samedi 12 mars 2022

La maison au milieu de la mer céruléenne - TJ Klune

 La maison au milieu de la mer céruléenne


informations :

Auteur : TJ Klune

Editeur : desaxus

Genre :  fantastique

Prix : 18,90€

Nombre de pages : 470

Existe en format poche ? : non 

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours 


Résumé :

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’auteur : 5/5

Univers : 5/5


Globale : 5/5 


Mon avis :


Il faut savoir qu’au départ, à la sortie du livre, il ne me tentait pas du tout. Je pense que c’est au niveau de la couverture et du titre où je me suis directement dit ‘oula pas mon style’ (alors que finalement l’un comme l’autre très beaux). Donc j’étais vraiment réticente. 

Mais après j’ai vu des dizaines et des dizaines d’éloges sur ce roman. Alors forcément, influençable que je suis, j’ai craqué. J’ai voulu lui laisser une chance. Et j’ai bien fait de ne pas m’arrêter à mes aprioris à sa sortie.


L’histoire est vraiment originale, très différente de ce que je lis d’habitude. J’ai commencé le roman sans trop savoir de quoi il parlait, et j’ai été assez étonnée de découvrir que c’était du fantastique.

Et on est plongé dans cet univers de magie dès le début en faisant la connaissance de Linus Baker, qui n’est pas un être magique, faisant un contrôle dans la situation de vie des enfants dans un orphelinat. En effet, les enfants magiques sont répartis dans des orphelinats où ils sont élevés à l’écart des gens normaux, de manière à les surveiller. 

Linus Baker est un employé du MJM (Ministère de la Jeunesse Magique). Son rôle est de se déplacer dans les différents orphelinats pour ensuite faire un rapport, qui permettra aux Cadres Extrêmement Supérieurs de décider s’il faut mettre en place des mesures, voire fermer l’établissement. 


Linus Baker est un homme à la vie ennuyeuse, morne et tranquille. Il le sait, et il accepte cette situation. Il apprécie son job où il n’a pas changé de poste depuis ses débuts, et il fait tout pour respecter les règles à la lettre. Peut être un peu trop. Il est seul, vit avec un chat qui le snobe, en face d’une voisine jamais contente, et doit supporter ses kilos en trop. 


Sa vie pourrait rester la même, Linus n’a rien prévu de changer. Pourtant le destin en a décidé autrement. Par son professionnalisme et son objectivité irréprochables, Linus est choisi par les Cadres Extrêmement Supérieurs pour une mission ultra secrète. Il doit se rendre pendant un mois sur un île pour partir à la rencontre d’un directeur d’orphelinat et d’enfants extrêmement particuliers, dans l’intérêt de voir s’il faut le faire fermer.

C’est très réticent que notre Linus prend une valise dans une main, la cage de son chat dans l’autre et qu’il part loin de la ville. Commence une aventure extraordinaire où il va faire la rencontre inoubliable de tous les habitants de cet orphelinat.


Ce roman a transporté mon coeur.

Dès la première page on plonge dans cet univers magique en découvrant notre personnage principal pendant une visite dans un orphelinat. Ensuite, pendant plusieurs chapitres on apprend à le connaître, à comprendre son métier, sa vision des choses. On découvre que c’est un homme terriblement seul qui s’efforce de faire croire que tout est bien dans sa vie, qui tente d’être le plus droit possible au travail, sans chercher à se faire remarquer. Et on comprend très vite que l’idée de nouveauté l’effraie une fois sa nouvelle mission confiée.


L’arrivée sur l’île de Marsyas, on fait la rencontre en même temps que Linus des différents habitants. Il y a Zoé, l’Esprit de l’île, mais aussi Talia le gnome qui se propose pour assommer les gens et les enterrer dans son (beau) jardin, puis Théodore un vouivre en voie de disparition qui collectionne les beaux objets, Chauncey qui provient d’une espèce non identifiée et qui rêve de devenir Groom, Sal qui est un garçon extrêmement timide qui se transforme en tout petit chien dès qu’il a trop peur, Phee une enfant esprit de la nature, la fameux Lucifer enfant du diable à la destinée terrifiante, et enfant le directeur de l’orphelinat, Arthur Parnassus aux multiples secrets. Tout ce beau monde forme un groupe on ne peut plus étrange.

Au début du roman, on a la confrontation entre Linus, froid et distant, et les enfants qui soit essaient de lui faire peur, soit sont effrayés par lui. Au milieu, on a Arthur qui tente de montrer à Linus que les enfants, aussi particuliers soient-ils, ne sont rien d’autres que des enfants qui méritent de l’amour.


Au fil des pages, sans qu’on s’en rende vraiment compte, tous les personnages évoluent d’une manière magnifique. Linus permet de sa distance et de son objectivité, il finit forcément par s’attacher à ces enfants. Car derrière leurs répliques sarcastiques et parfois effrayantes (je pense notamment à Lucy et ses remarques sur les enfers et autres liens avec le fait qu’il descend du diable), ces être magiques sont réellement touchants. Aucun n’est parfait, chacun à ses particularités qui font qu’il est lui, et c’est bon. J’ai aimé ces différences frappantes entre chacun, et qu’ils forment pourtant une belle famille.

Les enfants eux-mêmes se lient avec cet agent de la MJM, lui permettant de s’ouvrir au monde et de se rendre compte qu’il ne suffit pas de connaître par cœur son roman RÈGLES ET RÈGLEMENT, qu’il y a autre chose.

On a aussi la naissance d’une jolie relation entre Arthur et Linus, qui est très plaisante à suivre.

Dans le roman, le personnage principal est peut-être Linus Baker, mais en réalité ils le sont tous. Aucun personnage n’est laissé en arrière, chacun occupe une place très importante au sein de l’histoire.


Le roman traite de nombreux sujets, tout aussi intéressants les uns que les autres. Il parle de homosexualité, de différence, de confiance en soi, l’importance de la famille, de préjugés,... Tout ce mélange offre un roman qui donne une belle leçon de vie sur le fait que oui, les enfants sont différents, mais ils méritent leur place dans la société. La manière dont c’est présenté et raconté nous fait fondre notre petit cœur. 


La plume de l’auteur est agréable à lire, je me suis facilement laissée emportée dans l’histoire. Certes, il y a peu d’action, voire quasiment pas. Même au niveau des rebondissements, il n’y a presque pas d’événements vraiment inattendus. C’est plutôt un roman douceur, qui nous fait passer un bon moment par sa poésie, ses sujets, et ses personnages ô combien attachants. Quand il a fallu quitter tout ce beau monde, j’ai eu un petit pincement au cœur. En me rendant compte de la différence au niveau des personnages entre les premiers chapitres et les derniers chapitres, j’ai eu le sentiment d’avoir vécu une incroyable évolution alors que je les ai suivis seulement pendant moins de 500 pages. Le roman se lit très rapidement, et pourtant je n’ai pas du tout eu l’impression qu’il manquait des informations ou que certains points n’étaient pas assez approfondis.


En conclusion, un roman qui mérite son succès pour sa douceur et le bon moment qu’il fait passer. Malgré le fait qu’il soit classé Fantastique, ce livre comporte très peu d’actions, mais traite de beaucoup de sujets intéressants dans une histoire touchante et prenante, accompagnée de personnages originaux et attachants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire