jeudi 27 mai 2021

L'enfant du cirque - Camilla Lagerqvist

 

L’enfant du Cirque






Autrice : Camilla Lagerqvist

Editeur : Bayard jeunesse

Prix : trouvable que en occasion pour pas cher du tout

Nombre de pages : 247

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

«  J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir. » C'est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s'entraîne dur sous la férule de Mme Zéinitha. Mais la vie réserve parfois des surprises... Le destin fabuleux d'une enfant prodige, dans un monde où les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.


Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 4/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 3,5/5

Univers : 4/5


Mon avis :

    J’ai trouvé ce petit livre à Emmaüs, et la couverture m’a semblé toute mignonne et le résumé attirant, donc je me le suis procuré (en même temps en occasion il est facile de se laisser tenter). Je ne savais pas à quoi m’attendre n’ayant jamais entendu parlé de ce livre et j’ai été (très) agréablement surprise.


    Nous commençons l’histoire en découvrant une toute jeune enfant qui passe son temps à jouer les funambules dans son village, jusqu’au moment où une dame la remarque et vient discuter avec elle régulièrement. Puis un jour, un petit accident arrive à Ellen, les services sociaux se mettent alors à menacer sa mère de lui enlever sa fille pour la mettre en foyer. La mère d’Ellen accepte donc la proposition de la dame Welda de lui laisser sa fille contre de l’argent.


    Voici donc Ellen, amenée loin de chez elle dans un milieu tout nouveau. Nous suivons ses ressentis, son évolution, ses diverses rencontres durant quelques années de sa vie au cirque. j’ai trouvé cela très touchant, surtout que tout n’est pas tout beau tout rose (ce que je pensais quand j’ai vu que ce roman était très jeunesse). L’histoire me semble remplie de réalisme et elle permet de se rendre compte de ce que peuvent vivre les artistes du cirque : les problèmes, les accidents, les entraînements intensifs,… J’ai vraiment apprécié ma lecture, bien plus que je ne le pensais, et j’ai regretté quand la fin est arrivée. J’avais tellement envie d’en savoir plus, de continuer à suivre notre petite Ellen qui grandit et qui s’affirme au long de ce récit !


    Je trouve que ce roman se place dans la lignée de ceux de Anne-Laure Bondoux avec une plume très fluide par laquelle on est facilement emporté et conquis par l’histoire. Certes l’histoire n’est pas longue, il n’y a pas tant d’action que cela, mais on est ressort touché et apaisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire