jeudi 17 juin 2021

Hopeless - Colleen Hoover

 

Hopeless





Autrice : Colleen Hoover

Editeur : Pocket Jeunesse

Prix : 18,50€

Nombre de pages : 503

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui...

Notes :

Originalité : 4/5

Addiction : 4,5/5

Personnages : 4/5

Plume de l’autrice : 4,5/5

Univers : 4/5


Mon avis :

    Ah la la, Colleen Hoover et ses romans qui me brisent le coeur.


    Hopeless est certes une histoire d’amour, mais c’est même plus que cela, c’est une histoire bouleversante. Evidemment je vais en parler en en disant le moins possible (mission compliquée quand même) parce que le but c’est que vous découvriez tout le reste par vous même.

    

Nous rencontrons dans ce roman une jeune fille, Sky, qui vit avec sa mère adoptive qui est adorable mais aussi stricte sur certains points, notamment l’interdiction formelle d’avoir un quelconque appareil électronique chez elles (genre ni télévision ni téléphone portable). Mais Sky s’en fiche, sa vie tourne autour du footing, de la cuisine, de la lecture, et de sa meilleure amie qui vie en face de sa fenêtre. Sky n’est jamais allée à l’école, elle a toujours été solarisée a domicile. Et pour sa terminale, elle a réussi à convaincre sa mère de s’inscrire à l’école pour être avec Six, sa meilleure amie. Sauf que cette dernière a une opportunité et ne passera finalement pas l’année scolaire dans cette école.


    C’est donc seule qu’elle fait sa première rentrée scolaire. Et bien qu’elle ne connaisse personne, presque tout le monde la connaît. Ou plutôt connaît les rumeurs sur elles comme quoi c’est une ‘trainée’, une ‘salope’, qu’elle ‘couche avec tous les mecs’. Or Sky sait que c’est faux, certes elle a souvent des garçons dans sa chambre, mais elle n’est jamais allée très loin avec eux, et surtout elle n’a jamais rien ressenti pour eux. Pourtant, elle se moque de ces insultes laissées sur son casier, elle les ignore et même parfois les amplifie. Et de toute façon, dans ce nouvel établissement, elle rencontre son nouveau ‘meilleur ami de l’univers’, Breckin, un mormon homo complètement déjanté et adorable. Mais c’est aussi pendant cette période pleine de nouveauté que Sky fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.

    

    Lors d’un passage à un supermarché, elle croise la route d’un beau jeune homme qui est persuadé de la connaître, puis qui est deçu en apprenant son identité. Le hasard fait qu’ils se recroisent quelques heures plus tard et ils gardent finalement contact…


    En terme de résumé de l’histoire je vais m’arrêter là car je ne souhaite absolument pas spoiler. Le but de ce roman est de tout découvrir par soi-même, de passer de révélation en révélation et d’être choqué au fil de l’histoire. Ce que je peux en dire, c’est que l’histoire en vaut le coup. Au début, cela semble un peu cliché. La fille qui arrive dans un nouveau lycée, qui ne connaît personne, et qui rencontre le ‘badboy’, celui qui a mauvaise réputation. Et pourtant… pourtant c’est plus que cela. Il ne faut pas s’arrêter à cet aspect cliché de l’histoire car une fois les deux cents premières pages passées, on se rend compte que c’est profond, que c’est touchant et qu’il y a des choses à découvrir.


    Les personnages principaux sont attachants. Sky est une jeune fille qui découvre ce que c’est que d’être attiré par quelqu’un, qui savoure cela. Holder est un garçon profond, qui semble aux premiers abords lunatique et parfois un peu trop en colère, mais on le découvrir aussi passionné et attentionné. On part d’un début assez banal, mais on arrive à une histoire d’amour qui change de beaucoup de romances d’adolescents. On ne se retrouve pas face à des problèmes du lycée avec une garce insupportable, un ex qui refait surface, des parents exigeants… Non, ici on a une histoire d’amour entre deux personnages qui ‘se vivent’ (comme ils aiment le dire). Ils vibrent littéralement quand ils sont ensemble, les scènes entre eux m’ont parfois fait rire, m’ont parfois rendue triste, m’ont parfois touchée. Ils sont en harmonie l’un avec l’autre, et c’est beau à lire.

    

Comme beaucoup de romances, l’histoire tourne beaucoup autour de nos deux protagonistes. Et j’ai un peu regretté de ne pas avoir plus de Six et plus de Breckin, parce que je les aimais bien ces deux meilleurs amis de Sky. Ce sont des personnages dont j’aurais aimé découvrir plus de choses et qu’ils aient un rôle plus important dans le roman.


    Je vais conclure là dessus car j’aurais peur d’en révéler trop. En tout cas, sachez que ce roman est certes une romance, mais il y a autre chose derrière. Si jamais vous être très jeune ou très sensible à certains sujets je vous conseille de vous renseigner sur les thèmes abordés dans ce livre avant de vous lancer. Bien que je n’ai pas versé de larme (très étonnant de ma part), c’est une histoire qui m’a marquée et que j’ai beaucoup aimé découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire