lundi 17 mai 2021

Grisha T2 - Leigh Bardugo

 

Grisha – Tome 2

(conseil : ne pas lire cette chronique si vous n’avez pas lu le tome 1)





Autrice :Leigh Bardugo

Editeur : Milan / Livre de poche

Prix : 16,90€  / 7,90€

Nombre de pages : 432

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :


" Je suis l'Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. "

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'y perdre sa lumière.


Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 3/5

Univers : 5/5


Mon avis :

    Me voici pour chroniquer le deuxième de la saga Grisha. Bien évidemment, je ne me tiens pas responsable de spoil si jamais vous lisez cet avis sans avoir lu le tome 1 avant !


    Nous retrouvons dans ce début d’histoire nos deux protagonistes, Mal et Alina, après les petites péripéties qui leur sont arrivées à la fin du tome 1. Ils tentent de se cacher pour commencer une nouvelle vie loin de tous, oubliés de Ravka et surtout du Darkling. Mais bien sûr, cela ne dure pas longtemps…

    Contrairement à beaucoup d’avis que j’ai lus, j’ai préféré ce tome au précédent.


    Mon plus gros point négatif est la redondance et l’absence d’action à certains moments. Pour la redondance, je pense notamment à ce schéma de « je me fais capturer » / « je me libère » / « je me fais capturer »  / … Enfin je pense que vous avez compris ce dont je veux parler. Cela tourne un peu en rond surtout au début.


    Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé qu’on n’avançait pas beaucoup. Les personnages font un peu du surplace, notamment vers le milieu du roman. Mais malgré cela, j’ai préféré que les actions se passent moins vite, mais également qu’elles permettent à nos protagonistes de voyager dans des endroits différents de l’univers nous permettant d’en découvre plus. Ce que je regrette c’est qu’on en apprenne pas beaucoup sur le passé de nos personnages. Que ce soit Alina, Mal ou le Darkling, j’aurais apprécié les connaître avant, pour mieux les comprendre.


    Et surtout, le gros gros gros gros (je pourrais en rajouter beaucoup) point fort de ce second tome c’est Nikolai. Voici mon personnage préféré de toute la saga, et de loin. Je le trouve tellement complet, il coche toutes les caractéristiques requises pour être le personnage parfait. Il est courageux, téméraire, ingénieux, et surtout drôle. Ses répliques, ses actions sont les meilleures. Les autres nouveaux personnages m’ont beaucoup plu, ils permettent de rajouter un peu des caractères différents de nos protagonistes principaux. Parce que bon, au niveau de Alina et de Mal, ils n’évoluent pas trop par rapport au tome 1. Je trouve même que c’est même pire. Alina se montre assez égoïste et se prend un peu trop pour le centre du monde (certes c’est elle qui peut sauver tout le monde, mais bon un peu de modestie ne fait de mal à personne). Quant à Mal, plus ça va, plus il s’efface. Il me fait même un peu pitié avec son comportement avec Alina, il ne semble pas savoir ce qu’il veut, ou alors sa seule solution serait que Alina redevienne une gentille petite cartographe invisible.


    En conclusion, un tome qui s’améliore au niveau du style et surtout des nouveaux personnages qui rendent l’histoire beaucoup plus attrayante. Mais toujours une quête qui n’avance pas tant que cela.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire