mardi 16 août 2022

instructions for dancing - Nicola Yoon

 Instructions for dancing


informations :

Autrice : Nicola Yoon

Editeur : bayard

Genre : romance

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 400

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.

Lorsqu'elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu'il est beau et fascinant. Mais lorsqu'ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l'amour ne mériterait finalement pas qu'on prenne tous les risques...

Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’auteur : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :


J’avais adoré “everything everything” ainsi que “the sun is also a star” de Nicola Yoon, alors forcément en entendant parler de sa nouvelle parution, et surtout en voyant cette incroyable couverture, je n’ai pas tardé à m’en procurer un exemplaire. Et même si ce fut pas un coup de coeur, l’écriture de cette autrice fonctionne toujours sur moi !

Evie est une lectrice. Depuis toujours elle accumule les livres, et un de ses genres préférés est la romance. Elle aime ces belles histoires d’amour, ce romantisme, ces fins qui nous font croire aux belles choses. Mais cette vision des choses s’est ternie quand ses parents se sont séparés, et surtout quand elle a surpris son père avec une autre femme.

Maintenant, Evie ne croit plus en l’amour. Si ses parents n’ont pas su s’aimer jusqu’au bout, alors cela ne sert à rien de se mettre en couple. Elle cherche même à se débarrasser de toutes ses romances. Elle trouve par hasard une “Bibliothèque gratuite”, où tu peux déposer des livres et en récupérer d’autres gratuitement. Evie donne tous les livres qu’elle a sur elle, et la dame de la bibliothèque insiste pour qu’elle prenne le seul livre disponible : “instructions for dancing”.

Mais depuis qu’elle a récupéré ce livre d’instructions pour apprendre à danser, Evie peut voir toute l’histoire d’un couple, de leur rencontre à leur fin en passant par les moments forts, en les voyant s’embrasser. Sous les conseils de son meilleur ami, elle se rend dans le studio de danse à qui appartient le livre pour essayer de se défaire de cette malédiction…


Les romans de Nicola Yoon se ressemblent beaucoup sur la forme : ce sont des histoires assez simples, qui ne creusent pas trop en profondeur, mais qui restent jolies et touchantes à lire. 

J’ai aimé découvrir cette jeune Evie et la suivre dans ce deuil de l’amour idéal. Je ne pouvais que me mettre à sa place : moi la première, les romances me font croire au coup de foudre, à l’amour éternel et fort. Evie est une adolescente sans prétention ce qui permet de se mettre à sa place. Beaucoup de jeunes vivent le divorce de leurs parents, et beaucoup n’acceptent pas que ces derniers refassent leur vie. Ici c’est le cas avec son père. Et même sa relation avec sa mère et sa sœur s’est détériorée puisque ces dernières ne vivent pas les choses de la même façon qu’elle.


Comme l’indique le titre, le roman parle de danse. Mais finalement ce n’est pas trop présent, c’est plus un prétexte pour faire rencontre les personnages.

On fait donc la rencontre d’X, un garçon à la joie de vivre. J’ai adoré sa vision de la vie : il pense qu’il faut dire oui à tout, car on ne sait pas quand notre vie peut s’arrêter. Il est donc très enthousiaste à l’idée de n’importe quelle aventure. Je trouve qu’il complète bien Evie qui, elle, est plus à se renfermer et à ne pas vouloir vivre les choses pour ne pas être déçue.


Le roman se lit très vite, comme je l’ai déjà dit on ne passe pas dans du dramatique et dans une analyse approfondie des sentiments et de la vie des personnages. On suit un petit bout de vie d’Evie et de X, une reconstruction de la vision de l’amour pour Evie qui va se faire notamment grâce à la danse…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire