vendredi 11 juin 2021

shades of magic - Victoria Schwab

 

Shades of magic




Autrice : Victoria Schwab

Editeur : Lumen

Prix : 15€

Nombre de pages : 504

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 2 jours


Résumé :

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.


Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 4,5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5

Univers : 5/5


Mon avis :

    Shades of magic est une saga qui me faisait de l’oeil depuis un moment, et j’avais trop hâte de me plonger dedans. J’avais une bonne intuition : ce premier tome fut un coup de coeur !


    Dans ce roman on découvre tout d’abord Kell. Fils adoptif de la famille royale du Londres qu’il surnomme ‘Londres rouge’, il est l’un des rares magiciens à pouvoir voyager entre les Londres. De ces derniers on en dénombre quatre : Le ‘Londres Gris’ qui est terne et où peu de personnes connaissent l’existence de la magie, le ‘Londres Rouge’ où la magie est monnaie courante, le ‘Londres Blanc’ où elle sert à dominer, et enfin le ‘Londres Noir’ avec lequel tous les autres ont coupé les ponts… Seuls Kell et son alter ego Hollande peuvent traverser entre les Londres. Une des règles est de ne jamais transporter d’objet d’un monde à un autre. Pourtant Kell, bien qu’il ne manque de rien, transgresse cette règle, ce qui le mène forcément un jour à des petits soucis…


    Nous rencontrons également Lila, jeune femme du Londres Gris qui s’habille en homme, vole les gens et peut se montrer sans pitié. Ses agissements l’amènent à croiser la route de notre voyageur Kell…


    Bon, je vais commencer par donner mon avis sur l’univers, car c’est l’un des gros éléments de l’histoire. On passe les deux cent premières pages à le découvrir petit à petit. Cela peut paraître long, on attend de l’action et une interaction entre les personnages, mais en même temps c’est nécessaire pour comprendre ce que l’autrice a mis en place. Parce que c’est vraiment intéressant à découvrir, le principe des quatre Londres reliés mais pourtant si différents les uns des autres… Le rapport de chacun d’entre eux à la magie… J’avais peur d’être perdue au début, mais finalement, on comprend assez vite et j’ai apprécié découvrir tout cela.


    Passons aux deux personnages principaux qui monopolisent l’histoire : notre voyageur/magicien Kell et notre voleuse Lila. Je les ai adorés l’un comme l’autre.


    Tout d’abord Kell. J'ai aimé que cela ne soit pas un gros dur à cuir méchant qui se pense supérieur par sa capacité rare à pouvoir changer de monde. Il a un don particulier qui fait de lui une personne très importante, et pourtant je l’ai trouvé assez humble, il ne cherche pas à se mettre en avant ou à jouer de son pouvoir. Et puis, il est attentionné, je dirais même galant. Je l’ai trouvé charismatique, j'ai aimé sa manière d’agir et d’être. Je m’y suis beaucoup attachée et il entre sans difficulté dans la longue liste de mes bookboyfriends…


    Quant à Lila, elle est géniale ! On met un bon nombre de pages avant de la rencontrer, mais j’ai de suite accrocher avec elle. C’est une fille têtue (+++), provocatrice, mais aussi courageuse. Dans un certain sens, elle m’a un peu fait penser à Nina dans Six of Crows. Elle m’a fait sourire avec ses répliques. J’ai trouvé ce personnage original, c’est plus elle qui est la ‘sans pitié’, qui n’hésiterait pas à tuer ou à voler pour son propre bien (alors que je m’attendais à ce que ce soit Kell avant de commencer l’histoire). Elle est intrépide, à la recherche constante d’aventure et ne fuit pas face à danger malgré qu’elle n’ait pas toujours les capacités requises.


    Ce que je trouve super, c’est que ces deux personnages avec leurs caractères très différents se complètement. Il forme un duo spectaculaire que j’ai hâte de retrouver et de découvrir un peu plus.

    

Parmi les personnages secondaires, il y en a peu qui ont un rôle important. Mais j’ai quand même ressenti de l’intérêt pour Rhys, qui est le ‘frère’ de Kell.


    Enfin, par rapport à l’histoire en elle-même, j’ai totalement accroché aussi. Une fois la mise en place de l’univers finie, on rentre dans de l’action et on n’en ressort pas. Les retournements de situation s’enchaînent ne nous laissons pas le temps de souffler. A chaque fin de chapitre on veut en lire un de plus pour savoir ce qui va arriver ensuite. Même si autant d’action rend l’histoire entraînante, j’aurais apprécié voir un peu plus d’interaction entre les personnages dans des moments plus calmes et avec plus de révélations l’un sur l’autre. J’espère qu’on aura l’occasion de voir cela par la suite !


En conclusion, un premier tome prometteur, qui m’a tenue en haleine malgré un début de roman qui met en place l’univers dans lequel évoluent nos personnages. Ces derniers m’ont complètement plu par leurs caractères divergents mais complémentaires. En tout cas je ressors conquise de cette lecture et j’ai très hâte de découvrir ce que me réserve la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire