jeudi 8 septembre 2022

On la trouvait plutôt jolie - Michel Bussi

 On la trouvait plutôt jolie


informations :

Auteur : Michel Bussi

Editeur : presse de la cité / pocket

Genre : policier

Prix : 22,50€ / 8,50€

Nombre de pages : 540

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

" –; Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

–; Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :

–; Qui l'a lancé, ce sortilège ?

–; Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, une enquête bouleversante en quatre jours et trois nuits...

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 1/5

Personnages : 0,5/5

Plume de l’auteur : 1,5/5


Globale : 1,5/5


Mon avis :

J'ai lu plusieurs romans de Michel Bussi. Ce n'est pas du tout mon style de livre habituel, mais de temps en temps j'aime bien lire cet auteur de policiers, et je n'avais jamais été déçue de mes lectures. Mais cette fois-ci, je n'ai pas accroché du tout.


L'intrigue se passe dans le sud-est de la France , vers Marseille. Leyli vit avec ses trois enfants dans 25 m2. Avant de venir en France, elle vivait au Mali où commence son histoire qui amène à un terrible secret.

On suit aussi ses enfants Bamby et Alpha, qui semblent vouloir venger leur mère de quelque chose .

Et deux policiers qui enquêtent sur un meurtre, qui semble lié à la famille de Leyli.


Je n'ai pas accroché. Déjà, si dès les 50 premières pages je ne me sens pas impliquée dans le roman, c'est mort. J'ai trouvé l'intitulé trop simple. Alors évidemment, Michel Bussi réserve des surprises et des rebondissements pour la fin du roman, mais une grosse partie est logique pour le lecteur bien avant la moitié du roman.

Je trouvais que l'histoire n'avançait pas, les policiers ne servent quasiment à rien, ils ne semblaient pas très pressés de résoudre l'affaire et je n'avais pas l'impression qu'ils la traitaient avec urgence. Déjà à seulement deux sur un meurtre, ça me paraît un très petit effectif.

Et puis j'étais souvent complètement perdue ne comprenant pas où était tel ou tel personnage.


Et puis l'histoire de Leyli ne m'a pas du tout touchée. Mais bon à la limite je préférais les rares chapitres sur sa vie de migrante.

Le seul personne qui a trouvé un peu d'intérêt à mes yeux était Julo Flores, le jeune policier, qui semble plus impliqué dans l'affaire que son coéquipier.


Le roman traite à fond du sujet des migrants, les raisons qui les poussent à partir, la difficulté du voyage qu'ils entreprennent, la séparation des familles, la vision qu'ont beaucoup de gens sur eux dans leur pays d'arrivée.


En conclusion, le premier roman de Bussi auquel je n'accroche pas du tout. Une intrigue que j'ai trouvée simple et dont on devine une grosse partie assez rapidement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire