mardi 16 août 2022

N'oublier jamais - Michel Bussi

 N’oublier jamais


informations :

Auteur : Michel Bussi 

Editeur : presse de la cité / pocket

Genre : polar

Prix : 22,50€ / 8,50€

Nombre de pages : 540

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. À son cou, l'écharpe rouge.

Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 3,5/5

Personnages : 2/5

Plume de l’auteur : 3/5


Globale : 3/5


Mon avis :


J’ai une relation particulière avec les romans de Michel Bussi. Je me les procure dès que je les trouve en occasion parce que j’en fais en quelques sortes la collection et que je passe en général un bon moment pendant mes lectures, j’accroche rapidement mais en même temps j’ai ce sentiment qu’à vouloir faire un truc trop spectaculaire, l’auteur se perd parfois et nous pond pas mal d’incohérences.


Jamal est arable, unijambiste et bosse dans un institut psychiatrique pour jeunes. Il décide de partir en vacances à Yport, en Normandie où il a prévu de s’entraîner pour devenir le premier handicapé à faire la course sur le Mont Blanc. Mais un matin sur la falaise lors de son footing, il tombe sur la plus belle femme qu’il ait pu voir dans sa vie. Cette dernière semble apeurée, la robe déchirée, les sous-vêtements apparents : elle est prête à sauter. Jamal tente tout pour l’arrêter, jusqu’à lui tendre une écharpe pour la tirer vers lui. Mais il finit par franchir la falaise, et c’est moins d’une minute après qu’il retrouve son cadavre sur la plage. Deux témoins sont avec lui et ont vu la femme chuter au sol.

Jamal devient le principal suspect : il en a le profil, puis il est le seul témoin qui l’aurait vu sauter. Jamal se sent menacé, il a l’impression qu’on veut lui faire porter le chapeau. Des choses ne vont pas dans cette affaire : les médias n’en parlent pas, l’écharpe qu’il lui a tendu a été retrouvée enroulée autour du cou de la victime, et Jamal reçoit des documents d’une affaire similaire en tout point qui a eu lieu il y a dix ans de cela…

Jamal est-il coupable ? Devient-il fou au point d’inventer ce qu’il a vu ? Ou est-ce qu’on essaie de l’utiliser pour mettre un point final à une affaire qui a traumatisée le village ? 


Michel Bussi arrive toujours à écrire des romans où je mets mille ans à comprendre où il veut en venir. Pourtant je commence un peu à voir sa mécanique, vu qu'ici j’ai deviné plusieurs choses bien avant les personnages, ce qui est d’ailleurs très frustrant quand on s’en rend compte.

J’étais donc à fond dans l’histoire, mais en ayant mille questions dans ma tête sur ce qu’il se passait. Je voulais absolument finir le livre pour comprendre, pour avoir l’illumination finale.


Ce avec quoi j’ai toujours du mal avec ce genre de roman qui est loin de mes lectures habituelles, ce sont les personnages. Ce ne sont pas des histoires où on s’attache aux personnages. Ils sont loin d’être parfaits, beaucoup nous semblent suspects, et finalement le personnage principal est même le plus compliqué à cerner. Car le problème est qu’il raconte l’histoire. Il nous donne sa version des faits. Alors comment savoir si on peut lui faire confiance ?

On a plusieurs autres personnages, que ce soit ceux de 2014 qui se retrouvent mêlés au suicide que n’a pas pu empêcher Jamal, ou ceux de 2004 qu’on découvre à travers l’histoire des deux jeunes filles violées, étranglées et jetées par dessus la falaise. J’ai eu une préférence pour les documents de 2004 que je trouvais passionnants.


Le problème que je rencontre souvent avec Michel Bussi, c’est qu'après avoir été bluffée par les révélations et les rebondissements de l’histoire, je me rends compte que son sens du spectacle dans ses romans crée des incohérences ou des passages qui ne sont pas expliqués après les révélations. Les 100 dernières pages, bien qu’elles soient intense, manquent cruellement de réalisme.


En conclusion, un polar prenant, dans une double enquête sur des horribles meurtres effectués sur des jeunes filles, avec un personnage principal qui se retrouve principal suspect mais qui souhaite prouver son innocence. Mais une histoire qui se veut très spectaculaire sur les révélations, rendant finalement plusieurs passages du roman peu crédibles. Ce fut tout de même une bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire