mardi 22 mars 2022

In the end (T2) - Demitria Lunetta

 In the end (tome 2)

(conseil : ne pas lire la chronique si vous n’avez pas lu In the after)


informations :

Auteure : Demitria Lunetta

Editeur : Lumen

Genre : post-apocalypse

Prix : 15€

Nombre de pages : 404

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 3 jours


Résumé :

Elle croyait la fin du monde arrivée... Mais le pire est encore à venir !

Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds.

Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.


Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes... Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !


Notes :

Originalité : 2/5

Addiction : 4/5

Personnages : 3/5

Plume de l’auteur : 3/5

Univers : 3/5


Globale : 3,5/5


Mon avis :


Si vous vous rappelez bien, on a laissé notre Amy alors qu’elle venait de s’échapper de New Hope, ville de survivants où elle a laissé sa mère (clairement pas la mère de l’année), Rice (on sait pas trop si c’est son copain ou pas) et Baby (sa “soeur”, la seule personne qui compte vraiment pour elle). Après avoir passé des mois à être torturé, shooté aux médicaments et manipulée, ses amis gardiens ont réussi à la faire sortir de cet enfer dans lequel l’a enfermée le docteur Reynolds.

Mais maintenant elle se retrouve seule dans la nature, avec comme moyens de survie, un starter pack fourni par son amie Kay et son instinct de survie.

Quand on reprend l’histoire, trois mois se sont écoulés. Bien que pas loin du regroupement de survivants de Fort Black (dont elle a entendu parlé quand elle vivait encore dans New Hope), elle préfère éviter ce lieu où, apparemment, c’est chacun pour sa gueule. A la place, elle survit à droite à gauche en se cachant.

Jusqu’au jour où elle reçoit un appel improbable de Kay, qui lui apprend que Baby est en danger. En effet, le complètement taré docteur Reynolds a découvert sa super ouïe acquise après qu’elle ait été mordue par un Florae, et maintenant il mène des expériences sur cette enfant de six ans. Amy n’a qu’un objectif, venir sortir sa sœur de ce lieu où elle pensait qu’elle serait protégée.

Mais Kay lui déconseille de revenir comme cela, elle ne pourra rien faire seule et sans plan. Elle lui propose de se rendre à Fort Black où réside son frère, un scientifique qui travaille à la solde du docteur Reynolds, et qui pourra l’aider à sortir Baby.

Alors Amy se rend dans ce lieu qu’elle évitait jusque là, pour sauver sa sœur…


Bon, on retrouve notre protagoniste un peu dans la même situation qu’au début du tome 1, seule et au milieu des Florae. La différence ici étant qu’elle n’est pas protégée par un grillage électrique et qu’elle est très bien entraînée pour les tuer si besoin.

Après, on la voit très peu dans cette situation de survie en extérieur puisque très rapidement elle se rend à Fort Black pour trouver ce fameux Ken, frère jumeau de Ken. Ce qui est dommage parce que j’aurais aimé la voir un peu plus en survie extérieur. Alors que là on a peine le temps de découvrir ce qui s’est passé en trois mois, que quatre pages après elle se retrouve déjà au milieu d’une civilisation (pas très civilisée pour le coup).


Là, on fait la connaissance de plusieurs personnages. Notamment Jacks, jeune garçon qui va la prendre sous son aile. Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. En fait, comme Rice dans le tome 1, je trouve que ces personnages masculins ne sont pas trop importants, pas faits pour Amy. Encore que je l’ai préféré à Rice pour son comportement plus approprié. Mais clairement, Amy montre plus d’une fois qu’elle n’a pas besoin de lui pour survivre, et finalement la romance, que ce soit avec Rice ou avec Jacks, est mise au 15ème plan dans l’histoire. Elle prouve plus d’une fois qu’elle s’intéresse plus à sa petite soeur qu’aux garçons.

On rencontre aussi Brenna que j’ai adoré. Déterminée, indépendante et courageuse, elle est super cool.

Il y a d’ autres personnages, mais des pas gentils, comme Tanks (qu’on peut aussi appelé le pervers dégueulasse), son pote dont je ne me souviens plus le nom, ou encore Doc (encore plus taré que le docteur Reynolds si c’est possible).


Par contre on entend très peu parler des personnages du tome 1. En soit, cela ne m’a pas dérangé parce que je ne m’étais pas du tout attachée à eux. Saud Baby que j’avais adoré et qu’on ne voit quasiment pas ici. La preuve qu’aucun des personnages ne m’a réellement marqué, c’est que quand l’un d’eux meurt ou est en danger cela ne me fait ni chaud ni froid.


Au niveau de l’histoire, c’est un peu comme dans le tome 1. Je trouve que le tout n’est pas très approfondi, que l’auteur prend souvent la solution facile et du coup ne pousse pas trop ses idées. Je pense surtout à la fin que j’ai trouvée assez bâclée. Tout se résout très vite et trop facilement, j’étais un peu perplexe en lisant les dernières pages. D’autant plus que je n’ai pas forcément compris les actions des personnages, ou les changements de plan toutes les 5 secondes (genre au départ ils devaient faire ça, puis finalement ils se mettent à faire autre chose, pour finalement finir par faire quelque chose de complètement différent). Je me perdais un peu et j’avais l’impression que l’auteure voulait juste mettre un terme à son histoire, nous laissant alors avec une fin par vraiment finie.

Après, l’écriture étant tellement fluide et l’histoire pas compliquée à suivre, cela fait que le tout se lit rapidement et de manière assez addictive. J’ai bien aimé quand la protagoniste montrait son côté badasse de quelqu'un qui n’a besoin de personne pour s’en sortir. Et puis, la différence d’ambiance entre le tome 1, où on découvre la “ville parfaite” qu’est New Hope, et le tome 2 où on rentre directement dans une prison où c’est la loi du plus fort qui réside est hyper intéressante à voir. 


En conclusion, une fin de duologie sympathique, rapide à lire, avec une protagoniste courageuse et indépendante. Mais avec des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée, un univers pas très approfondi et des solutions trop simples. Par contre si vous recherchez de la romance, passez votre tour vous serez déçu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire