vendredi 18 mars 2022

Champion (Legend T3) - Marie Lu

 Champion (Legend tome 3)

(conseil : ne pas lire si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2)


informations :

Autrice : Marie Lu

Editeur : Castelmore / livre de poche

Prix : 19,90€ /  7,90€

Nombre de pages : 460 pages

Existe en format poche ? : oui 

Temps de lecture (pour moi) : 5 jours


Résumé :

June et Day se sont dévoués corps et âme à la République. Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater. June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.

Notes :

Originalité : 3/5

Addiction : 3/5

Personnages : 4/5 

Plume de l’autrice : 4/5

univers : 4/5


Mon avis :

Huit mois sont passés depuis que nos deux protagonistes se sont séparés. En effet, après avoir découvert les Colonies, que Day ait montré publiquement son soutien au nouvel Elector, qu’il ait récupéré son petit frère Eden et qu’il ait en même temps découvert qu’il (Day) avait une maladie très grave à cause des expériences menées sur lui quand il avait dix ans, Day a préféré mettre un terme à sa relation avec June pour ne pas être un poids dans sa vie.

Sauf qu’évidemment, June n’est pas au courant de la maladie de Day, elle pense seulement qu’il n’est pas capable de rester avec elle alors qu’elle est en partie responsable de la mort de son frère et de sa mère. June, abandonnée par Day, a accepté la proposition du nouvel Elector de devenir l’un des trois candidats pour le poste de Princeps Elect.


Mais voilà que Anden a une terrible nouvelle : le traité de paix prévu entre la République et les Colonies ne sera pas signé, pire encore : les Colonies ont prévu d’envahir la République avec l’aide de l’Afrique car un virus a été trouvé parmi les habitants, et ce dernier aurait été propagé par la République du temps où elle était dirigée par le père d’Anden (donc quelques mois à peine auparavant). Et si la République ne leur donne pas très rapidement le remède, il y a de fortes chances qu’elle ne survive pas à cette guerre. Or, le seul moyen de trouver le remède, c’est de faire des tests sur Eden, le petit frère de Day. Et pour cela, faut-il encore convaincre Day…


Dans cet objectif, Day est invité à une réunion de crise par June elle-même, alors que ça fait huit mois qu’ils n’ont plus eu de contact. Intrigué par cette invitation, Day se déplace avec son frère. Bien évidemment ce qu’il va entendre ne va pas lui plaire du tout. Mais il a le choix entre sacrifier son frère pour sauver tout un peuple, ou sacrifier un pays pour empêcher de nouvelles expériences sur son frère. En sachant que la République a déjà bien fait souffrir Day et sa famille…


Ce tome nous donne le déroulement final. Ne vous inquiétez pas, malgré les séparations de nos deux protagonistes, ils ne mettent pas longtemps avant de se retrouver. Et on ne met pas longtemps à se retrouver au cœur de l’action non plus. Non parce que c’est vrai que les Colonies laissent un délai pour trouver un vaccin à un virus très très très court. Surtout quand on voit que nous il a fallu un an pour un vaccin contre la COVID et qu'on n'est même pas sûr à 100% du vaccin… (ouais un livre qui parle d’épidémie permet à aujourd’hui de comparer l’histoire à notre situation actuelle). Alors bon, c’est direct grosse guerre.


Et c’est très mal barré pour la République, dommage maintenant qu’on veut qu’elle reste debout. Parce que nos personnages, notamment surtout Day, qui détestaient jusque-là leur pays et qui souhaitaient que les Colonies viennent les sauver, ont finalement changé d’avis et préfèrent garder leur gouvernement en place parce qu’en fait l’herbe n’est pas si verte chez le voisin. Sauf que maintenant on se rend compte que la République est loin d’être puissante, ils semblent même méga impuissant puisqu’ils se font envahir en très peu de temps. Et les soldats semblent on ne peut plus inefficaces. Parce que bon, si un groupe de rebelles aussi petit que les Patriotes arrivent à renverser la situation, là où toute l’armée d’un pays n’a pas réussi, c’est quand même qu’ils sont un peu incompétent…


Bon, j’avoue que j’ai l’air de vachement critiquer la guerre, mais c’est juste qu’elle n’est pas très bien mise en place je trouve. J’ai pas tout compris, les retournements me semblent hyper rapides à avoir lieu, le plan mis en place pour tromper l’ennemi m’a paru tout sauf crédible, en mode “oui t'inquiète je capitule et je vais me ranger de ton côté”, et à peine cinq minutes après “hop là non c’était faux maintenant on va pouvoir vous gagner juste avec cette farce”. J’étais pas convaincue par les actions de guerre.  J’ai trouvé que tout se passait assez vite, comme si on avait mit le mode Accéléré au livre.


Par contre, j’ai aimé le fait de découvrir l'Antarctique et son côté très évolué par rapport à la République. Une protection du pays hyper efficace qui permet aussi d’avoir une température de 22 degrés, un système de points attribués par bonnes actions réalisées (cela m’a beaucoup fait penser à Black Mirror), un internet en mode Réalité Virtuelle… Je regrette même de ne pas en apprendre plus, car il y aurait beaucoup de choses à découvrir sur un pays qui a cette manière de fonctionner, sur ce que pensent les habitants, sur la place de la technologie dans la vie quotidienne…


Et surtout ce qui m’a fait aimer énormément ce livre, c’est la relation entre nos deux personnages. On a des scènes complètement adorables, tout en gardant le fait que c’est difficile pour Day cette relation car June est liée à la mort de son frère et de sa mère, même qu’on voit qu’il aime cette fille. 

Et puis les personnages en eux-mêmes sont géniaux. Day m’a fait tellement de peine avec sa maladie qui le rend énormément vulnérable. Quand on se rappelle dans le tome 1 ce dont il était capable, et son état actuel, c’est trop triste. June reste courageuse, et on sent que le fait de rester assise à faire de la politique ne s’intéresse pas vraiment, qu’elle préférerait être sur le terrain, dans l’action. En plus ils passent leur temps à s’inquiéter l’un pour l’autre, c’est adorable.


Les personnages secondaires sont toujours très présents, notamment Eden (cet enfant est adorable et très mature pour son âge), Anden (je ne suis toujours pas fan de lui), Tess (je me suis pas mal réconciliée avec ce personnage), et d’autres encore.


La fin n’était pas celle à laquelle je m’attendais, et même si j’espérais autre chose, je n’étais pas déçue pour autant, voire même j’ai été très touchée et je l’ai trouvée plutôt bien pour réellement mettre un point finale à cette dystopie.


En conclusion, un dernier tome qui malgré une intrigue de guerre et un enchaînement des actions qui ne m’a pas forcément convaincue, a réussi à me plaire par ses personnages attachants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire