mardi 15 mars 2022

ET si... - Rebecca Donovan

 Et si…


informations :

Autrice : Rebecca Donovan

Editeur : Pocket jeunesse

Genre : romance

Prix : 18,50€

Nombre de pages : 480

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Quand Cal retrouve Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Il n'avait plus de nouvelles depuis un an… Malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune fille prétend qu'elle s'appelle Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celle que Cal a toujours connue. Est-elle vraiment qui elle prétend ? Ou est-elle Nicole, frappée d'amnésie ? Que lui est-il arrivé ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle…


Notes :

Originalité : 3,5/5

Addiction : 4/5

Personnages : 4/5 

Plume de l’autrice : 4/5


Globale : 4/5


Mon avis :


Avant toute chose je tiens à m’excuser envers ce roman que j’ai mal jugé au début, alors que finalement il m’a beaucoup surprise.

Pour ma défense, j’ai assez peu aimé la trilogie Ma raison de vivre de la même autrice. Enfin, j’ai bien aimé le tome 1 et le thème abordé (même si l’écriture ne m’avait pas non plus transcendée) mais la suite m’avait beaucoup déçue par le fait que ça tournait beaucoup trop autour de la romance, ça reprenait les schémas classiques et vus et revus de la romance adolescente.

Donc forcément, j’étais assez sceptique en achetant ce livre, puis je me suis dis que vu que c’est un one-shot je pouvais bien lui laisser une chance. Et j’ai bien fait.


L’histoire au départ me semblait un peu bancale. On rencontre un garçon qui entre en deuxième année d’études supérieures, Cal, et qui dans son campus loin de la ville où il a grandi, recroise une de ses amies d'enfance, Nicole. Sauf que déjà cette fille n’est plus son amie depuis la 4ème où, après le déménagement de l’une des quatre membres de leur groupe d'amis, elle s'est éloignée des deux autres et s’est greffée au groupe des populaires. Et surtout, elle ne le reconnaît pas et se fait appeler Nyelle.

Alors notre petit Cal est bien évidemment sous le choc, car il est sûr et certain que c’est la fille qui a emménagé dans son quartier en CM1. Mais en même temps, elle est à l’opposé de la Nicole qu’il connaît. Nicole est calme, toujours très bien habillée, polie, sérieuse. Nyelle semble être extravertie, s’habille avec n’importe quel habit qui lui vient sous la main, elle se fiche du regard des autres et fait des choses insensées. Bref, la situation est étrange.

Mais Cal n’est pas prêt de lâcher Nyelle. Il veut découvrir cette fille bizarre mais attachante et surtout comprendre ce qui est arrivé à son amie d’enfance.


En fait, j’étais hyper perplexe au début sur ce que l’autrice allait nous trouver comme explication au “on était meilleur mais je ne te reconnais plus”. J’avais peur qu’on nous ponde un truc pas crédible pour trois sous, et finalement non ça va j’ai été satisfaite.


J’étais contente parce que l’histoire prend son temps. Dans les premières pages j’avais l’impression que tout allait hyper vite et qu’au bout de moins de 100 pages on aurait déjà la relation et tous les secrets de révélés, mais non. Le tout prend bien son temps, et jusqu’aux derniers chapitres on a des révélations.


Même si le pitch de base ne me convainquait pas, j’ai vite été prise dans l’histoire. En fait, j’ai eu du mal avec les 100 premières pages, puis après c’est allé tout seul. Je me suis laissée prendre dans cette histoire, j’avais tellement envie de comprendre ce qui était arrivé à Nicole. J’avais deviné quelques trucs mais pas tout. 

C’était hyper intéressant parce que l’histoire était interrompue par des chapitres du passé qui nous permettent de découvrir l’amitié entre Nicole, Cal, Rae et Richelle quand ils étaient enfants. Nyelle a déménagé dans ce quartier où habitaient déjà les trois autres, et malgré leurs différences une jolie amitié est née. Dans ces chapitres on découvre notamment Richelle qui n’est pas présente dans l’histoire au présent puisqu’elle a déménagé et qu’ils se sont petit à petit éloignés. 


J’ai beaucoup aimé les personnages. J’avais du mal avec Cal au tout début, puis finalement je l’ai adoré. Il est adorable, gentil, attentionné, il ne veut pas brusquer Nyelle et fait tout pour la revoir le plus souvent possible.

Nyelle est un personnage incroyable. J’ai adoré sa manière de s’en ficher des autres. Elle fait ce qui lui passe par la tête, peu importe que ça paraisse bizarre. Elle disparaît souvent, revient quand ça lui chante. C’est une personne forte et indépendante.

Dans les autres personnages, on voit beaucoup Rae, qui est restée meilleure amie avec Cal depuis toutes ces années. Elle est très particulière, j’ai eu du mal à la cerner, mais j’ai apprécié avoir ce personnage différent. Après on a Richelle, mais comme je l’ai dit, on la connaît surtout par les FlashBack d’elle enfant. Pour le reste, ce sont des personnages extrêmement secondaires.


La plume est fluide, et les chapitres courts vont dans ce sens. On enchaîne vite les pages. Certes, ce n’est pas une histoire ni une plume très originales, mais c’est une jolie lecture qui fait chaud au cœur par la romance adorable et qui nous tient en haleine par le passé de Nyelle qu’on veut à tout prix découvrir. J’ai trouvé l’histoire très bien menée. La romance n’est pas cucul la praline (j’avais très peur de ça, surtout depuis que j’ai l’habitude des romances plus adultes où on a des histoires d’amour très approfondies), elle ne va pas trop vite ni trop lentement.


En conclusion, une histoire sur laquelle j’avais beaucoup d’à priori en la commençant mais qui m’a finalement beaucoup surprise. J’ai aimé la romance toute mignonne, entre le garçon adorable qu’est Cal et la fille libre qu’est Nyelle. Avec cela on a du suspens sur ce qui est arrivé à Nicole pour qu’elle devienne Nyelle. Bref, une jolie histoire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire