mardi 1 juin 2021

Shadow and Bone - saison 1

 

Shadow and Bone – saison 1

Adaptation en série des sagas 'Grisha' et 'Six of crows'




    Depuis quelques semaines, la série Shadow and bone fait vibrer la communauté des lecteurs. C’est une adaptation qui mélange les sagas Grisha et Six of Crows de l’autrice Leigh Bardugo. J’avais par conséquent très envie de donner un avis détaillé sur cette série après avoir englouti tous les épisodes. Pour cela, je vais procéder en deux parties pour parler d’abord de Grisha puis de Six of crows.


    Nous allons donc commencer par Grisha. C’est la première saga dans cet univers écrit par l’autrice. Je n’avais jamais été très intéressée par ces romans, mais en apprenant l’adaptation j’ai fini par les lire. Je ne vais pas donner mon avis ici car il y a un déjà un article dédié !


    Donc la fameuse question : ai-je aimé cette adaptation ? La répons est oui. Cent fois oui, je l’ai adorée ! J’avais peur d’être déçue car, même si la saga ne m’a pas plus marquée que cela, j’attendais quand même de qualitatif de la part de Netflix. Et je trouve qu’ils ont fait un super travail.


    Au niveau du respect de l’histoire, j’ai retrouvé tous les éléments du livre. Certes il y a des changements, tout n’est pas exactement pareil, mais c’est normal et les modifications ne m’ont pas dérangée, au contraire j’ai souvent trouvé que c’était mieux que dans le livre. Mon but n’est évidemment pas de vous spoiler ni le livre, ni la série donc je vais donner des exemples qui se passent au tout début de l’histoire, qui n’ont pas un intérêt capital. Donc, par exemple je pense au début de la série où on découvre les personnages. Dans le livre, Alina et son meilleur ami d’enfance Mal sont enrôlés tous deux pour traverses le Fold. Or dans la série, seul Mal l’est et Alina trouve un stratagème pour le rejoindre. Et j’ai trouvé cela génial, montrant un vrai lien entre les deux et insistant sur leur amitié ce que l’on ne retrouve pas trop dans les romans. Et dans ce sens, avec ces modifications dans les actions j’ai trouvé les personnages de Alina et de Mal beaucoup plus touchants et attrayants que dans les romans.


    De plus, les effets spéciaux sont convaincants, les décors sont jolis sans en faire trop, le Fold représente très bien ce qui est décrit dans le livre.


    Un autre élément qui m’a semblé un gros plus : Mal est mis en avant dans la série là où dans le livre on ne s’intéresse plus à lui. Même quand il n’est pas avec Alina, on a des points de vue de ce qu’il fait, de ses actions. Et je trouve qu’on ressent vraiment dans la série l’amitié, l’attachement de Mal et Alina alors que dans les livres j’avais été déçue que dans leur comportement l’un à l’autre ils ressemblent plus à des connaissances qu’à de réels amis. Et j’ai apprécié voir plus les deux amis de Mal.


    De même, dans les livres on passe beaucoup de temps à suivre l’entraînement de Alina dans sa nouvelle vie de Grisha et cela traîne un peu en longueur. Mais dans la série c’est mieux traité nous empêchant de nous ennuyer pendant les scènes.


    Au niveau des acteurs choisis, j’ai été conquise. Pour Alina je trouve l’actrice parfaite allant comme un gant au personnage. Quant à Mal, j’ai été un peu perplexe au début et finalement l’acteur représente bien le traqueur. Ensuite, par rapport au Darkling (qui n’est quasiment pas appelé comme cela dans la série, chose que je n’ai pas comprise), je suis aussi satisfaite de l’acteur qui a été pris, on retrouve bien le charisme et l’inquiétude qui ressort du personnage. Enfin, j’ai été très surprise par les personnages de Genya et de Zoya que je n’apprécie pas trop dans le livre, alors que dans la série je les ai trouvés géniales.


    Je n’en dirai pas plus pour laisser la surprise à ceux qui n’ont pas encore regardé la série, et je vais désormais passer à Six of crows.




    Pour Six of crows mes attentes étaient encore plus élevées parce que j’avais lu la duologie il y a quelques années et je l’ai adorée. J’ai relu les livres juste avant d’enchaîner avec la série, et mon amour pour cette duologie a été encore plus fort, mais c’est pareil je vous laisse aller lire mon avis sur le tome 1 qui est sur le blog.


    Pour ceux qui ne le savent pas, l’histoire dans Six of Crows se déroule après le dernier tome de Grisha. J’avais donc quelques appréhensions sur comment ils allaient mélangé les deux sagas tout en respectant les deux histoires. Et finalement, on ne découvre pas l’histoire de Six of crows mais plutôt une sorte de spinOff. Et là aussi, j’ai été conquise par ce qu’ils ont fait de mes personnages préférés.


    Déjà, on voit une énorme différence dans la manière de filmer, les décors et les couleurs dès la première scène dans Ketterdam. L’ambiance change d’un coup, et on se retrouve dans les rues sombres de SoC. On découvre alors quelques uns des personnages principaux de SoC tels que Jesper, Kaz et Inej.


    On va commencer par Jesper : je l’ai adoré. Déjà que dans le livre que je trouve génial (comme tous les personnages à vrai dire), mais là on a atteint le saint-graal. De plus l’acteur sied à merveille à Jesper, et pourtant il ne ressemble absolument pas au dessin que l’on retrouve au début du roman, il rend encore mieux comme ça. Il a tellement de flow, ses répliques sont parfaites, sa manière de se mouvoir est excellente. Par rapport Kaz, je suis mitigée. C’est pas que je suis déçue par l’acteur, il représente bien son personnage, mais je ne l’ai pas trouvé aussi sombre que dans le livre. Dans ce dernier, Kaz est vraiment violent, sans émotion, un vrai dur à cuire. Mais dans la série j’ai trouvé qu’il manquait un petit peu de cela, qu’il ne semble pas aussi intouchable que la manière dont il se montre dans le roman. C’est possiblement parce que la série est pour le grand public, mais j’aurais trop apprécié retrouver exactement le même caractère. Quant à Inej, je n’ai pas plus d’avis que cela, j’attends de voir si je la trouve aussi attachante que dans les livres dans les prochaines saisons. Par contre, ma préférée c’est Nina. Elle est waouh. Déjà l’actrice est magnifique et colle parfaitement à Nina. Cette dernière a le même caractère de femme indépendante, forte et provocatrice que dans les livres. Je l’ai adorée et j’ai vraiment hâte qu’on la voit plus.


    Maintenant venons-en à l’histoire puisque cette dernière change complètement par rapport à ce que je connais. Dans la série, nos personnages ont pour mission de capturer Alina. Comme vous l’aurez compris, ils ont réussi à mélanger les personnages des deux romans. Et là où c’est génial, c’est qu’ils l’ont fait sans pour autant modifier l’histoire de base de Grisha. Les protagonistes de SoC sont intégrés à ce que l’on connaît déjà. Et cela m’a fait un peu étrange, comme si on voyait un tableau que l’on a déjà vu, et quand se rapprochant un peu on remarque un détail qui détonne avec le reste, qui a été rajouté. Mais qu’est ce que j’ai aimé redécouvrir les scènes de Grisha avec l’ajout de ces personnages là. Je devenais clairement folle d’amour quand les protagonistes des deux sagas se rencontraient, échangeaient entre eux.




    En conclusion, cette série a été de mon point de vue une adaptation parfaite des romans, j’ai retrouvé tout ce que j’attendais et j’ai été agréablement surprise par la manière dont ils ont réunis les deux histoires sans modifier les événements de Grisha. Je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir la suite (surtout que mon personnage favori de Grisha devrait normalement fait son entrée!). Malheureusement c’est produit par Netflix et on connaît leur habitude de sortie les saisons suivantes beaucoup trop longtemps après….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire