mercredi 12 mai 2021

Au fond de l'eau - Paula Hawkins

 

Au fond de l’eau




Autrice : Paula Hawkins

Editeur : Sonatine

Prix : 22€

Nombre de pages : 416

Existe en format poche ? : non

temps de lecture (pour moi) : 15 jours


Résumé :

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 0/5

Personnages : 0/5

Plume de l’autrice : 0/5

Univers : 2/5


Mon avis :

    Ayant beaucoup apprécié « La fille du train » qui était mon premier thriller, je me suis lancée dans ce second roman de l’autrice. Et j’ai été très déçue.


    On commence l’histoire par le point de vue de la sœur de la jeune décédée. Julia, qui préfère se faire appeler Jules, se rend alors chez sa sœur pour assister à son enterrement et y rencontre sa nièce, Léna. Cette dernière est persuadée que la mort de sa mère n’est pas un accident. Et pour cause, cette dernière est décédée par une chute dans un bassin par lequel elle était complètement obsédée depuis des années et sur lequel elle était en train d’écrire un livre.


    Je vais m’expliquer sur les raisons qui ont fait que ce roman a été un gros flop pour moi.


    Tout d’abord, il y a le nombre de personnages. On rencontre plus d’une dizaine de personnages différents. Que se soit la fille de la défunte, la sœur de cette dernière, les policiers, les villageois,… Et le problème c’est qu’on s’y perd, beaucoup trop. J’ai mis plus de la moitié du livre avant de retenir qui était qui. C’est très compliqué de suivre une histoire si à chaque personnage qui apparaît tu ne sais plus qui est et quel est son lien avec les autres protagonistes. De plus aucun n’était attachant. On passe notre temps à changer de point de vue, et pourtant l’écriture reste la même, monotone, on ne voit pas de changement de caractère, d’âge, de manière de penser des personnages. Même Léna, qui je pensais être celle qui pourrait être le plus attachante vu sa position dans l’histoire et son jeune âge, m’a semblé tout aussi vide et inintéressante que les adultes. Il y a plusieurs personnages dont je n’ai même pas compris l’intérêt de leur donner un point de vue unique, ils n’apportaient rien à l’histoire. Qui plus est, c’était très étrange de passer d’un récit à la première personne du singulier à un récit à la troisième personne du singulier selon les protagonistes.


    Ensuite, j’ai trouvé l’histoire redondante. On n’avance pas, on a l’impression que ce sont les mêmes événements qui sont répétés avec toutes les vingt pages un nouvel petit élément en plus. Dès qu’on apprend (enfin) quelque chose et qu’on change de point de vue, on a la même information redite par un autre personnage, je n’ai trouvé aucun intérêt à cela. Surtout que, en plus, les flashbacks étaient eux aussi ressassés en boucle, toujours les mêmes, parfois racontés par une autre personne mais sans que cela rajoute grand-chose. Et au contraire, certaines informations n’ont jamais été approfondies alors qu’il aurait été intéressant d’en savoir plus.


    Je me suis aussi lassée de ce qui était l’intrigue. A force qu’on nous fasse tourner en rond, que l’histoire fasse du patinage sur place, ma seule envie était d’arriver à la fin pour changer de lecture. Je ne ressentais aucune euphorie quand un nouvel élément était révélé, même la fin qui aurait dû être prenante m’a juste laissé un sentiment d’ennui. Ce que j’aime dans les quelques thrillers que j’ai lus, ce sont ces dernières pages où on a le déroulement final de l’histoire, où on commence à comprendre ce qu’il s’est passé. Mais là non, les révélations me laissaient de marbre, d’autant plus quand j’ai lu la fin qui n’était finalement pas une fin. Je ne dirai bien évidement rien dessus pour laisser la surprise à ceux qui souhaitent s’aventurer dans ce roman, mais j’ai trouvé la fin très décevante, mais finalement dans la lignée de ce que j’avais ressenti tout au long de ma lecture.


    En résumé comme vous l’aurez compris, ce roman fut une grande déception pour moi qui commence à apprécier les thrillers. Après comme pour tout roman, mon avis reste personnel et le vôtre pourrait être complètement différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire