dimanche 6 mars 2022

Jamais plus - Colleen Hoover

 Jamais plus


informations :

Autrice : Colleen Hoover

Editeur : hugo roman

Prix : 17€ / 7,60€

Nombre de pages : 437 (poche)

Existe en format poche ? : oui

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.

Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.


Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.

L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite…


Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4/5


Mon avis :

Ce livre, je le vois au minimum une fois par jour sur les réseaux depuis plusieurs mois. Alors forcément, j’étais intriguée, j’avais extrêmement envie de découvrir l’histoire. 

Pendant tous ces mois à le voir passer, j’ai tout fait pour ne pas me faire spoiler, je n’ai lu aucune chronique, j’ai swiper toute vidéo dessus… Bref, je voulais découvrir par moi-même. D’ailleurs, c’est pour cela que je vais essayer d’en dire le moins possible. Par contre, si jamais vous êtes sensible à certains sujets, informez sur les thèmes abordés par le roman.


On commence ce roman en découvrant Lily Blossom Bloom, sur le toit d’un immeuble à Boston, quelques heures après avoir fait une oraison funèbre catastrophique (en tout cas d’un point de vue extérieur) à l’enterrement de son père.

Monte alors sur ce même toit, un homme, beau, très beau, et très en colère aussi apparemment. Ils font alors connaissance, et lancent un jeu entre eux : la vérité toute nue. Cela consiste tout simplement à dire quelque chose de vrai sans rien cacher. Ryle est neurochirurgien, vit avec sa sœur et son beau-frère sur tout un étage de l’immeuble, et ne veut que des coups d’un soir. Lily rêve de devenir fleuriste, elle a un passé douloureux, et cherche une relation stable et durable.

Leurs chemins se séparent là. Pourtant, plusieurs mois après cette rencontre, ils finissent par se retrouver par un incroyable hasard : Lily a ouvert sa boutique de fleurs, elle a une nouvelle employée qui se trouve être la sœur de ce fameux Ryle. 

Ryle et Lily se rendent rapidement compte qu’ils ont beaucoup de mal à se passer l’un de l’autre…


Dès le premier chapitre j’étais en mode “oula”. Parce que dès le premier chapitre, les deux personnages avaient une attirance l’un pour l’autre. Et surtout parce que je n’ai pas aimé Ryle lors de ce début. Au moment de sa réplique de vérité toute nue “j’ai envie de te baiser”, il n’a pas réussi à me convaincre. Un personnage aussi cru ne me plaît pas. 

Et surtout je ne comprenais pas où voulait nous mener l’autrice si déjà en vingt pages les personnages principaux s’attirent mutuellement. Parce que il n’y a genre aucune surprise, aucun moment de “je t’aime moi non plus” ou quelque chose qui fasse durer le temps de flirt entre eux.

Et pourtant l’histoire ne s’arrête pas là.


Ce que j’ai préféré dans ce roman, ce sont les parties où Lily lit son “journal intime” (qui est plutôt des lettres adressées à Ellen, l’animatrice d’un talk show qu’elle adore). On découvre alors son passé, ses parents, et surtout Atlas. Atlas était un jeune SDF qui s’est installé dans la maison abandonnée en face de chez elle. Et Lily lui est venu en aide. J’ai adoré ces instants parce que c’est ce que j’aime en romance : une histoire d’amour qui se construit lentement, où les personnages ont le temps de se découvrir. Atlas est un gros coup de coeur, il m’a touché. 

La seule chose où j’ai eu un peu de mal dans ce passé, c’est la différence d’âge entre Lily et Atlas, certes seulement de trois ans, mais elle n’a que quinze ans. Alors forcément trois ans c’est peu, mais à cet âge c’est énorme. Pourtant j’ai fini par être rassuré, Atlas est adorable.


Donc une fois ce personnage rajouté, j’étais encore plus perplexe sur la continuité de l’histoire. Est-ce qu’on allait avoir un triangle amoureux ? Je ne suis pas très fan de cette trope mais je n'espérais pas. Et là encore, j’ai été contente : pas de triangle amoureux.


C’est compliqué de parler de l’histoire sans parler réellement des sujets qu’elle aborde, mais voilà ce que je peux en dire : Colleen Hoover a su me surprendre, me briser le cœur et me toucher quand j’ai compris. Elle part dans des directions que j’ai peu l’habitude de lire dans les romances. Et ça m’a plu. 


Les personnages aussi m’ont globalement plu. Atlas, je l’ai déjà dit, m’a touchée dès le début. J’ai beaucoup apprécié Lily qui est un personnage fort, dont l’histoire m’a émue et qui m’a permis de voir les choses différemment. Ryle, j’ai eu plus de mal. Comme déjà évoqué, j’ai trouvé son entrée dans l’histoire trop rapide et trop crue, et par la suite j’avais la même impression que tout allait trop vite avec lui. Après, on rencontre aussi la sœur de Ryle et son mari, mais ils ne sont pas très présents. 


Pour finir, parlons de la plume de Colleen Hoover, toujours agréable à lire mais qui ne fait jamais sans faute pour moi. J’ai quasiment toujours ces romans, fluides, prenants, rapides à lire. Mais j’ai toujours ce sentiment qu’il me manque quelque chose. Je pense que c’est beaucoup dû au fait que même si beaucoup d’aspects de l’histoire m’ont paru originaux et très bien traités, d’autres m’ont semblé trop clichés (genre la famille de Ryle tous riches et qui donnent plein d’argent à des associations, où d’autres parties que je tairais pour éviter de spoiler).


Mention spéciale à la note de fin de l’auteure (à ne pas lire avant de commencer le roman) qui m’a beaucoup bouleversée.


En conclusion, un roman touchant, qui a pris une tournure que je n’attendais pas, avec des personnages que j’ai soit adorés, soit avec qui je n’ai pas accroché. Une plume fluide mais un récit que je ne trouve pas parfait. Malgré tout, des sujets très touchants traités avec brio. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire