mardi 15 juin 2021

Nos faces cachées - Amy Harmon

 

Nos faces cachées






Autrice : Amy Harmon

Editeur : Collection R

Prix : 17,90€

Nombre de pages : 434

Existe en format poche ? : non

Temps de lecture (pour moi) : 1 journée


Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Notes :

Originalité : 5/5

Addiction : 5/5

Personnages : 5/5

Plume de l’autrice : 5/5


Mon avis :

    Encore une romance qui m’a chamboulée et donc j’ai du mal à conseiller sans trop en révéler… Parce que c’est un énorme coup de coeur pour moi, et pourtant j’en entend très peu parler.


    Dans ce roman on rencontre Fern. Jeune fille de pasteur, un peu un miracle pour ses parents qui l’ont eue très tard, elle n’est pas considérée comme une fille jolie par qu’elle est rousse et menue, et a des tâches de rousseur et un appareil dentaire. Fern est amoureuse de Ambrose depuis des années, fervente lectrice (et écrivaine) de romans d’amour, elle ne peut s’empêcher de fantasmer sur lui. Parce qu’Ambrose c’est un garçon magnifique, aux beaux cheveux longs, super grand et musclé, et une star dans le club de lutte de leur lycée.


    Mais à la fin de leur terminale, Ambrose surprend tout le monde en refusant d’aller à la fac et en s’engageant dans l’armée avec ses cinq amis. Et quelques mois plus tard, c’est complètement défiguré qu’il revient du front. Et maintenant il remarque Fern qui est devenue très belle avec le temps. Quelle ironie du sort : lui qui avait avant l’apparence d’un dieu et elle du vilain petit canard ; et maintenant elle qui a l’apparence de la Belle et lui de la Bête.


    En commençant le roman, cela peut paraître cliché. La fille ignorée et ‘pas jolie’ avec la star du lycée. Pourtant, cela ne prend pas du tout cette tournure. Ambrose n’a absolument pas ce caractère de gros connard, il se montre très intelligent. Et puis surtout, cette romance après un retour de la guerre, c’est cela qui fait l’originalité de l’histoire.


    Fern est très touchante. Elle se rend compte dès son plus jeune âge qu’elle ne correspond pas aux critères de beauté notamment grâce aux conversations de ses parents qu’elle entend. Elle vit plongée dans ses romans à l’eau de rose qui lui permettent de vivre à travers les personnages fictifs ce qu’elle pense ne jamais pouvoir vivre (un peu comme beaucoup de lecteurs ahah). Elle en pince pour Ambrose, mais elle sait qu’elle ne l’attirera jamais, c’est plutôt sa meilleure amie Rita qui correspond au type de fille du meilleur lutteur du lycée. Mais Fern se démarque par son esprit vif, sa bonne humeur, sa gentilesse.


    Ambrose, quant à lui, se montre très différent entre sa période avant et sa période après guerre. Avant il est très confiant de lui, sait ce qu’il vaut, à quel point il plaît et il s’appuie beaucoup sur son physique avantageux qui lui vaut de nombreuses bourses pour aller à la fac. Mais après, il se retrouve terrifié par le regard des gens, il n’ose plus sortir, vit terré. Il perd toute confiance en lui.


    Le meilleur personnage, et je pèse mes mots, c’est Bailey. Bailey est le cousin de Fern, ils ont le même âge. Il est atteint de la maladie de Duchenne, c’est-à-dire qu’il a petit à petit perdu l’usage de la marche, et depuis ses onze ans il est dans un fauteuil roulant. Mais il peut compter sur sa cousine qui est toujours là pour lui, qui l’aide pour tout. Bailey, c’est un rayon de soleil, clairement. Il ne se plaint jamais de sa situation, au contraire il trouve le moyen d’en rire, d’y trouver des points positifs. C’est celui qui permet de relativiser, de se rendre compte que finalement tout n’est pas si grave, qu’il y a encore du positif. Il est toujours joyeux, rigole de tout. Le duo qu’il forme avec Fern est génial, ils sont là l’un pour l’autre depuis toujours.


    Au début du roman, on peut avoir du mal à rentrer dans l’histoire. Le style d’écriture est un peu différent de ce que l’on trouve d’habitude dans les romances qui visent un public jeune adulte. C’est raconté à la troisième personne, les chapitres au présent sont entrecoupés de flashbacks… Mais je trouve qu’on s’y fait rapidement et que cela rajoute de l’originalité au récit. L’histoire n’aurait peut-être pas eu autant de charme si elle avait été racontée différemment.


    C’est une histoire qui parle d’amour, mais aussi d’acceptation de soi, du handicap, de la lutte, de la violence conjugale, du traumatisme de la guerre… Ce sont tous pleins de sujets très bien abordés et qui forment un récit qui peut faire à la fois rire et pleurer. C’est le genre de lecture dont on ne sort pas indemne.


    En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette romance qui saura très certainement vous attendrir tant par ses personnages attachants que par ses sujets abordés.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire