mercredi 26 mai 2021

Six of crows 1 - Leigh Bardugo

 

Six of crows – tome 1




Autrice : Leigh Bardugo

Editeur : Milan / Livre de poche

Prix : 17,90€ / 7,90€

Nombre de pages : 496

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture : 4 jours


Résumé :

Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.


Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5

Univers : 5/5


Mon Avis :

    Pour ceux qui ne connaissent pas la célèbre duologie Six of crows, déjà je suis impressionnée que vous n’en ayez jamais entendu parlé, mais surtout il faut d’abord savoir qu’elle se passe dans le même univers que le saga Grisha et après les événements du dernier tome de Grisha. Il est donc conseillé de lire la trilogie Grisha avant, bien que cela ne soit absolument pas obligatoire, il vous manquera seulement quelques références. De plus,si vous n’avez pas beaucoup aimé Grisha et que cela vous empêche de vous lancer dans Six of Crows, sachez que les deux sagas n’ont rien à voir. Vraiment rien à voir. On n’a presque pas l’impression que cela se passe dans le même univers. Maintenant que cette petite présentation des romans est finie, je vais pouvoir commencer mon avis.


    Tout d’abord, ne passons pas par quatre chemin, Six of Crows est un énorme coup de coeur pour moi. Je l’avais déjà lu il y a quelques années et j’avais déjà adoré, mais je pense que j’ai encore plus la maturité pour apprécier ce livre maintenant.

    

Dès le début nous rentrons dans l’univers très sombre de la ville de Ketterdam. Nous nous retrouvons plongés dans ses rues malfamées, insalubres et sous le contrôle de plusieurs gangs sans pitié. C’est dans un de ces gangs qui nous faisons la connaissance de Kaz, jeune homme de dix-sept ans, lieutenant du chef de son gang et connu sous le sordide nom de « DirtyHand ». Il porte toujours ses fameux gants noirs, marche avec sa cane qui se finit par une tête de corbeau, et est toujours suivi par sa ramasseuse d’informations, Inej, plus connue sous le nom de « Spectre ». Dès le début du livre, on propose à Kaz une mission qui paraît presque impossible à réaliser mais qui lui rapportera gros, très gros. Sûr de lui comme toujours, il accepte la mission et compose son équipe pour cette dernière. Et c’est la meilleure équipe qu’il soit.


    Donc, pour évoquer les personnages, il faut d’abord savoir que je les trouve tous géniaux. On change de point de vue à chaque chapitre, et en ayant six points de vue différents, j’ai eu peur au début que certains des personnages ne me plaisent pas du tout et par conséquent que leurs point sde vue m’ennuient ou m’agacent. Et pourtant, ce n’est absolument pas le cas. Malgré le nombre important de personnages principaux, ils sont tous attachants à leur manière et tous très intéressants à suivre. Chacun est très différent, a son caractère particulier et des relations différentes avec les autres membres de leur équipe. Et franchement, je serais incapable de choisir un personnage que je préfère aux autres. J’adore Jesper et son humour décalé. J’adore Kaz et ses répliques sanglantes. J’adore Nina et sa tendance à la provocation. J’adore Matthias et sa façon de s’opposer à chaque ordre. J’adore Inej et ses exploits inhumains. J’adore Wylan et son innocence au milieu de toutes ces brutes. Bref, vous l’aurez compris, chacun de membres de leur équipe est bien construit de manière à le rendre attachant aux yeux des lecteurs malgré ses erreurs et son passé.


    Ensuite, venons-en à l’histoire en elle-même. Elle est incroyable, vraiment. Il n’y a pas un moment où on s’ennuie, les actions s’enchaînent, toujours bien trouvées et avec des milliards de retournements de situations inattendus. Et pourtant, malgré l’action permanente, il n’y a pas cette impression que les choses se déroulent trop vite. Au contraire, on a le temps d’apprécier chaque moment, d’être impressionné par l’ingéniosité des plans de Kaz, de la qualité d’adaptation des personnages face aux imprévus mais aussi leur manière de réagir. Malgré ses presque cinq cents pages, l’histoire passe à une vitesse folle et il n’y a pas un seul instant pour s’ennuyer. Le seul, petit, point négatif serait la longueur des chapitres. Il font entre neuf et vingt-cinq pages chacun. En fait, la longueur en soit ne m’a pas dérangée car une fois plongée dans le chapitre je ne voyais pas le temps passé. Mais c’est plutôt quand je voulais lire mais que je n’avais pas beaucoup de temps, je ne me lançais pas dedans car je sais que je déteste m’arrêter au milieu d’un chapitre.


    Enfin, pour en venir rapidement à la plume de l’auteure, j’ai accroché complètement, beaucoup plus que dans Grisha. Je trouve l’histoire tellement plus profonde, tellement plus recherchée, tellement plus prenante. Je suis admirative de ce que Leigh Bardugo a réussi à nous pondre, c’est une merveille. Après, je pense que la duologie ne peut pas plaire à tout le monde, comme tous les livres en soit, car c’est beaucoup de détails, il faut aimer le côté un peu sombre et donc plus adulte que adolescent des personnages. Cette duologie fait clairement partie de mes livres préférés et je cesserai de la conseiller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire