenante, entre la découverte de l'univers, les révélations et les moments entre le prince et Cinder, je ne me suis absolument pas ennuyée. J'ai eu un peu peur en voyant la taille du roman qui est assez petit, en sachant qu'on change de personnage féminin à chaque tome. Je pensais être frustrée à la fin et étant l'impression que le potentiel de Cinder n'a pas été traité assez en profondeur. Mais en fait, certes on suit une nouvelle fille dans "Scarlet", mais on va aussi retrouver en parallèle la continuité de l'histoire de Cinder. J'espère juste réussir à accrocher autant avec la réécriture du petit chaperon rouge, mais je ne me fais pas trop de souci.


En conclusion, un premier tome qui m'a plus que convaincue avec une réécriture qui s'éloigne beaucoup du conte ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Une héroïne originale, un prince charmant, des rebondissements, tout cela dans un univers futuriste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire