jeudi 10 mars 2022

November 9 - Colleen Hoover

 November 9



informations :

Autrice  : Colleen Hoover

Editeur : Hugo roman / Pocket

Genre : romance

Prix : 17€/7,60€

Nombre de pages : 384

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 6 heures


Résumé :

Quand l'amour s'écrit au futur...

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.


La jeune femme est sur le point d'aller s'installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d'actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.


Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l'intensité de ce qu'ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.


Fallon devient alors la source d'inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d'informations pour lui et, pour tous les deux, c'est le moyen de faire le point sur leur vie.


Jusqu'au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?


Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5


Globale : 5/5 COUP DE COEUR



Mon avis :


J’ai ouvert la première page de ce livre vers 20h30 en me disant “bon tu lis quelques chapitres puis dodo”, j’étais claquée, j’avais eu un week-end éreintant. J’ai fermé la dernière page du roman à 00h54. Je n’ai pas réussi à le lâcher une seule seconde, plus rien n’existait pour moi, je voulais juste aller au bout. Bref, c’est un gigantesque coup de cœur. 


Tout ce que je savais en commençant ce roman, c’est que c’est une histoire d’amour où les personnages se retrouvent exclusivement le 9 novembre, date de leur rencontre.


Cette rencontre a lieu dans un restaurant, à Los Angeles. Fallon mange avec son père en cette journée particulièrement : c’est l’anniversaire de l’incendie qui lui a valu de passer près de la mort, et surtout la cause de cicatrices sur toute une partie de son corps lui brisant sa jeune carrière d’actrice. Elle tient son père en partie responsable, il est sorti de la maison quand elle a pris feu sans se rappeler qu’il y avait sa fille à l’intérieur. Depuis, leurs relations sont très tendues.

Leurs échanges sont remplis d’amertume. Son père lui fait comprendre que son objectif de partir à New York pour tenter de devenir comédienne est absurde : dans tous les cas avec ses cicatrices, plus jamais elle ne pourra être sous les feux de projecteur. Fallon est tendue, elle ne supporte plus ce père qui se comporte comme un crétin et qui semble en plus avoir oublié ce que ce jour a de spécial.

Fallon finit par abandonner : il a raison, l'incendie a détruit sa vie. D‘ailleurs c’est vrai que depuis ce jour plus aucun garçon ne l’a regardée. Pourtant, à cet instant-là, un inconnu vient se glisser à côté d’elle et se présente à son père comme son petit ami. C’est le garçon qui était dans le box d’à côté dont elle a croisé le regard en sortant des toilettes, et qui contrairement aux autres n’a pas détourné le regard face à ses cicatrices.

En face à face avec le père de Fallon, celui qui se présente sous le nom de Benton se met à défendre cette inconnue . Même une fois le paternel parti, les deux jeunes de 18 ans font connaissance. 


Malheureusement, ils savent que Fallon part dans quelques heures à New York pour commencer sa nouvelle vie. Et il est hors de question pour elle d’envisager une relation à distance, par sms et coups de téléphone. Alors ils trouvent une idée : rendez-vous tous les 9 novembre, sans aucun contact entre-temps, jusqu’à leurs 23 ans (car la mère de Fallon lui a dit de ne pas tomber amoureuse avant ses 23 ans). Pendant ce laps de temps, Fallon doit faire avancer sa carrière de comédienne à Broadway, et Ben doit s’inspirer de leur histoire pour écrire un roman qui fera sensation. 


L’histoire entre Ben et Fallon m’a prise aux tripes. Pourtant ça aurait pu mal partir, parce que je ne suis pas fan quand, dans les romances, tout va trop vite et où dès les premiers chapitres on sent une tension de folie entre les deux protagonistes. Et ici c’est bien le cas. Leur premier échange c’est pour se faire passer pour un faux couple. Mais bizarrement, cela ne m’a pas du tout dérangé qu’on ne passe pas par une phase de découverte entre les personnages. Parce que je savais déjà que malgré cette alchimie, ils ne se verraient qu’une fois par an. Du coup je souhaitais justement que tout aille méga vite entre eux en me disant "dépêchez-vous de faire en sorte de ne plus vous passer l’un de l’autre”.


J’ai adoré les deux personnages. Fallon est une jeune fille qui avait une belle carrière devant elle, mais qui a vu tous ses rêves se briser à cause d’un terrible incendie. Depuis, elle a complètement perdu confiance en elle, passe son temps à se cacher et à se rabaisser.

Et Ben est son “sauveur”. Il est celui qui va lui permettre de reprendre confiance, lui montrer que ses cicatrices sont loin d’être repoussantes, et qu’au contraire elle est une personne exceptionnelle autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs je me suis rapidement fait la réflexion que Benton s’efface énormément. On en apprend très peu sur lui, dès qu’il est avec Fallon, il cherche à l’aider à voir sa valeur, sans parler de lui, sans parler de ses problèmes. Il a des paroles tellement réconfortantes. 


En dehors de Fallon et Ben, on voit très peu d’autres personnages. Un peu la meilleure de Fallon (mais vraiment un peu), quelques fois ses parents ou un peu plus la famille de Ben. Mais vraiment, l’histoire est à fond centrée sur la romance.


Et d’ailleurs quelle romance. Je vous jure que j’ai été prise aux tripes par leur histoire d’amour. Ce qui est ouf c’est de se dire qu’ils se voient moins de 10 heures, une fois par an, et pourtant à chaque fois c’est une explosion. Ils sont fusionnels. A chaque fois qu’ils se revoient, c’est comme si c’était une évidence, il n’y a aucune hésitation malgré douze mois sans s’adresser la parole. Une relation comme cela, ça fait rêver.

J’ai ri comme jamais dans certains passages, j’ai pleuré dans d’autres, j’ai été attendrie la plupart du temps.


Ce qui est méga frustrant, mais en même temps ce qui fait tout le charme du roman, c’est qu’on vit la même situation qu’eux. On les retrouve une fois par an, sans rien savoir sur ce qu’il s’est passé dans leur vie respective pendant ce laps de temps. Et puis, moins d’une journée, c’est bien trop peu pour qu’ils aient le temps de tout se dire, alors forcément nous aussi on est en mode “mais il y a tellement de choses que je voudrais savoir sur eux, sur comment leur année s’est passée, comment ils se sont sentis…”. C’est frustrant et génial à la fois.


Et puis, comme dans tous les CoHo, on fait forcément face à un moment ou à un autre à des révélations qui laissent sur le cul. Je m’y attendais pas, j’ai été choquée, j’ai eu peur pour la relation des personnages.

La plume de Colleen Hoover est toujours agréable à lire, mais dans ce roman-ci j’ai ressenti quelque chose en plus qui m’a davantage fait accrocher à l’histoire. J’étais tellement à fond que je n’ai lâché qu’une fois le roman pour reprendre mes esprits. Cela faisait des lustres que je n’avais pas lu un roman en un seul coup, et waw.  Il n’est sûrement pas parfait, certains lecteurs pourront certainement lui trouver des défauts que je n’ai pas vus, mais quand un roman me fait vibrer, me serre le cœur, me fait pleurer et me fait rire, tout ça en moins de 400 pages, je ne peux que vous le conseiller.


En conclusion, un roman que j’ai dévoré, qui m’a prise aux tripes et m’a touchée par ses personnages, leur histoire d’amour et leurs problèmes. L’idée en bonne, l’écriture prenante, bref j’ai rien de négatif à dire : LISEZ-LE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire