dimanche 9 mai 2021

Grisha - Leigh Bardugo

 

Grisha – tome 1




Autrice : Leigh Bardugo

Editeur : Milan / Livre de poche

Prix : 15,90€ / 6,90€

Nombre de pages : 352

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 4 jours


Résumé :


OMBRE. GUERRE. CHAOS. Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de  lumière.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3/5

Personnages : 2,5/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 5/5


Mon avis :


    Alors, mille ans après tout le monde, je me suis enfin lancée dans la fameuse saga Grisha en apprenant son adaptation cinématographique. Il faut savoir que j’avais déjà lu et adoré Six of crows il y a quelques années, mais Grisha ne me tentait pas du tout. Et c’est sûr que quand on a déjà lu SoC ce n’est vraiment pas le même style.

    Nous rencontrons dans cette histoire Alina et son meilleur ami, et seul ami d’ailleurs, Mal alors qu’ils se dirigent avec la seconde armée vers le Fold. Pour resituer les personnes qui ne connaissent pas l’univers, l’histoire se passe dans un pays appelé Ravka. Dans cet univers cohabitent les humains sans pouvoir (comme vous et moi finalement), et les Grisha. Ces derniers sont divisés en trois ordres appelés les Caporalki (l’ordre des vivants et des morts), les Etherealki (l’ordre des invocateurs) et enfin les Materialki (l’ordre des fabrikators). Ils sont un peu l’élite de la nation ayant comme des pouvoirs qu’ils appellent ‘de la petite science’. Il y a plusieurs années, la pays s’est retrouvé avec une énorme cicatrice en son milieu appelée Le Fold, rendant pratiquement impossible de recevoir les vivres qui arrivent de l’autre côté du pays car dans cette énorme hachure on retrouve des Volcras, terribles créatures qui, une fois qu’ils trouvent un bateau qui tente de passer, tuent tous les passagers à bord.

 Mais il est quand même possible de le traverser, c’est pourquoi nos deux protagonistes Mal, le traqueur, et Alina, la cartographe, se retrouvent embarqués sur le bateau qui doit entamer la traversée. Sauf que bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et notre petite cartographe se découvre un pouvoir unique et inattendu. Sa vie change du jour au lendemain maintenant qu’elle devient la Grisha la plus précieuse. Le Darkling, descendant du créateur du Fold, compte bien sur notre cartographe pour sauver Ravka…

    Comme vous l’aurez compris, le personnage principal est Alina, fille basique, banale, quasiment invisible même aux yeux de son meilleur ami, jusqu’à ce qu’on lui découvre des pouvoirs qui peuvent sauver le monde. Bon, vous devez vous trouver, aussi à travers ce rapide résumé du début de l’histoire, qu’on est sur un schéma très classique de fantaisy jeunesse. Peut-être trop classique à mon goût, et c’est ce que je reproche à cette saga, j’ai l’impression que l’autrice ne s’est pas trop mouillée et à suivi un type d’histoire pas mal traité sans trop être originale (surtout quand on sait à quel point sa duologie Six of crows est incroyable et sort de l’habituel). Sa plume est de plus assez enfantine, ce qui n’est en soit pas une mauvaise chose car cela permet au livre d’avoir un public plus large, mais il est vrai que j’aurais préféré une histoire plus sombre.

    On passe une grosse partie du roman à suivre l’entraînement d’Alina qui découvre ses nouveaux pouvoirs au milieu de Grisha qui soient l’adulent, soit la détestent. Je trouve assez dommage que certaines parties du roman se passent trop rapidement ne nous laissant pas le temps de nous imprégner des scènes, tandis que d’autres comme ce passage à Os Alta sont un peu trop longs. Car en dehors de cela, j’ai adoré découvrir l’univers qui, je trouve, est le gros point fort de la saga. J’ai beaucoup aimé le monde dans lequel se déroule l’histoire et les différents pouvoirs que peuvent avoir les Grisha.

    Enfin, passons aux personnages. Comme beaucoup de lecteurs, Alina et Mal ne m’ont pas beaucoup emballées. J’ai trouvé Alina pas assez approfondie la rendant peu attachante. Elle n’est pas très ‘badasse’ dans ce premier tome, elle passe beaucoup de temps à ruminer et se morfondre sur sa situation. Quant à Mal, il était... très absent. Il est là sans être là, ne se montrant finalement pas très utile, et son comportement était assez antipathique surtout envers Alina qui est censée être sa meilleure amie d’enfance. Je n’ai pas eu l’impression qu’ils avaient vraiment été amis toute leur vie en lisant la manière dont ils se comportent l’un avec l’autre. Pour les autres personnages, celle que j’ai préférée est Bahgra. J’ai bien aimé son caractère, c’est typiquement le style de personnages qui me plaisent. Quant au Darkling, je suis le cul entre deux chaises : à certains moments je l’ai beaucoup apprécié, à d’autres moins, j’ai du mal à déterminer si je l’adore ou si le déteste. Pour les autres, je n’ai pas d’avis particulier, on en découvre beaucoup mais finalement peu sont vraiment impliqués dans l’histoire. Cette dernière tourne principalement autour de Alina, Mal et le Darkling dans ce premier tome.


    En conclusion, un premier tome pas à la hauteur de mes attentes, dont les personnages principaux me semblent pas assez profonds, mais qui reste prenante et dont l’univers est très intéressant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire